comment réagir ??

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
cajou
Renard futé
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien

comment réagir ??

Message par cajou »

Hoxo va avoir 7 mois et depuis pas mal de temps déjà, quand mon australien n'est pas loin de moi, aussitôt hoxo se met entre nous , que ce soit devant ou sur le coté . Si je dis à cajou (mon australien) de venir au pied, hoxo se glisse entre lui et moi et c'est pour tout pareil .Quand il voit que cajou vient vers moi il lui barre la route et cajou ne force pas pour passer !!!!!

Je sais que la jalousie n'existe pas chez le chien mais là, je ne sais pas trop comment réagir !! Pour l'instant, à chaque fois je le repousse ( et il revient de suite) mais je ne sais pas si c'est la bonne solution !!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Re: comment réagir ??

Message par Noushka »

La jalousie au sens humain sans doute pas en effet, mais une forme de jalousie dans le sens "hiérarchie - place dans la meute - attention-possessivité du maitre", si clairement.

J'ai très souvent constaté, autant chez les chiens que chez les chats d'ailleurs, nous sommes un enjeu de pouvoir pour nos bestioles :lol:

En gros, si ton belge considère qu'il est plus "haut placé" que ton australien, il tient donc à avoir toute ton attention, à passer le premier, etc.

A toi de mettre le holà, et lui faire comprendre que c'est toi qui décide. Sans pour autant briser la hiérarchie entre tes deux chiens, surtout si elle est sereine.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Je suis d'accord sauf que chez les chats, c'est plus de type territorial que hiérarchique, les chats étant des animaux solitaires. Chez eux, c'est plus les rapports de force, le chat qui était déjà là, le plus autoritaire etc...Par exemple, chez moi, c'est la plus âgée qui commande tout le monde. Même Gajeel qui est dominant à l'extérieur et couche facilement les autres chiens s'écrase. Un coup de patte et c'est réglé donc le comportement d'Hoxo ne m'étonne pas plus que ça. Il tente de passer entre les failles que laisse Cajou (s'il en laisse bien sûr).
cajou
Renard futé

Message par cajou »

oh que oui cajou laisse des failles car c'est le bon pépère qui ne dit jamais rien aux autres !! et moi ça me fait mal au coeur de le voir se laisser faire comme ça ! il est là depuis 5 ans lui !!!! par contre quand il joue tous les 2 c'est toujours hoxo qui est parterre ! pour l'instant c'est ma petite caniche de 8 ans qui est le chef !! après les 2 autres j'en sais rien encore !!!
Gabriel
Renard futé
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......

Message par Gabriel »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de vie à plusieurs chiens mais les voilà si tu peux en tirer quelque chose...

Avec mon précédent, qui avait neuf ans quand je l'ai adopté, il était terrible au début, il réclamait mon attention sans arrêt, que ce soit mon copain ou Punch, il se mettait entre, les bousculait et cherchait mon attention complètement speed, c'était une obsession pour lui, (vu le peu que j'ai appris sur son passé, je n'étais même pas surpris), ça aurait pu déraper si j'avais pas mis le holà dès le premier jour, vu l'étendue des dégâts sur d'autres plans... ma réponse était de l'ignorer et de ne lui donner aucune attention, quand il envahissait mon espace ou bousculait les autres, je le repoussais sans le regarder, sans lui parler. Il a pris quelques jours/semaines à se calmer car ce comportement était vraiment fortement ancré, mais la constance a payé...

Les trois autres cohabitations à deux-trois chiens se sont toutes très bien passées.
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm
cajou
Renard futé

Message par cajou »

la cohabitation se passe très bien , c'est seulement ce soucis que je ne savais pas trop comment faire !! je vais donc continuer comme je fais en le repoussant quand je suis avec cajou !!!
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Oui c'est la meilleure solution, il se calmera de lui même quand il verra que tu n'en démords pas :)
Répondre