Collier GPS (chien fugueur)

Répondre
ame6aquQ
Puppy
Variété(s) à la maison : Tervueren

Collier GPS (chien fugueur)

Message par ame6aquQ »

Bonsoir à tous !
J'espère que je suis dans la bonne section ^^

Alors j'ai un petit problème avec ma chienne qui à tendance à fuguer. Avant la plupart du temps j'arrivais à la retrouver dans les champs à côté de la maison (vive la campagne), mais les dernières fois elle est vraiment partie loin, et la semaine dernière ca a duré plus d'une journée, et c'est une personne qui me l'a ramené. Ces moments d'absence sont vraiment inquiétants, et je voulais savoir si vous connaissiez le système du collier "GPS" ?
Il s'agit d'un boitier que l'on met sur le collier du chien et qui permet de savoir où il se trouve, d'être alerté par sms lorsqu'il dépasse un certain périmètre, et aussi d'éviter les heures de recherche dans la nature :roll:
Mais ce système est-il fiable ? Car le prix n'est pas donné, je n'ai pas envie d'investir dans un accessoire "inutile" (ou qui ne vaut pas son prix). Mais en même temps, pour la sécurité de ma chienne, cela me permettrait de la localiser lors de ses escapades, et ainsi d'éviter bien des désagréments... (accidents, plaintes, fourrière).

Donc voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez, car je suis un peu perdue.
Merci :)
Lucile

Image
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Collier GPS (chien fugueur)

Message par Himano »

Je ne savais pas que cela existait en collier, en puce oui mais pas en collier.
hippie
Renard futé
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons

Message par hippie »

Pourquoi ne pas essayer de lui mettre un système anti-fugue dans le jardin? Ou cela se passe-t-il en ballade?
Audrey
ksper37
Puppy
Variété(s) à la maison : Malou

Message par ksper37 »

Collier GPS...
Plusieurs obligations qui me viennent à l'esprit vite fait : obligation d'étanchéité car si jamais il décide de se baigner avec...
La certitude du maintien à toute épreuve quand vous lui passez autour du cou. Pas la peine qu'il perde le collier...et vous votre chien.
La localisation GPS est une bonne idée...s'il ne bouge pas !!!
Vous imaginez que votre chien va vous attendre s'il est parti à travers champs ?
Alors oui, vous aurez un signal (un localisation) mais elle va sans cesse bouger. Je ne suis pas certain que si votre chien décide de gambader dans des terrains vous puissiez le suivre en véhicule...et encore moins à pied.
Et la durée de vie de la batterie de la puce GPS... C'est ce qui consomme le plus le GPS. Et c'est actif tout le temps.
Quelle est la durée annoncée lorsque vous mettez le système en route. Ce serait intéressant de le savoir...
Bref, je pense aussi que cette solution est très onéreuse et pas forcement fiable à mes yeux ;)
ame6aquQ
Puppy

Message par ame6aquQ »

Alors pour le système anti-fugue dans le jardin, elle a trouvé la feinte donc ca ne marche plus. Il lui suffit de passer à toute vitesse au delà de la limite et le collier n'a pas le temps de se déclencher (il me semble qu'à 1 mètre environ de la cloture, le collier fait des bips, qui deviennent de plus en plus fort, et après il émet un petit choc électrique. Donc en passant vite, ca ne lui fait rien).

En ballade pas de problème, elle revient bien.

Pour l'étanchéité, c'est vrai qu'on ne sait jamais, mais elle est du genre à rester au bord de l'eau, quand ça dépasse le ventre ça devient dangereux :lol:
Après pour la localisation, c'est sûr qu'on n'aura pas sa position précise, mais au moins une indication.

Et le port en continu de la puce, l'envoi d'ondes ne pourrait pas être nocif aussi pour le chien ?
Je ne connais personne qui ai déjà eu ce genre de collier, je préfère me méfier avant de tomber sur une solution miracle
Lucile

Image
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Et poser une clôture, tout bêtement ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
ame6aquQ
Puppy

Message par ame6aquQ »

Il y a déjà une cloture, mais dès que le portail est ouvert ou qu'il y a un trou, elle s'improvise une promenade
Lucile

Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Le risque même avec un collier GPS c'est de la retrouvée morte dans un fossé ou autre. Donc l'utilité est limitée. En ballade et en travail (chasse ou autre) je veux bien mais si elle sort du jardin elle peut se rendre n'importe où. Enfin, les voisins ne seront pas forcément ravis de voir un chien divaguer, c'est de moins en moins toléré.

L'éducation lorsque vous rentrez la voiture, sinon renforcer la cloture anti fugue.
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Presque tout a été dit:
- une clôture efficace et sans trou
- une éducation de la chienne
- de la vigilance lors de l'ouverture du portail
- comprendre pourquoi elle est si motivée à aller voir ailleurs (manque d'exercice?, manque de sorties?, etc ) :?: :?: :?:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

J'avais eu de bons échos de ce type de collier, mais je l'ai plutot vu utilisé pour des chiens de chasse, dans ton cas comme les autres je pense que ça ne reglera pas le problème de fond et que ce n'est pas forcément la solution ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
marc
Chiot fou

Message par marc »

J'ai eu ce genre de souci avec une de mes chiennes; elle passait par dessus la cloture et faisait son tour. J'ai mis quasiment deux mois à m'en rendre compte car elle était rentrée quand je rentrais. Les voisins ne me l'ont pas dit. Du coup c'était devenu une habitude.
J'ai pensé au collier avec GPS mais j'ai renoncé; mon souci principal c'était sa sécurité, la retrouver rapidement oui, mais si c'est dans un fossé.
Du coup j'ai renforcé la clôture, à quelques reprises, et elle ne passe plus ma gazelle.
Pour la porte du jardin je l'ai systématiquement rentrée avant d'ouvrir cette porte pour sortir ou rentrer la voiture pendant quelques mois, pour qu'elle ne sorte pas se promener toute seule.
En quelques mois ça a été réglé: désormais je peux ouvrir la porte alors qu'elle est là, l'habitude qu'elle avait prise s'est estompée.
Pas mieux que les autres donc: clôture, gestion de la porte du jardin, et longues promenades avec elle bien sûr.
Plus l'habitude est installée plus c'est long à modifier.
ame6aquQ
Puppy

Message par ame6aquQ »

C'est vrai que le coller GPS n'est pas une solution au problème des fugues, il permet de limiter les "dégâts". C'est pour ça que je ne voulais pas foncer tête baissée et en acheter un, du coup c'est bien d'avoir quelques avis !
Donc il vaut mieux commencer par refaire un peu d'éducation.. Si le problème persiste je vous tiendrez au courant :twisted:
Lucile

Image
wolfin84
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois

Message par wolfin84 »

Bargara a écrit :Presque tout a été dit:
- une clôture efficace et sans trou
- une éducation de la chienne
- de la vigilance lors de l'ouverture du portail
- comprendre pourquoi elle est si motivée à aller voir ailleurs (manque d'exercice?, manque de sorties?, etc ) :?: :?: :?:
Tout à fait d'accord. Renforce la clôture et surveille le portail, le collier GPS ne l'empêchera pas de se faire renverser par une voiture ou de causer un accident avec un vélo ou un scooter.
De plus, avec la saison de chasse qui commence, un coup de fusil est vite arrivé!
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!
Répondre