Education à refaire?

Irwine
Puppy

Education à refaire?

Message par Irwine »

Bonjour à tous,

Alors voila je vis depuis 2 mois avec le proprio de Gana, et depuis le début elle et moi c'est le combat de chien et chat.
pour faire simple depuis que je suis arrivée Gana à saisi toutes les opportunités pour faire une connerie, du genre je pique le linge sur le sèche-linge sur pied
je vais voler les torchons et je les déchiquète, quand je vole un vêtement je te le ramène une fois qu'il est bien démoli,
je vais voler sur le plan de travail de la cuisine (viande, sopalin, torchons, sacs poubelles, mottes de beurres),
elle m'a démoli mon gsm (il est vieux ok mais je l'aimais moi ce gsm!!) résultat batterie foutue et gsm qui ne capte plus
le réseau ou alors exceptionnellement.
Le matin quand son maître par bosser à 6/7 heures du mat, il est à peine partit je dois me relever comme un diable sortant
de sa boite parce que Gana est en train de faire une bêtise (hier matin elle a essayer de voler les boîtes de médoc de son maître qui sont sur le bureau
(il les met la vu qu'il les prend matin et soir)).
Impossible de l'avoir dans la maison sans constamment avoir les yeux rivé sur elle, tourner lui le dos 2 min ça y est la connerie est faite.
Maintenant elle a un nouveau jeu quand je sort par le portail elle me rentre dedans pour pouvoir aller courir après les
voitures.
J'ai déjà essayer de jouer avec elle, pensant que ses conneries allait diminuer et résultat rien ça a même presque été pire.
Quand on l'engueule son maître ou moi elle nous aboie dessus.
Quand on lui met un coup de savate sur les fesses à cause d'une bêtise, elle montre les dents et fait mine de nous mordre.

Honnêtement je suis très pessimiste quant au fait de pouvoir un jour faire quelque chose d'elle.
Parce que même dehors elle démoli.

Personnellement je penses que le fait que son maître se soit séparer de la femme qui a élevé Gana jusqu’à il y a 3 mois et
mon arrivée desuite après y est pour quelque chose, pour moi elle essaye de me chasser de la maison pensant faire revenir sa
maîtresse.

Auriez vous des conseils avant que je ne décide de poser la question fatidique à mon conjoint?

Merci d'avance.

Une belge désespérée.
hippie
Renard futé
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons

Re: Education à refaire?

Message par hippie »

bonsoir,
si je me souviens bien gana n'est pas bien vieille.... c'est peut-etre l'adolescence qui commence et comme vous etes "nouvelle" elle ne vous considère peut-etre pas comme une figure d'autorité...
Modifié en dernier par hippie le 18 sept. 2012, 19:33, modifié 2 fois.
Audrey
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Cette séparation l'a probablement perturbée oui, mais je doute que ce soit dirigé "contre toi", ça fait très anxiété de séparation tout ça quand même.
Elle a quel age déjà, il me semble qu'elle est jeune non ? Elle a quoi comme activités dans la journée ?

Pour le moment une solution immédiate serait déjà de lui limiter son rayon de dégats potentiels en ne la laissant pas accéder à toute la maison, ne plus rien laisser à sa disposition, de lui faire plusieurs petites séances d'éducation dans la journée (5mn max pour ne pas la saturer), jouer avec elle, etc ....

En tout cas sache qu'il n'y a jamais rien de désespéré :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Autre question, quand elle fait une betise que faites-vous ? Si elle fait ses betises par détresse pour attirer votre attention, l'engueuler ne fera que renforcer son comportement à la longue, parce qu'elle se dire "je fais une betise = mon maitre s'occupe de moi"
Dans ces cas là il vaudrait mieux privilégier une mise à l'écart , le temps que tout le monde se calme, c'est souvent la pire des punitions pour un belge !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Irwine
Puppy

Message par Irwine »

On a déjà tenter la mise à l'écart et rien n'a changer mieux encore elle recommence sous notre nez.
Sinon oui engueulade pour ma part (je ne tiens pas à me faire mordre, elle a failli une fois ça suffis), et pour son maître une tape sur les fesses.
Oui elle est jeune bientôt 1 an.
La seule chose qui ais fonctionner c'est que je ne sais comment on a réussi à lui faire perdre (pour le moment, je prend des gants en kévlar avec elle) de chipper les torchons et de les déchiqueter, la dernière fois j'ai pris le torchon et je lui ais claquer sur les fesses.

Autre chose quand son maître et moi nous mettons dans le divan elle grimpe dessus et viens se mettre entre nous en essayant de me pousser en bas du divan, idem si je suis dans les bras de son maître elle se met entre nous en essayant de me pousser.
Kara
Puppy

Message par Kara »

Personnellement je penses que le fait que son maître se soit séparer de la femme qui a élevé Gana jusqu’à il y a 3 mois et
mon arrivée desuite après y est pour quelque chose, pour moi elle essaye de me chasser de la maison pensant faire revenir sa
maîtresse.

Ceci est une interprétaiton anthropomorphique de son comportement. Elle ne peut pas calculer. Comment la "punir" et faire cesser les mauvais comportements (beaucoup de destruction si j'ai bien compris?), je ne sais pas ou plutôt je ne veux pas donner de mauvais conseils, mais par contre, je suis persuadée qu'en parallèle, il faut féliciter et récompenser tous ses "bons" comportements : dès qu'elle répond de manière positive à vos attentes, dès qu'elle obéit, il faut qu'elle comprenne qu'elle vous fait plaisir et vous l'amènerez ainsi dans un cercle "vertueux"....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

C'est normal qu'elle recommence, elle est en pleine période d'adolescence, et en plus probablement perdue par les changements survenus dans sa vie ...Il faut être plus têtus qu'elle, et si elle fait 10 fois une betise avoir 10 fois la même réponse, ce qu'il faut surtout en fait c'est être cohérents et têtus, et en particulier ne jamais céder, une chose interdite une fois doit toujours l'être !

Une chose sur laquelle je m'interroge cependant, c'est était-elle "bien éduquée" avant cette séparation, ou il y avait-il déjà des problèmes avec elle ?
Kara
Puppy

Message par Kara »

Autre chose quand son maître et moi nous mettons dans le divan elle grimpe dessus et viens se mettre entre nous en essayant de me pousser en bas du divan, idem si je suis dans les bras de son maître elle se met entre nous en essayant de me pousser.
Par contre là, ne la laissez pas envahir votre espace, chassez-là, ce n'est pas elle qui doit décider si elle monte sur le divan avec vous. Soyez fermes et soudés face à elle, formez un bloc. Une fois qu'elle est en bas, au sol, couchée ou assise, sage pendant au moins quelques minutes, récompensez-la, félicitez-là :"c'est bien!...etc.." et seulement après, éventuellement, appelez-la pour venir sur le canapé en lui assignant une place, puis quand vous le décidez, faites-la redescendre, en la félicitant quand elle obéit, etc...pour lui faire comprendre que c'est vous qui décidez. Ou alors, interdisez-lui le divan? Là , chacun fait comme il veut. Moi, j'aime bien avoir mes chiennes avec moi sur le canapé....
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Combien de temps s'est-il écoulé entre la séparation de l'ex compagne de ton conjoint et ton arrivée dans sa vie ? Car durant cette période, il s'est probablement rapproché de sa chienne comme c'est souvent le cas chez les célibataires. On s'en occupe plus, on passe certaines choses et tout va très vite. L'anxiété de séparation associée à sa possessivité pour son maître ont pour conséquence ces destructions. Déjà d'une, lui faire comprendre qu'elle n'a pas à s'interposer entre vous deux, la remettre à sa place de chien en l'ignorant dès qu'elle se met entre vous. Si elle aboie et montre des signes d'agressivité, c'est l'isolement comme l'a déjà conseillé Féli. Pas de violence, ça ne marche pas sur le Belge, l'ignorance si.
Même si tu dis que "ça ne marche pas", c'est normal, vous vivez avec une race qui n'est pas commune, il faut répéter, répéter et répéter et ne jamais céder, jamais. Tu cèdes une fois et tu perds toute crédibilité aux yeux de la chienne, montre lui que tu es plus têtue qu'elle et que tu n'es pas impressionnée par ses "agressions".

Je te donne un exemple avec mon loup : je ne lui ai jamais donné à manger à table, pas une fois, il avait tenté quelques fois de tourner autour de la table mais n'a pas insisté longtemps vu que dès le départ, les bases étaient très claires. A un repas au club, des gens lui ont donné de la bouffe sans que je ne m'en rende compte, je rigolais avec d'autres donc voilà, j'ai rien vu. Il a suffit d'une fois pour que Gajeel se remette à mendier à table, ça fait déjà 4 mois que le Méchoui est passé et ça lui arrive encore de temps en temps. Ils testent, ils sont malins :wink:
marc
Chiot fou

Message par marc »

Mon impression: anthromorphisme à tous les étages de votre part, le chien n'y est pour rien.
Irwine a écrit :Personnellement je penses que le fait que son maître se soit séparer de la femme qui a élevé Gana jusqu’à il y a 3 mois et
maîtresse.
ça c'est vraiment une analyse d'humain, pas de chien. Comment voulez vous qu'un chien "pense" de cette façon? Impossible pour lui.
J'ai envie d'inverser ce que vous dîtes: cette chienne semble représenter l'ancienne compagne pour vous, et vous envisagez de ne pas la garder bien sûr. C'est vous qui projetez tout cela, pas le chien.
Sinon cette chienne, apparemment rejetée par vous, par votre conjoint aussi, semble très intelligente.
Comment obtenir de l'attention quand on ne vous en donne pas et que vous avez l'impression d'être rejeté?
Vol de linge? Cris de la maîtresse, donc attention pour la chienne Vol de GSM? Cris de la maîtresse, attention pour la chienne. Etc etc
Elle a tout compris la chienne. Son carburant c'est l'attention que vous lui donnez. Pas d'attention positive? Une bonne attention négative fera l'affaire, par défaut.
Donc la chienne réfléchit et trouve toutes sortes de choses pour attirer votre attention, par des cris, voire des coups...
Triste spectacle pour moi par rapport à cette chienne très sensible apparemment et avec laquelle vous semblez être limite maltraitance.
L'indifférence, le rejet, par rapport à son chien est une maltraitance pour moi dans ce genre de cas.
Vous ne semblez pas décidés à l'éduquer, à lui donner de l'attention positive, à lui faire une place dans votre vie. Et oui, la chienne ne vit pas bien cela, elle exprime son malaise.
Punition, coups, enfermements? Maltraitances renforcées, et à part aggraver le problème cela va donner quoi?
Ce sera de pire en pire, avec un chien de plus en plus mal dans sa tête.
Si vous voulez ce chien, vous lui faîtes une place, une vraie, vous vous occupez d'elle, de son éducation, de tout, si vous n'en voulez pas, vous la replacez au mieux, avant de la rendre encore plus cabossée. Car en ce moment c'est vous qui êtes en train d'en faire un chien difficile, le chien n'y est pour rien et il ne peut pas décider à votre place.
Apparemment vous n'aimez pas cette chienne, elle représente pour vous l'ancienne compagne.
Je suis frontal, je sais, mais quand il y a de la maltraitance, et de telles con... au quotidien avec une chienne d'un an, une toute petite qui a tout à apprendre, je réagis.
Irwine
Puppy

Message par Irwine »

Bon je vais commencer à répondre à vos messages.
Il s'est passé 1 mois ou son maître à été seule avec la chienne.
Quant aux problème avant de se que me dit son ancienne compagne il y en avait, d'après le maître non.
Pour ce qui est de faire une place à la chienne dans ma vie, je dois avouer qu'on est toute les deux déboussolée, j'ai tout quitter il y a 2 mois pour venir vivre avec son maître, je vis en se moment dans une situation de stress tel que même le maître en pâtit ( je vivais en Belgique avant et je viens d'habiter en France).
Pour la chienne le soucis c'est que je me retrouve avec un chien "sur les bras" alors que je ne connais pas les grands chiens, et que je n'ai pas les idées claires, je ne suis pas sure d'être claire mais si ce n'est pas le cas je peut apporter des précisions, de plus j'ai peur des grands chiens que je trouve trop brute et étant petite et fine j'ai toujours la peur d'un mauvais coup d'un accident etc.

Pour le rejet mon conjoint ne la rejette pas au contraire il passe beaucoup de temps avec elle, le soucis viens de moi je ne lui accorde pas assez de temps? visiblement c'est le problème.
Encore une fois je le répète, je suis déboussolée par mon arrivée changement de pays culture devoir trouver un boulot à tout prix pour cumuler 60 heures pour la carte vitale etc, je sais que ça peut paraître anodin mais ça ne l'est pas.
Pour les coups les seules fois ou elle en a eut c'est lors du cassage de gsm, un ou deux coups de savate et je l'ai mise dehors pour ne pas me déchainer dessus ( je me connais je suis ni patiente et en plus j'ai un tempérament volcanique), sinon avec le torchon.

Voila si vous avez encore des choses à dire je vous suis toute ouïe.
hippie
Renard futé
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons

Message par hippie »

je maintiens ce que j'ai dit, allez dans un club canin, un petit club familial !! d'autant plus si vous avez à ce point peur des gros chiens, cela vous aidera à le gérer et la faire travailler dans un autre contexte que la maison vous rapprochera sans doute!
vous disiez que quand vous la grondez elle essait de choper, mais peut-etre sent-elle votre peur et surtout votre énervement et ce serait dommage que cela dégénère et vous complique la vie alors qu'elle a l'air de l'être assez comme cela :)
donc mon conseil, un tour dans un club pour le chien et pour vous vous aidera certainement à tout remettre dans l'ordre pour elle et à apprendre le comportement canin, et à quel point ils peuvent etre formidable pour vous :D

surtout ne baissez pas les bras, tout peut etre rattrapable avec une personne qui vous aide au moins une fois par semaine, gana est jeune et toute fofolle mais ca c'est normal, c'est encore un bébé, certes gros mais un bébé tout de même qui a été chamboullé et n'a peut-etre pas recu d'éducation bien claire et nette...

bon courage
Audrey
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

aller en club (toi) avec elle serait une excellente solution
en attendant, il te faut "construire" une relation avec elle avec déjà de petites séances d'éducation très simples : elle ne sait pas ce que tu désires, comment elle se positionne, quelques ordres de base vous permettront de démarrer une communication
assis, viens, assis devant, etc..... et surtout, d'une voix calme et enjouée, sans oublier de bien la récompenser quand elle réussi l'exercice ! récompense physique avec friandise et récompense vocale avec un "ouiiiiiiii, c'est bieeeeeeeeeeeeeen !

quand elle vole quelque chose, c'est aussi une manière pour elle d'attirer ton attention, de t'obliger à t'occuper d'elle ! de l'engueuler ne changera rien............... au contraire ! il faut rompre cette escalade en scénarisant à l'avance :
prépare un petit exercice : tu mets TOUT hors de portée, puis tu fait intentionnellement tomber un torchon, afin qu'elle le vole; quand elle l'a pris, surtout tu ne cries pas, au contraire, tu as préparé des friandises (dés de jambon, morceaux de gruyère, etc.............) tu l'appelles gentiment (sans lui courir après) et en lui montrant les récompenses (tu en profites pour lui dire "porte, oui c'est bien le "porte" ma fifille") quand elle t'a rendu le torchon, tu récompenses !
ce système a 3 avantages :
:arrow: en cas de vol, elle ne fuira plus avec son butin (ben oui, si elle sent la colère, elle ne reviendra jamais)
:arrow: tu apprends 2 ordres qui peuvent servir (apporte et donne)
:arrow: il crée une complicité dans le "travail", et permet de démarrer une relation d'échanges :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Kara
Puppy

Message par Kara »

Je crois finalement que, Irwine partant de zéro dans l'éducation de Gana, + des dysfonctionnements s'étant déjà installés, le mieux serait qu'elle se fasse accompagner et aider à domicile. Tous les conseils qui sont donnés ici, sont pertinents, mais je me mets à la place d'Irwine, elle est déjà perdue et on la submerge de conseils "à froid" qu'elle doit mettre en pratique "à chaud", dans une multitude de situations. Pour nous, c'est clair parce que nous connaissons bien nos belges, mais elle, est en détresse et seule pour affronter la situtation. Irwine, si tu nous dis dans quelle secteur tu habites, peut-être y aura-t-il quelqu'un de ce forum qui pourrait venir t'aider. Sinon, tu as toujours la possiblité d'avoir recours aux services d'un éducateur canin. Ce n'est pas gratuit....
ksper37
Puppy
Variété(s) à la maison : Malou

Message par ksper37 »

Alors je tombe sur ce post par hasard...
Je suis donc le propriétaire de ce (vilain) chien de 11 mois.

Alors je suis dans un club canin depuis ses 2 mois et nous avons commencé depuis peu les cours de mondio. Alors pour en revenir à tes propos marc, je passe un temps fou avec ma chienne. Le plus que me le permettent mes horaires.
Si j'ai été à l'origine d'autres posts ailleurs, c'est justement pour son bien et non pas le plaisir de la martyriser.

Alors oui, j'ai quelques problèmes résiduels avec elle. Surtout au niveau du rappel par exemple où lorsqu'une voiture passe, l'attirance est plus forte. Elle n'est plus sur moi et le rappel est inopérant. Sinon, de manière générale, et en dehors), de ce cas précis) elle revient bien lors du rappel.

Ensuite, pour le reste, je vais y revenir plus loin.

Pour en revenir au sujet initial, je suis assez content de lire vos réponses. J'avouerais même que c'est même bien plus que ça.
Car tout ce que j'ai pu lire correspond à ce que j'ai déjà dit et expliqué à de multiples reprises...mais qui reste non entendu.

Le voisinage n'aide pas non plus en laissant sous entendre que cette chienne est "naze" et que je n'en ferai rien de bon...en la comparant à une femelle malou de 2 ans plus âgée. Alors oui, à 34 mois et à 11 mois, on n'a pas les mêmes BB.
Je précise qu'à chaque fois qu'irwine a utilisé le clicker en mon absence pour jouer avec la chienne, elle a eu un taux de retour parfait. Je me souviens même que sa première réflexion a été : dis donc, je ne pensais pas que ta chienne m'écouterait comme ça...
Mais Gana ne veut jouer que 5 ou 10 minutes. Alors c'est casse pied...

L'histoire des bêtises à répétition pour attirer l'attention, je lui ai aussi communiqué ce phénomène. Tu ne t'intéresse pas à la chienne, elle va tout faire pour que ça change. Et même si pour cela elle doit faire l'andouille. Quand je fais l'andouille, mon maitre arrive et il s'occupe de moi. Et même si c'est pour me crier dessus. Il est venu !

Bref, je ne vais pas m'étendre pendant des heures sur ce sujet car de mon coté, je lui ai déjà tout dit.
Je ne trouvais plus de mots supplémentaires et je crois que le post ici a été fait pour vraiment chercher une solution.

C'est un grand pas Irwine. Je t'en remercie ;)
Répondre