Un grand chien brute est un chien mal éduqué, mal canalisé qui n'a pas appris à contrôler sa force. Un chien bien dans ses pattes, même s'il fait 80 kg sera bien plus doux qu'un petit qui saute comme un ressort, je le sais d'expérience puisque j'ai vécu avec des dogues allemands lorsque j'étais enfant. Quand ils sont chiots et qu'ils commencent les marques d'affection trop expansives, c'est là qu'il faut leur apprendre à s'inhiber. Mon loup quand je l'ai eu et jusqu'à 3-4 mois, il me sautait dessus sans arrêt, mordillait, me rentrait dedans lors des rappels. Les gens ont-ils du mal à imaginer qu'un chiot de 5 kg en fera 6 fois plus à l'âge adulte ? C'est dès le départ qu'il faut agir et avec un belge en prime, c'est bien plus réel. Attention, je ne dis pas cela pour toi, tu n'y es pour rien mais je crois que ksper37 aurait du poser les bases directement. Si Gana est trop brute, alors apprenez lui à ne plus l'être. Elle saute ? On se retourne vivement. Elle tente de choper, on repousse sans un regard, sans un mot et on l'ignore. Elle aboie ? Pas grave, elle se taira une fois qu'elle aura compris qu'elle n'obtiendra rien avec ce comportement.Irwine a écrit :de plus j'ai peur des grands chiens que je trouve trop brute et étant petite et fine j'ai toujours la peur d'un mauvais coup d'un accident etc
Les chiens ne sont pas stupides, ils ne gardent pas un comportement qui ne leur est pas profitable, c'est à ce moment là qu'il faut les récompenser quand ils font bien.
La patience et le calme, tu vas les apprendre avec un Malinois, crois moi Si tu sens que tu commences à bouillir, tu t'arrêtes, tu respires plusieurs secondes et ça passe mais n'inflige plus de corrections physiques à cette chienne. Ca ne lui montre juste que tu n'es pas fiable. L'isolement doit être la seule punition pour les bêtises banales (oui, tu vas me dire "banale ? Elle a quand même cassé un gsm" mais ça n'a aucune importance à ses yeux, ça reste un truc sur lequel elle peut passer son stress) parce que si tu corriges physiquement ta chienne, le jour où elle va vraiment faire quelque chose de grave, elle ne comprendra pas l'importance de cette faute.Irwine a écrit :Pour les coups les seules fois ou elle en a eut c'est lors du cassage de gsm, un ou deux coups de savate et je l'ai mise dehors pour ne pas me déchainer dessus ( je me connais je suis ni patiente et en plus j'ai un tempérament volcanique), sinon avec le torchon.
Pour ces cas là, j'ai toujours un objet bruyant que je jette au sol pour distraire Gajeel et le ramener sur moi : clefs, un ballon, n'importe quoi qui fasse du bruit puis je félicite quand il me regarde et je m'éloigne de la distraction. Si c'est la route, pars en sens inverse en l'appelant joyeusement, je ne t'apprends pas que le ton pris pour un rappel doit être différent de celui d'un ordre basique. Je sais que c'est pas évident mais il faut se montrer plus intéressant que ce qui l'entoure et avec un chiot, il faut s'accrocher.ksper37 a écrit :Alors oui, j'ai quelques problèmes résiduels avec elle. Surtout au niveau du rappel par exemple où lorsqu'une voiture passe, l'attirance est plus forte. Elle n'est plus sur moi et le rappel est inopérant. Sinon, de manière générale, et en dehors), de ce cas précis) elle revient bien lors du rappel.