Hellie a écrit :marc a écrit :Pour moi les croquettes sont une réponse fonctionnelle aux besoins alimentaires, mais peut on prétendre que le besoin alimentaire n'est que fonctionnel? Je ne pense pas, et je ne suis pas le seul, beaucoup de soigneurs animaliers se creusent la tête pour que dans les zoos la nourriture soit activement recherchée par les animaux en captivité. C'est une idée toute simple et tellement évidente.
J'espère que tu ne m'en voudras pas Marc d'avoir ouvert ce post. Mais j'aimerais que tu m'expliques en quoi le besoin alimentaire ne serait pas que fonctionnel.
Et par la suite, pourquoi donner du BARF à la place des croquettes, serait plus qu'une réponse fonctionnelle aux besoins alimentaires du chien.
Je n'avais pas vu ton sujet donc réaction tardive de ma part. Comportement et alimentation animale, effectivement cela m'interroge.
J'ai vu, il y a quelque temps, un reportage sur un zoo qui avait fabriqué un grand cube pour un éléphant. A l'intérieur du cube de la nourriture. L'éléphant en question devait trouver le moyen d'accéder aux friandises contenues dans le cube. Son intelligence était sollicitée. L'objectif recherché c'était de stimuler l'éléphant au quotidien, de limiter son ennui, sachant que la recherche de nourriture est une activité à quasi plein temps pour un éléphant dans la nature. J'ai trouvé cela intéressant, l'alimentation n'était pas seulement "fonctionnelle", mais mobilisait l'éléphant; il lui fallait comprendre le fonctionnement du cube, le manipuler correctement etc... Une activité quoi, estomac, intelligence, dextérité.
Maintenant le rapport aux chiens: mon expérience.
Les croquettes c’est de la nourriture sèche, condensée. Pour avaler sa ration journalière, 2 mn pour certains de mes chiens, les « morts de faim ». Ce n’est pas beaucoup comme mobilisation dans la journée. Satiété possible pour un chien ? Pour mes chiens « morts de faim», je n’ai jamais réussi l’auto régulation.
La ration ménagère, plus du double en poids pour la même valeur nutritive que les croquettes, c’est plus de temps. Satiété possible pour un chien ? Un de mes chiens « mort de faim » s’est auto régulé en quelques semaines, pas l'autre.
Avec le BARF, traduire ici os charnu, c’est encore autre chose. Ma « morte de faim » a commencé par « avaler » la cuisse de poulet, en 5 mn. Au bout de quelques semaines elle s’est mise à broyer méthodiquement comme les autres. Temps moyen pour manger un os charnu, entre 20 mn et une heure selon mes chiens. J’en ai même plusieurs qui regardent leur trophée une demie heure, voire une heure avant de manger. C’est une affaire « sérieuse » pour eux apparemment. Avec un os charnu "estomac, intelligence, dextérité".
Donc je résume : j'ai commencé, comme tout un chacun, par des croquettes. Mes 2 premiers chiens, adoptés adultes, avalaient en 2 mn leur ration journalière. Deux "morts de faim". Aucun des deux ne savait se réguler, l'une était aussi un "aspirateur" en promenade, et l'autre mangeait des crottes, dont les siennes. Je n'ai pas réussi à les réguler avec des croquettes. Je suis passé à la "ration ménagère", pour cause d'allergies d'un des deux. Pour l'un des deux il y a eu progressivement régulation et disparition de comportement "déviants". Je me suis ensuite intéressé au BARF, en donnant à mes chiens des "os charnus" (poulet entier, ailes, cuisse). Même la dernière arrivée chez moi, une « morte de faim chronique », s’est mise à broyer patiemment son repas.
Conclusion : tous mes chiens s’auto régulent désormais dans leur prise de nourriture. Aucun ne mange des crottes, aucun ne mange de charogne. Ouf.
Maintenant j’en tire quoi ? Tout le monde au BARF ? A bas les croquettes ? Tout le monde à la ration ménagère ? Bof. A chacun sa vérité.
En revanche se nourrir ce n’est pas que fonctionnel pour un chien, c’est une activité, ou ce devrait être une activité qui le mobilise.
Avec les croquettes est ce possible ? Tous les jours la même nourriture, un petit volume, pas de satiété possible je pense, faible attractivité. Je doute personnellement que ce soit possible. Je n’ai pas réussi à réguler mes « morts de faim », mais d’autres y sont peut être parvenus ?
Avec la ration ménagère une certaine diversité, des quantités différentes. Satiété possible, attractivité moyenne au quotidien (on refait grosso modo la même ration équilibrée).
Personnellement je ne suis pas passé au BARF, je n’ai réussi à régler l’équation viandes (quantité/ qualité/ diversité des viandes/ approvisionnement régulier/ prix). Mais le BARF, bien pensé, semble intéressant. Par rapport aux croquettes on réintroduit des volumes différents, de la satiété, de la diversité aussi, l’équilibre alimentaire ne se faisant pas au quotidien mais sur plusieurs jours. Se nourrir nécessite de mobiliser l'estomac, l'intelligence, la dextérité, la curiosité.
Pour le moment je reste à la ration ménagère, avec un prix de ration inférieur aux croquettes premium, et j’introduis de la viande crue, os charnu ou abats non coupés en morceaux, une ou deux fois par semaine. J’essaye d’introduire un peu de diversité, un peu « d’activité » par la nourriture . Je cherche à régler l'équation "viandes" pour le BARF, mais je n'y arrive pas.
Sinon quelle est LA vérité alimentaire, je ne sais pas, mais je pense vraiment que le besoin alimentaire pour un mammifère, un chien, n’est pas que fonctionnel, l’alimentation c’est aussi « estomac+intelligence+dextérité ». A quel dosage on doit, on veut, on peut aussi, introduire cela ? Variable selon les chiens et les maîtres bien sûr. Pour certains chiens, avec des problèmes de comportements gênants, coprophagie, charognes, je pense que c’est une piste de réflexion qui devrait être « creusée » autant qu’une approche éducative.
Hellie a écrit :Ah zut, du coup je ne sais pas où mettre ce sujet, dans alimentation ou comportement...
Moi non plus.