Voilà je craque sur les bergers belges à poil long, tervu ou groe je ne sais pas encore, je les aime tous les 2 !
Mais j'ai une petite fille en bas âge, qui aura peut être un petit frère ou une petite sœur, et je me demandais si le berger belge était adapté au contact avec les jeunes enfants ?
Je sais que tout est une question d'éducation, mais le rapport à l'enfant sera différent selon le caractère du chien, et le belge me parait quand même fougueux...
Ma chienne actuelle (beauceron) a bien accepté ma fille et ne lui ferait jamais de mal volontairement. Elle est protectrice envers elle et dès que la petite se réveille, la chienne attend derrière la porte pour aller lui faire des bisous à travers les barreaux du lit. Donc tout va bien, mais ça reste un gros chien, fougueux, pas délicat, et il faut avouer que ma fille, même si elle l'adore, s'en méfie un peu aussi. Les câlins se terminent souvent avec un coup de patte ou de tête involontaire, les déplacements de la chienne se transforment vite en bousculade... Bref elles ne joueront pas ensemble de sitôt (voire peut être même jamais vu leurs âges respectifs

Bon, le beauceron aime les enfants, n'est pas dangereux bien éduqué, mais il est plutôt adapté aux grands enfants et aux ados plutôt qu'aux petits. Même ma nièce qui a 8 ans n'est pas toujours à l'aise quand ma chienne se met à courir et jouer...
Est ce que je dois m'attendre à la même chose avec un belge ?
Si c'est le cas, je prendrais un chien d'une race plus adaptée, et j'attendrais quelques années pour prendre un belge (si la vie me le permets), le temps que le ou les petits grandissent...