Me voilà me voilà, désolée, je voulais avoir un peu de temps pour répondre et pas pu avant
Alors oui j'ai les deux à la maison, tu peux les voir ici :
viewtopic.php?f=15&t=4373&hilit=akenn&start=375
Quand on parle des lignées Travail, les deux races sont bien plus proches qu'on ne le croit en terme de caractère. La différence ? Je dirais que le BA est légèrement moins pot de colle : tu regardes un Belge, il te "lèche le nez" dans les 2s qui suivent, un BA se suffira plus facilement d'un regard de complicité échangé. A la maison, les 2 BA vont travailler avec mon compagnon (agriculteur), qui les emmène partout sans laisse. Elles grimpent comme des malades en tracteur, en descendent encore plus vite et n'ont aucun prob de hanche (les culs surbaissés des BA de morpho, c'est plutôt des prob ligamentaires qu'ils ont, en sélectionnant ta souche, tu peux éliminer ce souci).
Et les deux sont en adoration devant leur maître, la jeune (pourtant récupérée à 10 mois) encore pire que sa mère : au point qu'on dit ici "Dieu (Pascal) a bougé, Gessy bouge !"
Mes deux malous sont extrêmement calmes en maison et sont de parfait chiens de famille. Ils ont tous les deux leur diplomen de chien visiteur, leur brevet d'obé et Akenn est sortie (mal lol) en ring II.
Côté BA, Gessy a vécu d'abord en famille mais elle n'était jamais sortie, promenée (jardin dans la journée, le soir elle devait être calme...) et ça s'est mal passé, beaucoup trop speed, et maintenant elle s'épanouit à la maison avec 3 autres chiens et le boulot avec Pascal. Ses frères sont très speeds également et le but de la prochaine génération sera de ramener un peu de zen (et de taille aussi, elle est au minimum de la taille BA autorisée). Clairement pour moins : c'est une malou couleur BA
Côté voix : les Belges sont nettement plus bavards que les BA même si Gessy aboie plus que sa mère
Côté garde : compte tenu de l'éducation qu'ils ont reçue, mes Belges sont plus gueulards mais laisseront plus facilement rentrer une personne sûre d'elle (si un taré ose s'aventurer dans une propriété avec 2 BA et 2 malous à la barrière

). Les 2 BA sont tellement sûres d'elles qu'elles interviendraient plus facilement. Je parle en dehors de notre présence bien évidemment, avec nous tout le monde rentre en sort sans souci).
Donc difficile de faire un choix : je pense le BA légèrement moins speed à vivre au jour le jour mais ça dépendra exclusivement des choix des éleveurs en BAT ; après c'est une question de "carrossage" ! Moi j'aime les BA très foncés, voire complètemement noirs et le fiancé putatif de Gessy en fin d'année est noir de noir (comme son père).
Euh pas certaine de t'avoir aidé là en fait