En fait, tout ceci peut sûrement se travailler avec l'éducation. Il suffit que tu fasses comprendre à ton chien "pot de colle" qu'il ne doit pas "bouffer ton oxygène" constamment, en l'envoyant à sa place quand ça devient trop pesant. Et l'inverse pour un chien moins tactile. A toi de le motiver pour qu'il aie du plaisir à être près de toi.Bousquetja a écrit :.....
En fait ce qui est dur c'est que cette petite différence de caractère entre le chien collant et le chien plus réservé est à la fois un avantage et un inconvénient selon le moment, j'entends par là que j'espère avoir un chien pot de colle car j'aime ça les chiens tactiles, mais d'un autres côté pas tout le temps non plus, en fait je me rends compte que le top serait un mix des deux ^^
En allant voir différents élevages de BB et BA, en parlant avec des éleveurs passionnés pour la race qu'ils élèvent, peut-être y verras-tu plus clair sur le chien qui te correspondra le mieux. Au final, qu'il soit BB ou BA, tu auras énormément de plaisir avec.
Pour le BA, certains élevages font marche arrière au sujet de l'arrière-train qui descend et font en sorte que les lignées aient à nouveau un aplomb arrière droit. C'est du côté du "Alt Deutscher" qu'il faudrait regarder. Moi perso, je préfère la variété Altdeutscher qui est celle de tous les BA que j'ai connus dans mon enfance.