J'ai un soucis avec Diablo, oui vous avez bien lu, avec Diablo LE Chien parfait qui n'a jamais fait de bêtise et qui sait toujours bien se comporter LE Diablo qui s'entend avec tous les Animaux sans exeption, oui c'est bien de lui dont je parle !

J'ai l'impression qu'il pète un plomb par moment, ou qu'il s'emporte et ne se contrôle plus.
Je vous explique tout depuis le début.
Diablo a toujours épaté tout le monde autour de moi concernant sa sociabilité avec les autres Animaux et surtout les autres Chiens.
Il ne cherche jamais le conflit, et n'insiste jamais si une femelle lui interdit de lui sentir le derrière. Il se révèle d'ailleur d'une patience incroyable (limite anormale) lorsqu'un autre Chien lui cherche des noises. Par exemple, il a fallut deux heures avant que Diablo se rebèle auprès d'un mâle Samoyède très agaçant (il lui grognait dessus tout le long de la ballade).
C'est d'ailleurs depuis ce jours qu'il ne se laisse plus faire et grogne désormait plus rapidement lorsqu'on l'enquiquine. Jusque là, rien de problèmatique.
Le 1er "pètage de plomb" de Diablo date de noël dernier, nous étions en balade avec ma belle mère et son horrible Chihuahua croisé Pinscher qui passe son temps a mordre gratuitement Diablo. Ce jours là, après une ennième morsure Diablo s'est défendu (et c'est tout à son honneur !).
Il s'en mit à le courser et à lui aboyer dessus. Le Chihuahua de ma belle mère s'est donc cacher dans les jambes de sa môman et hurlant comme si il se faisait égorger mais aussi en essayant de mordre Diablo au passage. Au bout d'une demi heure, le manège ne s'arrêtant pas je demande à Diablo de se calmer, chose qu'il finit par faire avec difficulté.
Sur le coup je ne me suis pas inquiétée, je me suis tout simplement dit que Diablo remettait en place le Chien de ma belle mère et que, voyant celui ci se cacher derrière sa maitresse, il en profitait.
Il ne l'a jamais refait à aucun autre Chien jusqu'à ce qu'on ai Tsuki.
Il l'a refait avec un Chienne Setter gordon d'une amie (elle en a trois) qu'il connaissait bien et je n'ai pas trouvé d'élément déclancheur.
Il n'a jamais joué avec cette Chienne lors des promenade, ils faisaient chacun leur vie de leur côté et Diablo respectait très bien que Ceven ne tolère pas qu'on veuille jouer avec elle. Il jouait donc avec les deux autres.
Par contre, Ceven n'étant pas très très cool elle remet donc facilement Tsuki en place lorsque celle ci veut jouer.
Ceven a eu exactement le même comportement que le Chihuahua, elle s'est cachée derrière sa maitresse en hurlant et en envoyant les dents.
Diablo lui tournait autour en aboyant furieusement (on voit bien que son aboiement n'est pas très amicale).
Je l'ai stoppé assez rapidement (1 minute à peine), il s'est donc calmé rapidement.
Il s'est mise à la courser lorsqu'il l'a vu courrir ... mais elle l'a toujours fait donc pourquoi cette fois ci ? Et pourquoi elle ? Les deux autres courrent aussi ...
Il a tenté de le refaire une ou deux fois durant d'autre promenade mais comme je l'ai stoppé immédiatement il n'a pas insisté.
Il l'a ensuite fait à Tsuki (et il lui pinçait l'arrière train), elle était paumé et ne savait pas quoi faire, elle est donc venu s'assoir contre moi et Diablo continuait son vacarme.
J'ai pensé que Tsuki ne savait pas se soumettre, je l'ai donc mise sur le dos. Diablo s'est calmé immédiatement.
J'ignore si cette intervention était bénéfique ou non.
Ensuite, et c'est là le plus inquiétant, il s'en est pris à un jeune Beagle de 8 mois. Certe, les hormones de ce petit le titillait et il allait embêter Tsuki (qui pourtant se défendait très bien sans son intervention). Diablo à d'abord établit la hiéarchie, le Beagle s'est soumis et c'était finit. On pourrait penser que c'était nikel mais voilà, il ne tolérait pas que ce Chien s'approche de Tsuki (elle mourait d'envie de jouer avec le petit Beagle) et plutôt que de grogner ou simplement de s'imposer comme je voyait Jerry lee le faire au paravant avec d'autres Chiens, Diablo lui, à reprit sa "ronde en folie". Il n'a pas arrêté de la promenade et je n'ai pas réussit à l'arrêter (je n'avais pas de laisse car jusqu'à ce jours, je n'en ai jamais eu besoin). Il s'en prennait à lui délibérément, souvent sans motif, juste parcequ'il était là. Et même lorsque le Beagle se soumettait, Diablo continuait son pètage de cable. Il était comme pris d'une hystérie impossible à l'en tirer.
Ce comportement m'inquète fortement car d'une part, j'ai l'impression que ce n'est pas sains et d'autre part, j'ai l'impression que ça empire.
Deplus, ça semble lui prendre d'un coup comme ça, sans raison vraiment apparente (saut la 1ere fois). Il l'a refait à Tsuki (sauf qu'avec elle, il lui mord l'arrière train en plus), il se jette dessus alors qu'elle cours de son côté.
Je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
Merci.
Mirtille