merci pour vos encouragements.

D'une pièce de CHF 5.- je suis passée à CHF 2.-. Et ce matin, j'ai laissé tomber intentionnellement une pièces de 50 centimes Suisses. Sans que je ne lui demande quoi que se soit, Haska l'a ramassée et me la rendue ! Je ne pensais pas qu'elle y arriverait, vu la grandeur de la pièce. La même chose quand j'ai ouvert mon armoire à provision et qu'un paquet de champignons séchés est tombé au sol. A peine le temps de réagir que la louloutte tenait son trophée dans la gueule (même pas éclaté le paquet sous vide !) et sur ordre me l'a donné.
Une amie (Pascale) est venue à la maison pour m'aider à mettre en place la partie la plus délicate : faire réagir le chien, le jour où j'ai une crise de cataplexie (quand je tombe au sol comme une poupée de chiffon, sans pouvoir bouger ni appeler à l'aide, mais où je vois et entends tout ce qui se passe autour de moi). On l'encourage à aller dans la pièce d'où provient un bruit (pour commencer, je lance au sol un livre, pour le bruit, afin de simuler plus ou moins le corps qui tombe au sol). Dès qu'elle me trouve, je félicite, je retourne au salon avec ma chienne, je joue quelques minutes avec elle. Puis je repars dans une autre pièce. Pascale joue avec elle et essaie de fixer l'attention d'Haska sur elle, histoire qu'elle ne me "skippe" plus. Je relance au sol le livre, et encouragement de Pascale pour qu'Haska aille dans la pièce d'où provient le bruit. Re-félicitation, retour au salon, re-jeu de ma part avec Haska.
Ensuite, 2ème partie, pour corser. Elle réagit au bruit, parfait, mais il faut qu'Haska puisse solliciter une réponse musculaire, quand je suis au sol. Mais comment faire ? Car adulte, elle ne fera jamais le poids de Mushu (8 kg maximum) à qui on avait appris à me sauter dessus. Mettre cette technique avec un berger Belge, c'est prendre le risque de me blesser, avec le poids du chien. Lui demander de me pousser avec le museau ? La poussée ne serait pas suffisamment forte pour une réponse musculaire, je pense. Lui demander de prendre mon poignet dans la gueule ? Et si elle serre trop fort, ça risquerait de faire plus de dégât. J'ai testé à 6 mois, quand mistinguette a pris mon poignet dans sa gueule, pour jouer, elle a serré un peu trop et j'ai eu une diffusion électrique dans tout le bras. Finalement, j'ai opté pour le fait que le chien se couche à côté de moi, mais avec la moitié de son corps (pattes avant et milieu du ventre) sur ma poitrine. Ainsi, je sens une pression suffisante pour que je puisse reprendre le contrôle de mon corps mais pas trop lourde, afin de ne pas étouffer.
Donc on reprend l'exercice en introduisant ceci.
Je me couche au sol, je jette le livre au sol. Haska va directement dans la pièce d'où provient le bruit mais cette fois Pascale la suit et lui donne l'ordre quand elle arrive vers moi de se coucher mais une fois qu'Haska est à terre, elle la manipule doucement de façon à la placer correctement sur moi. On répète ce nouvel exercice 2 fois.
On a même essayé de la pousser à la faute, avec l'ordre "terre", afin de voir comment elle allait réagir. C'est vache, voire vicieux, car normalement, avec cet ordre, je dois être capable de m'éloigner et être hors de vue de ma chienne, elle ne doit pas bouger jusqu'à ce que je réapparaisse pas et lève l'ordre. Oui mais voilà, en cas de bruit sourd ? Allait-elle transgresser l'ordre (ce que je souhaitais) ou pas ? Elle l'a transgressé.

Autre exercice, entre les 2 sessions "bruit du livre qui est lancé au sol" : je me promène dans la pièce avec Haska en marche au pied. Durant mon petit tour, je laisse tomber des clefs. Son 1er réflexe c'est de les ramasser. Parfait. Je reprends ma marche au pied et cette fois, c'est mon téléphone portable (un tout vieux, donc pas dommage, pour éviter la casse de la chute sur le carrelage ou des crocs du chien) qui tombe parterre. Elle le ramasse tout aussi naturellement.
Par contre, là où j'ai un peu plus de peine, c'est pour lui apprendre à actionner un bouton d'alarme que j'ai au mur, qui appelle les secours. Pour Mushu (chien nu Chinois, race de petite taille), il se met sur les pattes arrière et se laisse tomber, les pattes en avant sur le bouton (bouton carré, taille interrupteur de lumière). Haska, avec le museau, elle n'a pas compris. On a badigeonné le bouton avec un peu de pâté de foie, pour le rendre plus attractif, mais à part lécher, impossible en l'aidant de lui faire actionner le bouton avec le museau. On l'a mise assise et essayé de faire en sorte qu'elle utilise une patte pour toucher le bouton, ça coince. Elle n'a pas encore compris l'ordre "donne la patte". Depuis 1 mois ou 2 elle donne la patte, mais elle n'a pas encore assimilé l'ordre au mouvement. Donc pour le bouton d'alarme médicale, ça va prendre un peu plus de temps.
Vers la fin, quand on a vu que la chienne faisait tout et n'importe quoi, on a arrêté la séance. ça ne sert à rien de la gaver, car c'est contre-productif. Mais j'étais une fois de plus scotchée de la facilité d'apprentissage de cette race. Mon Haska, mon "ange gardien" en devenir.