Moi et Guérande , nous avons aussi commencé le travail sur troupeau depuis 1 an environ ( suite à la réussite du CANT à la RE Avignon):
Pas facile , c'est vrai, dans le monde des Borders , d'arriver à travailler avec nos Belges !
J'ai surtout eu la chance de rencontrer des personnes passionnés de Belges qui avaient déjà commencé ce travail : Bérengère et sa malinoise Finwê du crépuscule des loups (qui est en niveau 2 cette année ), Anne-Gaëlle Blanc membre de la CUN Troupeau ( c'est elle qui enregistre tous les résultats des Cant) et responsable de la commission troupeau au CFCBB.
Sur ce forum : il y a aussi " comete" (faby la propriétaire) qui travaille avec Comete la demi-soeur de Guérande .
Car pas facile , en effet , de s'entrainer régulièrement : j'ai bien trouvé quelqu'un qui fait parti d'une association à 30 min de chez moi ( les Joyeux moutons ) mais difficile de faire coïncider les possibilités avec les horaires de boulot ( uniquement le samedi matin ......) : pas d'entrainement possible depuis les fêtes du nouvel an !
Donc pour progresser nous faisons , ensemble , des stages chez certains moniteurs SCC: en septembre dernier 1 semaine chez Etienne Serclerat sur le Larzac, 1 autre semaine en mars dernier ....1 journée avec Gérard Lalande chez une agricultrice de la Drôme et ensuite 3 jours chez Michel Pillart (dans la foulée de la RE Aubigny , début avril ).
Le week-end prochain : encore 2 jours vers Bourg en Bresse chez un agriculteur qui travaille avec des Picards et qui acceptent toutes les races .
Je vais aussi de temps en temps chez Cécile DUBOSC (une ancienne propriétaire de BBG qui a fait quelques concours troupeau) .Elle est à 1h15 de route de chez moi et à créée une association. Ses moutons ne sont pas très vives et ont du mal à bouger ...mais c'est toujours l'occasion de voir des moutons !
Tu vois , il y a quelque possibilités mais j'avoue que c'est parfois difficile et il faut essayer de se renseigner de tous les côtés .
Moi , je me suis renseignée sur un terrain proche de chez moi pour y mettre quelques moutons Ouessant mais pas eu de nouvelles des propriétaires du terrain

alors faute de mieux : je me lance dans le travail sur canard coureur indiens

! Mon 1er coureur est arrivé à la maison lundi dernier (soit 2 jours seulement) et je doit aller en chercher d'autres d'ici 1 semaine ....et peut-être encore quelque uns afin d'avoir un groupe de 8-10 canards !
Pour info : cette année à la NE Aubigny : nous ferons , en principe ,une démo de travail sur moutons avec les moutons d'Anne-Gaëlle ! N'hésitez pas à venir nous voir !