mou, tout mou ....

frederic41000
Puppy
Variété(s) à la maison : berger belge verbueren

mou, tout mou ....

Message par frederic41000 »

Bonjour !

j ai adopte un croise berger belge/allemand a la spa ce week end, Nash.

bon j ai lu partout sur le forum que ce sont des chiens demandant de l exercice... ben chuis decu !!!

il est plutot apathique, dort une bonne partie de la journee, renacle a sortir de la maison et rentre plus vite que son ombre quand je le sors dans le jardin.

le seul truc que j ai trouve pour le faire bouger, c est de le bousculer en jouant ( je te repousse, tu me cours apres...) mais ca ne dure jamais longtemps.

il a peur des balles qu on pourrait lui jeter, n ose pas mordre dans la corde a noeud ( alors qu il mordille bien, une de mes paires de chaussures peut en temoigner !!)...et le kong l interesse moyennement.

d apres vous, il s ennuie, il est traumatise ou je m y prends mal?

amicalement

Fred
maitre de Nash, ne en 2010, venant de la spa, adopte le 9/6/2013
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: mou, tout mou ....

Message par Félinéa »

Dur à dire s'agissant d'un chien adopté, et dont on ne connait pas le passé !
Mais s'il a peur des jouets, a aussi peur de sortir, et qu'au niveau véto il n'y a rien d'anormal, c'est en effet plus probablement un problème de stress venant de son passé qu'une véritable apathie.
Il a passé longtemps en refuge ? Avaient-ils la possibilité de sortir jouer là-bas ?
En tout cas tu ne l'as que depuis ce week-end, il ne va pas prendre ses marques immédiatement, il lui faut le temps de s'adapter, de vous connaitre et vous faire confiance, et de se ré-habituer à une vie "normale", il faut je pense surtout faire preuve de patience avec lui ! Propose lui des choses, sans te décourager, sans le forcer non plus, tranquille, à son rythme, tu verras avec le temps vous vous construirez une relation, mais ça ne peut évidement pas se faire d'un coup comme ça en trois jours.

Ceci dit, il ne faut pas oublier aussi qu'un belge c'est un chien plutôt sportif, mais aussi très pot de colle, donc ils sont en général dynamiques oui, mais pas tout seuls !
Nous on en a cinq à la maison, on a du terrain, mais si on laisse l'accès au terrain ouvert sans y aller avec eux, il ne faut pas croire qu'ils vont aller y jouer ensemble, non non, dans ces cas là c'est plutot du genre cinq patapoufs vautrés dehors plus ou moins près de la porte d'entrée ... par contre tout le monde saute en l'air dès que nous aussi on met le pied dehors *mdr2*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

C'est super que tu aies adopté ce malheureux Nash. Les personnes que tu as vu ne t'ont rien dit sur ses antécédents ? Remarques, peut-être n'en savent-elle rien ! Quel âge a t-il ?

Je crois qu'il vit tous ces changements comme des "traumatismes", même si le dernier est positif. Il faut lui laisser le temps de s'adapter, de trouver ses marques, et de reprendre confiance en lui, dans son nouvel environnement, et en toi. Ne lui demandes pas au bout de 3 jours de réagir comme un chiot qui a grandi en ta compagnie. Tu ne sais peut-être pas ce qu'il a vécu avant, et il lui faudra du temps et tout ton amour pour oublier sa vie précédente.

Pour l'instant, apporte lui l'équilibre dont il a besoin et dont il a manqué, baladez vous ensemble, crée un lien avec lui, instaure une harmonie dans votre vie, et surtout, ne perds pas courage, je pense que quand il se sentira en confiance, entouré d'affection, il reprendra le dessus.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Félinéa a écrit :
Ceci dit, il ne faut pas oublier aussi qu'un belge c'est un chien plutôt sportif, mais aussi très pot de colle, donc ils sont en général dynamiques oui, mais pas tout seuls !
Nous on en a cinq à la maison, on a du terrain, mais si on laisse l'accès au terrain ouvert sans y aller avec eux, il ne faut pas croire qu'ils vont aller y jouer ensemble, non non, dans ces cas là c'est plutot du genre cinq patapoufs vautrés dehors plus ou moins près de la porte d'entrée ... par contre tout le monde saute en l'air dès que nous aussi on met le pied dehors *mdr2*
c'est exactement ce qui se passe actuellement chez moi ..... les quatre sont vautrées à mes pieds, à ronfler, et pourtant ce sont des lignées dites de "travail", sur des origines plutôt "speed", la maison est entièrement ouverte .... personne dehors à jouer, par contre je fais le moindre mouvement, tout le monde debout au garde à vous pour jouer ..... et me sauter dessus

un chien ne joue pas seul, il a besoin d'interactions

dans ton cas, ça peut bien entendu venir de son passif, il faut lui laisser le temps de s'adapter et de te connaitre

Après oui, le belge est un chien demandant de l'exercice, mais là encore une histoire d'individus, une de mes chiennes tu lui proposes une balade, elle préfère faire demi tour et aller se coucher
et de plus tu as aussi un croisé, donc on ne peut connaitre toutes les origines, tu as des origines plus posées que d'autres, surtout chez le berger allemand
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Emma
Renard futé

Message par Emma »

Mon dernier chien venait de la SPA et voilà ce que j'avais observé,

Les 15 premiers jours c'était un pot de colle craignant même de sortir dans le jardin sans moi, le pipi du matin c'était un aller retour ultra rapide, quand j'allais aux WC elle était devant la porte et hurlait à la mort, il fallait que je garde la porte ouverte pour qu'elle soit rassurée.
Toute personne n'étant pas MOI (même mon conjoint) ne pouvait pas l'approcher, elle se cachait derrière moi et tremblait comme une feuille.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est laisse lui le temps, 15 jours, 1 mois, 2 mois, peu importe.
Par contre propose lui sans lui imposer différentes activités comme simple promenade dans le jardin, jeux, mais sans le brusquer.
Quand il se sentira vraiment en confiance tu ne reconnaîtra pas ton chien tellement son comportement aura changé, tout simplement il aura retrouvé le gout du jeu, la confiance en l'humain et le gout de vivre.
frederic41000
Puppy

Merci a toutes et tous pour ces conseils...

je vais donc etre patient avec nash, de toute facons, je crois que je suis parti pour une paire d annee, il doit avoir 3 ans max...

par contre en le brossant, je me suis rendu compte qu il lui manquait 2 petits trucs qu on trouve generalement chez les garcons ....

il a du les perdre a la SPA, est ce que ca peut jouer?

amicalement

Fred
julieh54
Compagnon fidèle

Message par julieh54 »

Les chiens qui sortent de la SPA sont castrés ;)
gene22
Renard futé

Message par gene22 »

Bravo pour cette adoption, j'ai moi aussi adopté trois chiens, et il faut savoir que pour toute adoption un temps d’adaptation d’au moins 21 jours (7 jours familiarisation et 14 jours de sociabilisation) est nécessaire à l'animal et parfois ça peut plus long selon le passé du chien.
Tu viens tout juste de l'avoir, ne sois pas impatient laisse le prendre ses marques et il prendra goût au jeu et à l'interaction.
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Bonsoir,

Ayant travaillé quelques temps à la Spa, voilà ce qu'on conseillait aux maîtres :
- Laisser au chien le temps de s'adapter à son environnement. Ne pas lui demander d'office des choses que l'on demanderait à un chien ayant toujours vécu à nos côtés.
- Selon le passé et les traumatismes que l'animal a pu endurer, on ne se comporte pas de la même façon. Patience et douceur sont les maîtres mots pour que le chien ait confiance.
- De la cohérence (de toute façon, c'est aussi le cas pour un chien qu'on a eu tout petit)
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Pareil, je pense que c'est surtout le changement qui le perturbe, ensuite il n'a peut-être pas appris à jouer et ne sait pas trop quoi faire de ta corde (alors que toi ça te parait évident) ou de la balle.Continue les jeux qui l'amusent (se courser etc) et essaie de lui en proposer de nouveaux quand il est d'humeur joueuse.
Image
frederic41000
Puppy

bn ben je me suis sans doute inquiete un peu vite.. la corde commence a l interesser et on joue un peu a tirer tous les deux, et il ne se couche plus au fond de la salle a manger mais plus pres de nous ....

ca va viendre, je le sens !!! :sauteur:

merci pour vos pistes,ca m a aide a y voir un peu plus clair.

amicalement

Fred
Lico
Nounou agréée pour chiots
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!

Message par Lico »

Oh ben nickel :D Il va (plus ou moins) vite comprendre qu'il peut se lacher, être n'heureux :sauteur:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Bravo pour ton adoption! :sauteur:

J'ai adopté une tervu ou x tervu de 4 ans, et moi aussi je la trouvais calme au début. Elle était très craintive, avait été maltraitée, me collait, etc. Après quelques temps... je peux te dire que toute son énergie est sortie :P Bonne chance pour la fatiguer.

Je pense aussi que certains chiens malatraités doivent se refaire une forme physique (muscles, etc), car ils n'ont pas l'habitude de bouger, de longues balades, etc.

Donc comme les autres, attends que ton chien se pose un peu et révèle sa personnalité. Ensuite, tu rêveras de pouvoir te reposer ;)
Et en plus, s'il commence à jouer, c'est très bon signe de sa relation avec vous et de sa forme. :D
frederic41000
Puppy

Quelques nouvelles de Nash ...

ca y est il se lache un peu plus, il a compris que tout le terrain etait a lui, et va plus souvent dehors... quoique en ce moment, avec la chaleur, il reste plus a la maison, au frais !

il ne nous fait plus de betises ( il nous a depouille 2 paires de chaussures, heureusement usagees!!) et s habitue a un peu tout y compris a la voiture.

il est encore peureux ( il DETESTE le ventilateur de plafond !!) mais ca va mieux, il ne se fait plus pipi dessus des qu on eleve la voix!

mais bon il n a l air de ne connaitre que deux positions : assis et couche :D

sinon il va bien et est plutot sociable.

voila les dernieres nouvelles !

amicalement !

Fred
Emma
Renard futé

Message par Emma »

Et ben voilà !!!
Il lui fallait un peu de temps à ce pépère !!!

Je suis contente qu'il se détende, ça veut dire qu'il se sent chez lui :wink:
Répondre