noeuds derrière les oreilles

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

noeuds derrière les oreilles

Message par kolina »

Hello,

Haska déteste être brossée. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait en sorte de l'habituer toute petite. Je dois toujours me battre avec elle pour qu'elle accepte la brosse. Elle s'accuse même contre un mur, la queue entre les jambes, les oreilles en bas. :| Et marque son désaccord en prenant mon poignet dans sa gueule, ce que je ne laisse pas faire du tout. Heureusement elle ne serre pas fort, mais question de principe.

Du coup, la miss vu que je ne peux pas la brosser correctement, a des noeuds. Le pire c'était derrière les oreilles. Très compacts, serrés. Là, à moins de prendre des ciseaux, impossible d'enlever. J'ai passé la matinée pour les défaire à la main, car derrière les oreilles, la peau es trop fine et avec un chien pas coopératif pour 2 sous, risque de couper la peau.

Des idées, des conseils, pour venir à bout du plus récalcitrant des chiens pour le toilettage ?

Sinon, elle adore les caresses, donc je me demandais s'il n'y avait pas un gant suffisamment bon pour enlever le poil mort lorsqu'on l'utilise...
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: noeuds derrière les oreilles

Message par Félinéa »

Il faut la motiver, transformer ce moment en moment à toutes les deux, sinon ça n'ira pas en s'arrangeant ...
Tu peux aussi le faire en séances très très courtes, parce que plus c'est long et plus ça les stresse/gonfle.

Là dans l'immédiat tu peux couper les noeuds, et ensuite agir en prévention en brossant à cet endroit très souvent, mais toujours peu de temps à la fois, quitte à juste donner deux coups de brosse et reprendre plus tard, avec toujours beaucoup de calins, de félicitations, et aussi pourquoi pas une super friandise dès que c'est fini.

Sinon elle a tant que ça besoin d'être brossée ? Les notres on les brosse surtout en mue, sinon ils ne voient pas la brosse très souvent j'avoue, et n'ont pourtant pas plein de noeuds
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Oui ça m'étonne quand même qu'un Tervue de travail ait autant besoin d'entretien qu'un Belge à poils longs ! En plus, pour une fifille ! Je brosse Gajeel trois fois par semaine en général mais lui c'est surtout parce qu'il adore ce moment (sauf quand j'attaque ses pattes :D )
Pour les poils derrière les oreilles, je n'utilise jamais la brosse, jamais. La sensation des picots le dérange, mieux vaut opter pour un peigne rotatif et le faire tous les deux jours. Ca prend deux minutes et on embête pas le chien.
Lico
Nounou agréée pour chiots
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!

Message par Lico »

Et un tervu de travail, c'est pas un BB à poils longs ? :roll: :P
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Un Tervueren de beauté de travail alors :D
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Oh nos Tervues de travail savent aussi faire niveau poil, perso je brosse quand même deux fois par semaine en moyenne (je le sens au poil quand faut le faire), j'enlève pas beaucoup mais j'enlève quand même. Je compatis: Hash n'aime pas non plus, devant ça va mais derrière à la jupette et aux fesses il s'assied toujours et tournicote!

Pour les poils derrières les oreilles: ah bond es noeuds carrément? Perso je les brosse aussi...avec la furminator, ça marche bien pour ces poils tout fins et ça enlève du poil mort...mais là en fait, je trouvais ça moche ses grosses franges alors j'ai taillé au ciseau :twisted: PAs beaucoup, mais j'ai enlevé de l'épaisseur et ce qui dépassait (+ égaliser les poils sur les oreilles) et le rendu est sympa et depuis ben plus de problèmes de toufettes toutes moches.
Image
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Si tu dois enlever un nœud, ne coupe pas parallèlement à la peau mais perpendiculairement, en plusieurs fois. En faisant ainsi tu désépaissis l'amas de poils. Puis, tu passes la brosse (ou le peigne).
Tu enlèveras moins de poils et cela ne se verra pratiquement pas.
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Hello,
Merci pour vos réponses. J'ai troqué la brosse pour le peigne et là, aucune lutte. Haska se laisse faire, et va même jusqu'à jouer en même temps avec son doudou et à essayer des figures de dog-dancing : et vas-y que je passe sous ta jambe droite, et hop que je repasse sous la gauche ! :mrgreen:

Toujours des petites séances, mais au moins, là, elle se laisse faire. Merci
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Himano
Modérateur

Message par Himano »

De rien :D