Izzy est très rebelle

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Izzy est très rebelle

Message par Froggy »

A mon sens, vous avez peut-être trop pris aux sérieux les "mises en garde" de certaines personnes de votre entourage qui n'y connaissent probablement rien au Malinois mais ne se sont fiés qu'aux préjugés dont il souffre. "Attention, pas le droit à l'erreur", "il faut a tout prix dominer son chien", "s'il grogne ou mordille c'est qu'il est dominant".
la relation entre un maître et son chien ne doit pas être basée sur l’assujettissement mais sur la collaboration, l'amitié et la complicité entre eux deux. Vous n'obtiendrez rien d'Izzy si vous n'êtes qu'en conflit permanent avec elle. Misez sur sa soif d'apprendre et sa pêche pour travailler ensemble, main dans la patte.
+1
Et pour revenir sur l'histoire de la dominance, on ne dit pas que l'éducatrice n'a pas raison (les vétos méfient toi, ils sont vétos, pas comportementalistes), Izzy a sûrement du caractère et elle va chercher la situation la plus avantageuse pour elle (faut voir ça de ce point de vue plutôt) donc si vous hésitez elle va prendra plus facilement des initiatives. Dire qu'un chien est dominant c'est parfois trop facile, c'est la réponse à tous les problèmes: il course un chat plutôt que de revenir...il est dominant! Il saute sur les gens il est dominant! Alors que ça peut être d'autres choses: il n'est pas habitué à la situation, la diversion est trop forte, on ne lui a pas appris l'inverse et il retire de cet acte des avantages (le fait de sauter par exemple, on va dire non mais les gens vont le caresser et s'intéresser à lui quand-même) etc.
Image
Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Izzy est très rebelle

Message par hippie »

Bonjour,
je suis désolée mais je ne suis pas d'accord sur certaines choses.... a priori vous avez un chien avec un fort caractère, alors quand elle est dehors et tout ca elle est mimi, c'est normal, elle fait ce qu'elle veut, elle est avec vous se ballade, c'est un bon moment :sauteur:
mais dans la maison, je ne suis pas d'accord, si vous décidez de prendre un de ses jouets elle n'a pas a dire non, si elle prend le pot de yahourt et que vous dites non elle doit le laisser meme bébé, et si elle refuse vous la punissez (secouer un peu par la peau du coup, isolement , c'est vous qui voyez)...
est-ce que vous l'avez une fois vraiment remise à sa place (oui meme avec un bébé, c'est quand ils sont petit qu'ils doivent apprendre, quand elle fera 25kg de muscle ce sera plus dur)? vous vous etes vraiment faché (sur le dos et grosse grosse voix, pas le droit de se relever, de poser les pattes sur vous et la tete au sol)? et une dispute ne dure pas 30sec, ca peut aller sur plusieurs minutes tant qu'elle a pas laché l'affaire, et ce n'est pas des qu'elle cede qu'on la lache mais on attend un peu.... je sais que je vais a contre sens hein, je vous rassure je ne bats pas mes chiens mais on a un gros caractère à la maison, et des tout petit on lui a appris ou était sa place (et ce tant à notre belge qu'a notre autre chien)....
c'est un chien mais elle sait très bien ce qu'elle fait, et encore plus si a l'extérieur elle est toute gentille, elle sait qu'a la maison elle a une possibilité de commander donc elle en profite (comme un enfant qui cherche les limites)...
dans tous les cas si vous choisissez une manière gardez la , ne changez pas de méthode d'éducation au milieu, bon courage une grosse caresse à la petite poulette :wink:
Audrey
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Izzy est très rebelle

Message par Himano »

La soumission forcée ne fonctionne pas du tout sur certains chiens bien au contraire, j'en sais quelque chose, ça n'a rien donné avec mon noiraud et il a du caractère à revendre. Mais avoir un gros caractère ne veut pas forcément dire que le chien n'est pas hypersensible et malgré le comportement apparemment rebelle d'Izzy, les méthodes employées (ils ont déjà testé la soumission, ça n'a pas marché) ne font que la frustrer davantage.
C'est un chiot qui doit prendre confiance avant toute chose et crois moi, ce n'est pas en la plaquant sur le sol dès qu'elle ne file pas droit qu'ils y arriveront. Je ne juge absolument pas tes méthodes d'éducation, ta chienne est équilibrée, stable, tu ne sembles pas avoir de souci d'obéissance mais C'EST parce que ces méthodes vous conviennent à toutes les deux. On ne peut pas donner de vrais conseils sans prendre de pincettes car on a pas toutes les cartes en main. Si je voyais la petite en vrai, je saurais ce qui ne va pas mais là, nous n'avons que les ressentis de ses propriétaires. La puce elle, ne peut pas parler mais je suis sûre que son comportement n'est pour elle qu'un moyen de se faire comprendre...
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Izzy est très rebelle

Message par Froggy »

Comme dit Himano, disons que là il y a déjà pas mal de tension et ça voudrait dire qu'on aurait le schéma: chiot qui pique un p'tit truc ou fait une petite bêtise de chiot= punition physique= chiot qui se rebelle donc= re-punition physique jusqu'à ce qu'elle cède et comme c'est un chiot ben elle fera souvent des conneries donc faudra souvent le faire...et comme elle se rebelle pas mal ben faudrait chaque fois encore en rajouter une couche. Et les journées où tout le monde s'énerve sur tout le monde (eux sur elle et elle sur eux) ils ont déjà donné alors je trouve qu'il vaudrait mieux tranquillement lui apprendre au maximum en renforcement positif.
Image
Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Izzy est très rebelle

Message par hippie »

je dis juste qu'il y a d'autres méthodes et d'autres philosophies (perso mon chien est un chien, meme si je l'aime que je lui fait confiance, il reste un animal) et qu'une fois qu'on en prend une il faut s'y tenir, mais si a 3 mois ca mord quand 'c'est aps content c'est que quelque chose ne va pas, et qu'il faut le trouver vite, d'ou le poste
d'ou ma réponse disant qu'il y a différentes méthodes et que cela dépend des gens et des caractères de chacun c'est tout :)
et que personne ne dispose de la réponse absolue en dehors du maitre une fois qu'il a trouvé sa méthode d'éducation (car soyons honnete elle change selon tout le monde) :sauteur:
je vous souhaite bon courage et j'espere que vous trouverez votre méthode, baissez pas les bras surtout :sauteur: :wink:
Audrey
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Izzy est très rebelle

Message par Froggy »

et que personne ne dispose de la réponse absolue en dehors du maitre une fois qu'il a trouvé sa méthode d'éducation (car soyons honnete elle change selon tout le monde)
+1 Il faut d'abord que ça convienne au maître, qu'il se sente à l'aise avec cette philosophie et qu'il l'adapte pour en faire quelque chose d'unique qui lui sera propre, et qui sera propre à son chien aussi.
Image
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Izzy est très rebelle

Message par Himano »

Pas vraiment d'accord, c'est plus une méthode qui convient au chien qu'au maître .Il n'y a aucun équilibre dans le binôme tant que le maître n'a pas correctement évalué ce qui va à son animal ou non, ce n'est pas le maître qui se lève un beau jour en se disant "bon lui je vais l'éduquer à la dure, c'est un Malinois après tout, y'a que ça qui fonctionne chez lui..." Si le chien n'aime pas, il obéira certes mais il obéira par obligation et/ou peur de la punition et ce n'est pas ce qu'on recherche de nos jours dans l'éducation canine. Du moins, ce n'est pas ce que JE recherche pour MON chien. Quand j'ai voulu faire comme on m'avait dit et plaquer Gajeel au sol jusqu'à soumission complète, j'ai produit un effet de démotivation sur lui et je l'ai senti de suite dans les exos qu'on bossait ensemble. De plus, il était encore plus nerveux qu'à l'origine, là je me suis dis qu'il y avait un problème et là je me suis dis que je devais changer de méthode mais POUR le bien être de mon loup.
Si je suis ton exemple, j'aurai pu rester sur cette méthode et continuer à le punir de la sorte jusqu'à obtenir un chien amorphe...Là n'est pas le but.
Sinon, je te suis sur tout le reste :)
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Izzy est très rebelle

Message par Froggy »

Ah c'est un peu la question de la poule et de l'oeuf :mrgreen:
Bon ok je change mon ordre, tu m'as convaincue que c'était plus logique finalement: donc 1: ça convient au chien, 2, ça convient au maître.
En fait ce que je voulais surtout dire c'est que même si un éducateur trouve LE bon moyen avec le chien, il faut encore que ça marche pour le maître, je reprends ton exemple, si la soumission de force avait super bien marché mais que toi ça allait contre tes principe,s tu l'aurais fait sans conviction ou à moitié et du coup ça n'aurait quand même pas marché, donc il aurait fallu trouver une autre alternative. Par exemple, on me dit souvent du bien du shaping, et j'ai beau savoir à quel point c'est merveilleux, j'ai du mal à y arriver, je préfère leurrer le chien pour lui apprendre un truc, donc le shaping marcherait peut-être avec mon chien mais moi je n'ai ni la patience ni la technique ni le feeling avec cette méthode donc mieux vaut ne pas le faire. Sinon moi je préfère interdire le lit, le canap, interdire de descendre de la voiture sans ordre, passer 30mn s'il le faut mais ne pas bouger tant que je n'ai pas obtenu l'ordre que je demandais alors que mon copain lui ça l'ennuie, il aurait du mal à tenir trop de règles ou de patienter et lui préfère engueuler une fois pour toute quand c'est pas bien alors que moi non, j'aime trouver d'autres subterfuges pour ne pas avoir à engueuler justement. Tout ça pour dire que l'on doit être en accord avec la méthode parce qu'après, il faudra s'y tenir.
Image
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Izzy est très rebelle

Message par Himano »

Froggy a écrit :passer 30mn s'il le faut mais ne pas bouger tant que je n'ai pas obtenu l'ordre que je demandais alors que mon copain lui ça l'ennuie, il aurait du mal à tenir trop de règles ou de patienter et lui préfère engueuler une fois pour toute quand c'est pas bien alors que moi non, j'aime trouver d'autres subterfuges pour ne pas avoir à engueuler justement. Tout ça pour dire que l'on doit être en accord avec la méthode parce qu'après, il faudra s'y tenir.
C'est exactement ma philosophie avec mon gros :D
Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Izzy est très rebelle

Message par Bousquetja »

Salut tout le monde,

Je reviens vous donner des nouvelles de la petite Izzy, je voulais attendre un peu et voir l'évolution. Bon rassurez vous tous, c'est très très positif et ce depuis plus d'une semaine. On ne reconnait plus trop notre chienne, dans le bon sens du terme :D elle est à la fois très vivante et dynamique, mais semble beaucoup plus à l'écoute, et calme quand il le faut. Elle dort plus également. Point vraiment cool, même si elle mordille encore un peu pour s'amuser, on peut dire qu'elle ne mord plus.

L'éducatrice nous a fortement déconseillé de motiver Izzy par la nourriture, et d'utiliser plutôt des méthode des caresses, la voix ou encore le jeu. Ça semble plus difficile au départ que de l'amadouer, mais elle nous a expliqué que la relation et l'obéissance n'en serait que meilleure plus tard. D'ailleurs elle obéit beaucoup mieux : assis, couché, debout, saute (pour attraper un objet), pas bouger sont acquis, et j'ai même joint des gestes à chaque ordre, résultat elle obéit sans que l'on parle, c'est assez cool. La réputation du malinois d'apprendre vite est absolument fondée, ils apprennent à la vitesse de l'éclair c'est fou, on est souvent impressionnés Pour le rapport d'objet, plutôt que d'utiliser un seul objet qu'elle ne voulait jamais rendre, j'en ai utilisé deux qu'elle aimé, un que je lançais et un que je gardais, elle revient beaucoup mieux et rechigne moins à donner l'objet qu'avant. En fait pour nous tout ceci est très bien, car on doute moins du coup, on se rend vraiment compte qu'en faisant bien les choses, notre chienne sera top et a beaucoup de potentiel.

Pour ce qui est de la méthode, je me rends compte que ce que nous apprends l'éducatrice est un peu un mélange de ce que vous dites tous. A savoir qu'elle nous fait utiliser un collier étrangleur. Quand tout va bien, que le chien obéit, on abuse de la caresse et de la voix. Quand elle fait quelque chose de mal, un petit coup sec de collier qui "simule" une morsure au coup, ça la calme. Attention, le but n'est ni d'étrangler le chien, ni de se servir du collier pour lui apprendre des choses (en lui mettant des coups de collier si elle n'obéit pas par exemple), mais uniquement de "punir" un comportement indésirable (par exemple nous quand elle nous mordait, un petit coup de collier avec un "non", et le problème fut réglé). Dit comme ça ça peut sembler "barbare", on le pensait au début en tout cas, mais pas du tout, c'est d'ailleurs très efficace en ce qui nous concerne, par exemple la marche au pied est bien désormais, alors qu'au début quelle galère ... En fait ce système est a mon avis une version du "à la fois doux et autoritaire" dans l'éducation du malinois. En tout cas notre chienne semble heureuse, et nous aussi :D l'éducatrice a dit qu'elle voyait les progrès et que la chienne était plus concernée, qu'elle nous cherchait plus du regard lors des cours.Un truc qui nous a bien aider et qu'on nous a appris a "manipuler" le chien, à savoir s’asseoir par terre, prendre la chienne sur le dos entre nos jambe et s'amuser à y regarder les pattes, la toucher partout etc ... au début ça la saoulait, puis petit à petit elle s'est calmé et se laisse faire.

En ce qui concerne la socialisation, c'est toujours bien, tant avec les humains que les autres chiens, d'ailleurs vendredi c'est la première fois que je la voyait se coucher devant un adulte qui la "régulait", alors qu'avant elle préférait fuir. Ces cours lui font vraiment du bien je trouve.

Voila désolé pour le roman, mais bon j'aime mieux vous donner ce genre de nouvelles :wink: Bon maintenant la prochaine étape est de bien travailler le rappel, c'est le seul point sur lequel on bute, elle revient 6 fois/10, mais quand elle n'a pas envie (surtout en pleine nature ou dans des lieux nouveaux), c'est mort :twisted:
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Izzy est très rebelle

Message par kolina »

Hello,
Mais c'est super tout ceci. Contente que les cours t'aident.

Et oui, la manipulation, on n'y pense pas, mais c'est également très important. Que se soit lors d'une visite chez le vétérinaire ou alors pour des concours de beauté ou ne serait-ce que pour vérifier au retour de promenade que ton chien n'a pas amenés des tics dans son pelage ou blessé en faisant le fou.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Izzy est très rebelle

Message par Froggy »

Ca fait plaisir à lire tout ça! Très plaisir même!

C'est sûr que le belge (et le berger en général) si tu peux l'avoir au jeu c'est vraiment l'idéal et comme tu dis ça renforce la relation, le mien n'était pas hyper joueur à la base mais à force de jouer un peu tous les deux tous les jours il commence à vraiment aimer ça. Au final elle vous fait beaucoup travailler sur le relationnel (qui passe par le contact physique et le jeu et bien moins par la bouffe effectivement, qui elle sert surtout à apprendre un nouveau comportement).

Très bien l'astuce des deux objets identiques aussi, c'est pratiqué en obé aussi pour apprendre le rapport.

C'est vrai que l'étrangleur à cet âge parait un peu dur mais après c'est plus clair et mieux qu'une grosse engueulade ou un plaquage au sol je trouve et vu les soucis rencontrés c'est peut-être ce qu'il vous fallait: une façon de la punir sans s'énerver ni même vraiment la toucher et puis vous ne l'utilisez pas vraiment comme un étrangleur ordinaire (saccades quand n'obéit pas ou pour apprendre la marche) donc ça ne me choque pas, surtout quand c'est bien encadré.

Ca fait plaisir de vous voir positifs et tout heureux, et j'espère qu'elle vous comblera et que vous ne regretterez plus d'avoir pris un belge ^^
Image
Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Izzy est très rebelle

Message par Hellie »

Oh moi aussi je suis très heureuse de lire cela! Bravo à vous! et bravo Izzy! :D
Image
Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Izzy est très rebelle

Message par Bousquetja »

Froggy a écrit : Au final elle vous fait beaucoup travailler sur le relationnel (qui passe par le contact physique et le jeu et bien moins par la bouffe effectivement, qui elle sert surtout à apprendre un nouveau comportement).
Oui c'est tout à fait ça, pour elle le meilleur moyen d'éduquer le chien passe par la compréhension de celui ci, et c'est vrai que les manipulations c'est top, ça la rend plus calme, alors qu'au début elle ne supportait pas ça. Elle est à la fois obligée, mais ça se passe dans la douceur, c'est beaucoup mieux qu'au début quand on la plaquait au sol, où là ça ne nous mené à rien.
Froggy a écrit :C'est vrai que l'étrangleur à cet âge parait un peu dur mais après c'est plus clair et mieux qu'une grosse engueulade ou un plaquage au sol je trouve et vu les soucis rencontrés c'est peut-être ce qu'il vous fallait: une façon de la punir sans s'énerver ni même vraiment la toucher et puis vous ne l'utilisez pas vraiment comme un étrangleur ordinaire (saccades quand n'obéit pas ou pour apprendre la marche) donc ça ne me choque pas, surtout quand c'est bien encadré.
Effectivement c'est ce qu'elle nous a dit, il vaut mieux quelque chose de sec, rapide plutôt que de s'énerver, cette méthode est plus efficace et bien moins fatigante. Selon elle, c'est même encore mieux au moment de mettre le coup collier de ne faire genre de rien, comme si ce n'était pas nous qui l'avions puni (ceci permet de chasser le comportement indésirable en toute circonstance, et pas uniquement quand la chienne se sait surveillée). Elle nous a également expliqué qu'autant si le comportement est grave il ne faut pas hésiter et mettre un bon coup, autant il est inutile de "bouder son chien", on sanctionne mais après c'est fini, tout revient à la normale, pas de rancune ni de colère, ainsi on peut sanctionner le chien qui nous mordille, en générale il comprend de suite, et le caresser peu de temps après comme si de rien n'était. Bref, c'est cette méthode qui nous correspond vraiment bien.

Par contre avez vous une idée pour apprendre le rappel ? c'est pour l'instant le seul élément où l'on a un peu de mal, même en appliquant les éléments du cours.
Froggy a écrit :Ca fait plaisir de vous voir positifs et tout heureux, et j'espère qu'elle vous comblera et que vous ne regretterez plus d'avoir pris un belge ^^
C'est vrai qu'on a douté à des moments, mais plus sur nos compétences, à aucun moment on a pensait à la rendre ou ce genre de chose, donc c'est sur pas de regrets, avec la tournure que ça prend nous sommes vraiment contents de notre Izzy :wink: Mais bon après on sait qu'il y a encore beaucoup de boulot, c'est un apprentissage permanent paraît il ^^
Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Izzy est très rebelle

Message par Bousquetja »

Merci :wink:
Répondre