kyste ? morsure de tique
- kolina
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
kyste ? morsure de tique
Bonjour,
Mushu s'est fait mordre en juillet dernier par une tique (pratique un chien nu car on voit de suite l'intrus sur sa peau). J'ai pu enlever la bestiole ainsi que la tête, mais depuis, sur le sommet de son crâne il y a une bosse. Comme un sorte de kyste.
Avez-vous déjà constaté ceci sur un de vos chiens ? Faut-il faire enlever via une petite intervention chez le véto ?
Il me semble que j'ai réussi à enlever la tique dans sa totalité (avec la tête) et elle n'était pas vraiment grosse. Par conséquent, elle n'avait pas encore eu le temps de se gorger de sang.
Bon dimanche.
Mushu s'est fait mordre en juillet dernier par une tique (pratique un chien nu car on voit de suite l'intrus sur sa peau). J'ai pu enlever la bestiole ainsi que la tête, mais depuis, sur le sommet de son crâne il y a une bosse. Comme un sorte de kyste.
Avez-vous déjà constaté ceci sur un de vos chiens ? Faut-il faire enlever via une petite intervention chez le véto ?
Il me semble que j'ai réussi à enlever la tique dans sa totalité (avec la tête) et elle n'était pas vraiment grosse. Par conséquent, elle n'avait pas encore eu le temps de se gorger de sang.
Bon dimanche.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
- Sheitan-Black
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Re: kyste ? morsure de tique
Oui, à chaque fois que je leur enlève une tique, il se forme un petit kyste qui disparaît tout seul au bout de 3 semaines environ. C'est parce qu'on croit avoir toute la sale bestiole (puisqu'on a la tête), mais le rostre est resté planté, et c'est ce qui cause le kyste.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
- Milkakaouette
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Attention au retrait des tiques : les tiques relarguent les saloperies (genre piro ou autres) soit au bout de 48h soit quand elle sont stressées c’est à dire retirées à l'arrache.
Du coup, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter un tire-tiques (style O'tom), c'set très facile d'utilisation et ça coute moins de 5 €.
Quand au kyste, il faut juste vérifier qu'il ne s'infecte pas.
Du coup, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter un tire-tiques (style O'tom), c'set très facile d'utilisation et ça coute moins de 5 €.
Quand au kyste, il faut juste vérifier qu'il ne s'infecte pas.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
- kolina
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. OK, alors je surveille son évolution. Les 1ers jours, je surveillais Mushu quand il urinait car on m'avait dit qu'à la suite d'une morsure de tique, si l'urine était couleur Coca-Cola, c'est mauvais signe et qu'il faut aller direct chez le véto. De ce côté-là, tout OK.
@Milkakaouette. J'ai toujours un tire-tique dans mon sac à mains (ça ne prend pas énormément de place et toujours sous la main) et un dans la voiture. C'est d'ailleurs avec ceci que j'ai enlevé la tique qui n'était encore pas bien épaisse (ce qui me fait dire qu'elle n'avait pas eu le temps de commencer son repas).
Merci pour vos réponses. OK, alors je surveille son évolution. Les 1ers jours, je surveillais Mushu quand il urinait car on m'avait dit qu'à la suite d'une morsure de tique, si l'urine était couleur Coca-Cola, c'est mauvais signe et qu'il faut aller direct chez le véto. De ce côté-là, tout OK.
@Milkakaouette. J'ai toujours un tire-tique dans mon sac à mains (ça ne prend pas énormément de place et toujours sous la main) et un dans la voiture. C'est d'ailleurs avec ceci que j'ai enlevé la tique qui n'était encore pas bien épaisse (ce qui me fait dire qu'elle n'avait pas eu le temps de commencer son repas).
http://www.lautre-regard.ch/
- Milkakaouette
- Renard futé
Dans la semaine qui suit, ne pas surveiller que l'urine! Le moindre abattement peut aussi signifier une piro (des fois l'urine ne se fonce que plusieurs jours après ^^, ça dépend des cas).
- jarptitza
- Chiot fou
- Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois
Personnellement, j'ai également acheté des colliers "scalibor" anti-tiques. Depuis deux ans, je n'ai plus de problème. Ils sont assez chers, mais cela protège assez bien.
Sinon, pour enlever toute la tique sans effort et sans douleur, on peut la tuer avec un coton imbibé d'alcool.
- Kerprigent
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
ah je sais pas pour l'alcool et l'éther et ce genre de méthode, il me semblait que ça faisait régurgiter la tique avant de décrocher, et donc ce n'est pas bon, quelqu'un confirme ?
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Salut,
Après recherche, Kerprigent a raison. Il vaut mieux utiliser un tire-tique.
Après recherche, Kerprigent a raison. Il vaut mieux utiliser un tire-tique.
- Milkakaouette
- Renard futé
Je plussois : alcool ou ether ça met toutes le saloperie de la tiques dans le chien