caractee du tervueren de travail

kitano
Compagnon fidèle

caractee du tervueren de travail

Message par kitano »

Bonjour,

Je voulais avoir vos témoignages pour ceux qui ont la chance de partager la vie ou de connaitre les tervueren de lignée de travail pour connaitre la différence de caractère par rapport à ceux de lignée de dit de beauté ? Merci
Froggy
Vieux loup

Re: caractee du tervueren de travail

Message par Froggy »

Ce sont de super chiens (en toute objectivité :mrgreen: ).
J'ai un jeune tervu de travail, il est pas représentatif car assez posé (par rapport aux autres tervuerens de travail hein, parce que par rapport à une race de compagnie c'est une pile) mais il est toujours attentif aux mouvements, même quand il dort, dès qu'on bouge il surveille ou vient voir. Il est toujours content et passe sa journée à me regarder en remuant la queue :lol: et à venir se coller. Et ça le côté glu c'est commun à tous ceux que j'ai pu voir (tervu en général là je pense, et même belge en général) toujours à sauter dans les bras de leur maître ou à se coller à lui.
Image
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Le caractère n'est pas spécifique à une lignée, cela dépend de l'individu. Un Tervueren de travail peut avoir des similitudes de tempérament avec un Tervueren de beauté, ça n'a rien à voir avec les caractéristiques communes de la race (et là, je parle des quatre variétés). D'ailleurs, je trouve cette expression un peu erronée car mon Groe de beauté...travaille :D
Avec les sélections, on a moins de dérives comme ça pouvait être le cas dans certains élevages où les lignées de beauté pouvaient être plus nerveuses et donc, moins stables que les lignées dites de travail. Les deux aiment les stimulations physiques et mentales, ce sont des chiens adaptables, faciles à vivre au quotidien qui sont capables de se faire tout petit malgré leur taille. En général calmes en intérieur et très vifs sur le terrain.
kitano
Compagnon fidèle

Message par kitano »

Ah ça c est bien c est ce que je recherche exactement qui soit calme à l intérieur mais speed à l extérieur car je fait beaucoup de sport donc j cherche un chien qui pusse me suivre partout dans mes sports et pas qu'il s’arrête au bout d'une heure (si si j'ai déjà vu des chiens vouloir rentrer de balade au bout d'une heure lol) Donc les chiens sportif ça j adore en plus quand on connait les races intelligente comme nos bergers je crois que c'est difficile après d'aller voir ailleurs et le bergers belge c est ce qui y'a de plus proche du border niveau sport et intelligence. Je m’intéresse à la lignée de travail pour 3 raison (voilà pourquoi je demande aussi) car il me semble (dite moi si je me trompe)

1 ) m'ont l air plus speed, plus sportif
2 ) moins poilu et toufu, poil mi long et je préfère
3 ) meilleur gardien (c est ce qu on m'a dit mais là je vous demande)

et sinon en dehors de l aspect physique avec le malinois niveau caractère y a une différence ? par curiosité car je connais peu le malinois mais je le trouve aussi très beau mais on dit qu'il pince plus est ce vrai ?

Excusez moi je vous harcèle de questions je suis une débutante de la race mais je préfère me renseigner bien bien en avance, en tout cas c est très gentil de prendre le temps de répondre merci.
Hermès
Compagnon fidèle

Message par Hermès »

Hermès issue d'une lignée mixte (le père fait de l'obé). Il est très calme à l'intérieur, il travail très bien et sais être calme quand il faut, mais il est toujours volontaire dans sont travail, un belge quoi ;)
Par contre il est très bon gardien ! Il fait la différence si quelqu'un passe devant la maison ou ce fixe, il met juste un coup de gueule si quelqu'un reste trop longtemps juste devant la porte. Par contre si quelqu'un rentre, là il surveille, inspecte, si il vois que je reste amicale pas de problème, si il voit que sa monte un peut il reste sur ses gardes.
Avec lui je fait un peut de tout, toujours prêt. Après je connait un malinois de travail qui est plutôt mou et tranquille, mais qui ne rechigne pas non plus au travail, il aime sa, mais à sont rythme. Niveau caractère, c'est un vraie crème, jamais d'agressivité.

Je pense comme Himano que sa dépend beaucoup de l’individu et de l'éducation et les habitudes qu'on leurs donne. Au niveau de lignée travail/beauté je pense que c'est surtout sur le physique qu'il y a des différences. Après sa dépend du sport que tu souhaite faire avec lui, obé, agility, fly ... je pense que les deux conviennent. Après sur les disciplines avec mordant un élevage de travail pourras mieux de conseiller, mais le mien fait du mordant pour passer sont brevet ring et il n'y a pas de champion ring dans sa lignée et pourtant il se débrouille comme un chef. Je n'irait pas en 3 avec lui, mais ont pourras ce faire plaisir en 1 c'est le principale, se faire plaisir ;)

Après sa ne fait que 3 ans que je commence à vraiment m’intéresse au berger belgeet sa fait à peine 1 an que j'ai mon premier groenendael. Des éleveurs et connaisseurs plus expérimenter t'on diront plus, je ne fait que relater ce que j'observe et vit avec mon loup ;)
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Hermès me semble un chien de lignée standard vu ses origines et son physique. Le fait qu'un chien travaille ne veut pas dire que c'est un chien de lignée de travail :wink:

Les lignées travail sont des chiens sélectionnés pour leur mental plus fort et leur capacité au mordant sportif, en gros. Pour les différences physiques, les tervuer et groen de travail ont bien souvent une fourrure plus courte et une tête plus carrée que les lignées standard.

Mais je vous rejoint quant au fait qu'un chien de lignée standard peut tout à fait travailler et se retrouver à très haut niveau dans plusieurs disciplines sauf en mordant car là, il faut trouver des gens voulant bien bosser les chiens de "beauté" et la concurrence avec ces chiens de lignées de travail est très rude car ils sont sélectionnés pour cela depuis des années et des années.
kitano
Compagnon fidèle

Message par kitano »

ah oui c est bien ce qui me semblait et au niveau caractere y'a quelque chose qui change ?

Et sinon la différence avec le malinois / Tervueren ?

Merci encore vous m'en avez déjà beaucoup appris de part vos expérience de vie avec vos loulous. Je vais bien sur avant de faire mon choix entre les différentes races de berger belge visiter des élevages et aller à la rencontre de propriétaire ce que j'ai déjà commencer à faire. Mais les lignées travail sont dure à trouver par chez moi.
Hermès
Compagnon fidèle

Message par Hermès »

Bayka a écrit :Hermès me semble un chien de lignée standard vu ses origines et son physique. Le fait qu'un chien travaille ne veut pas dire que c'est un chien de lignée de travail :wink:
C'est pour sa que j'ai mis mixte et pas travail ;) mais sa ne l’empêche pas de très bien ce débrouiller au mordant et préparer sont brevet de ring :) (même si je sait qu'on iras pas en 3, ce n'est pas non plus mon objectif avec lui ;) )
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Hermès a écrit :
Bayka a écrit :Hermès me semble un chien de lignée standard vu ses origines et son physique. Le fait qu'un chien travaille ne veut pas dire que c'est un chien de lignée de travail :wink:
C'est pour sa que j'ai mis mixte et pas travail ;)
En fait quand on parle de lignée mixte, il ne s'agit pas d'un chien de lignée standard qui travaille, mais d'un chien qui a un parent de lignée standard et l'autre de lignée utilisation. Ton loulou est donc bien un chien de lignée standard qui travaille, et non pas un lignée mixte :wink:
Himano a écrit :Le caractère n'est pas spécifique à une lignée, cela dépend de l'individu.
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Chaque individu a effectivement son caractère propre, et plusieurs chiens d'une même portée vont avoir chacun leurs spécificités, mais on retrouve de grandes similitudes de caractère entre plusieurs chiens d'une même lignée comparés à ceux d'autres lignées !
C'est pour cela que la sélection sur le caractère est si importante tant côté standard que côté travail, et qu'il faut y faire attention quand on choisi son élevage, bien demander à l'éleveur les caractères des parents, et bien lui expliquer ce qu'on attend aussi !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Félinéa a écrit :
Hermès a écrit :
C'est pour sa que j'ai mis mixte et pas travail ;)
En fait quand on parle de lignée mixte, il ne s'agit pas d'un chien de lignée standard qui travaille, mais d'un chien qui a un parent de lignée standard et l'autre de lignée utilisation. Ton loulou est donc bien un chien de lignée standard qui travaille, et non pas un lignée mixte :wink:
Oui voilà ce que je voulais dire
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Oui physiquement c'est différent c'est sûr, je préfère également le physique de la lignée de travail car comme tu dis: plus carré et poil plus court et moins épais.
Sinon euh un belge qui se couche en balade parce que fatigué? Je crois que ça n'existe pas :lol: ils ont de l'endurance et adorent les grandes balades.
Je connais une autre tervu de travail et elle est calme dedans elle aussi tout en gardant son côté foufou dehors ou quand on la sollicite. Pour ce qui est du côté gardien le mien garde très bien et personne n'aurait l'idée de s'approcher de la voiture quand il est dedans, c'est plus le même chien.
Je suis d'accord avec Félinéa, il y a forcément des différences selon les lignées, sinon pourquoi créer des lignées différentes?
Bien sûr ça ne veut pas dire qu'un tervu de travail ne peut pas être un chien de compagnie ou une lignée de beauté un chien de travail.

Par rapport au malinois, je ne sais pas vraiment, il faudrait demander à Kerprigent qui a les deux. J'ai toujours lu que le tervu était un peu plus doux que le malinois.
Image
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

il faut bien se dire qu'il ne s'agit pas de différentes races de bergers belges mais d'une seule et unique race ... avec différentes variétés (variétés qui se différencient par le poil, pas par le caractère, le standard est identique en morpho également)

les caractères sont différents selon les lignées, en poils longs et poils courts on n'a pas les mêmes lignées (quoi que si en tervu on a des courants malinois et en bbg du courant tervu) donc on va retrouver les mêmes axes et donc le même genre de caractère sur les chiens

ça l'éleveur est à même de vous dire, par exemple j'avais une portée de malinois et de tervueren en même temps, un copain voulait un chien pour bosser avec lui sur la voie publique, je l'ai orienté sur les tervueren car le mariage fait à ce moment là était pour moi plus adapté (non pas que la portée malinois était plus faible)

différence entre le malinois et le tervu ? ça dépend les origines .... après e crois que c'est un coup de coeur

Mes tervu sont assez forts, apprennent très très vite, mais par contre je les trouve manipulateurs :mrgreen: , tricheurs :mrgreen: (enfin ceux qui restent chez moi, ailleurs ils travaillent normalement lol) ... mes malinois sont très proche du maître, des machines à apprendre et ça restitue sans tricher

Pour conclure, encore une fois, le chien est ce que l'on en fait, c'est d'autant plus vrai pour le belge qui est un chien complètement obsédé par son maître et qui passe sa vie à le servir, il s'adapte à la vie qu'on lui donne, même si les débuts seront peut être cahotiques

Après je rebondis juste sur cette phrase "les lignées travail sont dures à trouver par chez moi", un chien, et un bb en particulier, c'est pratiquement 14 ans de vie commune, et pas rare plus, alors je pense qeu l'achat doit être réfléchi et il ne faut pas hésiter pour cela faire des centaines de kms si il le faut, plutôt que de se précipiter au plus près
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Emma
Renard futé

Message par Emma »

Kerprigent a écrit : Après je rebondis juste sur cette phrase "les lignées travail sont dures à trouver par chez moi", un chien, et un bb en particulier, c'est pratiquement 14 ans de vie commune, et pas rare plus, alors je pense qeu l'achat doit être réfléchi et il ne faut pas hésiter pour cela faire des centaines de kms si il le faut, plutôt que de se précipiter au plus près
Alors là je dirais *+1* *+1* *+1* *+1* *+1* *+1* *+1* *+1* *+1* voir même +1000000 !!! :mrgreen:
kitano
Compagnon fidèle

Message par kitano »

Wow merci pour toutes vos réponses !!!

ho vous m'avez décidée là c'est bon je suis 100% pour le tervu de travail. ce qui est drôle c'est dans vos descriptions il ressemble (en dehors de la garde) au border collie ! Normal c'est un berger ! Quand on a un chien intelligent on ne peut plus s'en passer n'est ce pas *coeur* *coeur* *coeur* et je me dit que ça ira parfaitement bien le couple border / Tervu ils vont bien s'entendre . Bon j'ai le temps ça sera dans 2 ans mais mon chéri a déjà craqué c'est bon signe puis ce qui est super c est que je serais 100% de mon temps avec mes chiens :D (sauf pour aller faire les courses)

Je voulais demander à Froggy de quel élevage venait son chien et si vous aviez des bons élevages de Tervu de lignées de travail à me conseiller. Je sais que je devais bien aller faire de la distance ça ne me dérange pas tant qu'on reste sur le même continent mais que quand je disais par chez moi j'en trouve pas je voulais dire ..dans mon pays j'en ai pas trouvé (la Suisse) donc faudra que j'aille voir en France ou en Belgique car ici que des lignées beauté standard. Donc avez vous des noms d'éleveurs familiales qui font quand même des radio des hanches et qui font tervu travail , qui travaillent avec eux et les élèvent en famille dans la maison pas dans des boxes. L important c est déjà une bonne sociabilisation. Mais j'ai aussi entendu dire que si mauvais mariage y'a risque de cancer estomac avec cette race c'est vrai ? :roll:

vous pouvez me conseillez des bons noms par mp svp

Merci infiniment :sauteur: *coeur* *coeur* :oops:
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Ah en Suisse tu as quelques bons élevages de tervu de lignée travail, une fois je regardais un élevage Allemagne, ben finalement c'était pas beaucoup plus loin que pour aller dans certains coins dans mon propre pays alors ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Répondre