Toux du chenil ?

Favilla
Puppy
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren

Toux du chenil ?

Message par Favilla »

Bonjour,
Vendredi Isten s'est mis à tousser un peu bizarrement alors qu'il jouait avec une corde à nœuds, j'ai pensé qu'il avait avalé quelques fils et que ça n'était pas très grave...
Samedi soir il se remet à tousser comme si il s'étouffait et essaye de cracher, au bout d'un moment j'ai vu qu'il avait craché une sorte de bave visqueuse, comme des glaires
Il ne voulait pas non plus manger, je lui ai donc servit des sardines que j'ai écrasé en bouillie, là il s'est jeté dessus :wink:

Aujourd'hui, il toussait pas mal aussi, j'ai vu qu'il avait beaucoup de température 39,7 ... je l'ai donc pas sortit et je vais prendre rdv avec le véto demain, j'ai remarqué que mon loulou avait des écoulements par le nez et était un peu patraque, comme il refusait toujours de manger j'ai encore dû lui donner des sardines, visiblement ça l'a requinqué, la température a baissé à 38,9 et il semble aller mieux, je ne l'ai pas du tout entendu tousser ce soir d'ailleurs.

Pour moi ça ressemble tout à fait à la toux du chenil, comme je vais beaucoup à l'éducation canine et qu'il est très souvent en contact avec d'autres chiens, je n'en ai pas vu qui allait mal mais j'imagine que ça vient de là
Je vois beaucoup d'avis différents sur internet sur la durée de la maladie, certains disent 5 jours, 1 semaine parfois 3 à 6 semaines.... je ne sais pas qui croire et je n'ai pas trop confiance en l'avis de mon véto..
J'ai aussi un lapin, il va falloir que je les sépare non ? j'ai cru comprendre que c'était contagieux et transmissible à eux aussi :?
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Toux du chenil ?

Message par Félinéa »

À confirmer par les vétos du forum, mais je serais étonnée que la toux chez le lapin soit la même que chez le chien, les maladies transmissibles d'une espèce à l'autre sont assez rares quand même !

Pour ce qui est de la durée de la maladie, c'est en fait très variable selon la gravité de l'atteinte, mais aussi selon si on a plusieurs chiens ou pas, et selon le mode de contamination !
Un chien qui l'aurait chopé pendant un voyage, qui vit seul et ne se recontamine pas sera soigné assez facilement. Un chien vivant avec plusieurs autres, ou étant régulièrement exposé (par exemple si des chiens malades viennent au club), là ça peut trainer, trainer, du fait de la recontamination et des délais d'incubation ...
Mais effectivement la fois où une chienne m'a ramené ça d'expo, j'en avais trois à l'époque, et aucune possibilité de les séparer physiquement, j'ai mis des semaines à m'en débarasser !!!

Par contre une chose m'interpelle : si tu n'a pas confiance en l'avis de ton véto, peut-etre serait-il préférable d'en changer !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

La toux du chenil est transmissible au chat.
Après il ne l'a peut-être pas vu que la température rectale du chien varie de 38,3 à 39,5 et cette donnée fluctue selon ce qu'il fait ou ressent. Quand je vais chez le véto, le stress de l'environnement donne cette température à mon chien et aussi quand il fait un gros effort physique.
Tousser et cracher, tu le verras le faire tout au long de sa vie. C'est comme les chats et leurs boules de poils, les chiens régurgitent aussi régulièrement.
Cependant, tu as raison de l'emmener si tu as des doutes :)
Favilla
Puppy

Message par Favilla »

C'était bien la toux du chenil !
Il est sous antibio et oui c'est bien transmissible chez le chat ET le lapin comme je le pensais
Sa température était bien trop élevée l'autre jour mais ça s'est calmé dimanche soir et lundi ça allait, depuis qu'il prends ses médocs il va mieux et semble avoir un peu moins mal à la gorge, par contre il a tendance à vomir certains de ses repas ...
Il tousse moins ça s'est clair et ne crache presque plus, il faut que j'évite le contact avec d'autres chiens et surtout l'humidité et les sorties à mon grand regret...
J'ai oublié de demandé au véto si le vaccin fonctionnait bien, si y en a sur ce forum qui ont des info dites les moi ! :D
Dinah
Chiot fou

Message par Dinah »

Mes 2 chiens sont vaccinés car cela est demandé au club canin.
L'une a eu le vaccin par voie nasale, l'autre par injection. Dans le même cabinet vétérinaire, les 2 vétos préconisent 2 formes de vaccin différents, chacun citant les avantages de l'un ou de l'autre. L'un ou l'autre durerait plus longtemps, ou aurait moins d'effets secondaires, ou serait plus efficace ??? Je n'ai jamais su tirer de conclusion.

Quoi qu'il en soit, l'an dernier, mes chiens ont joué de manière 'rapprochée' toute une matinée avec un de leur copains qui l'après-midi déclarait la toux du chenil. Inquiétude pour moi, d'autant que mon chien était encore chiot et n'avait encore eu que sa 1er piqure, pas encore le rappel. Résultat, aucun des 2 n'a attrapé la toux du chenil. Le chiot, sans doute pas encore complètement protégé (?) a toussoté une ou 2 fois, le véto me disant qu'il avait effectivement un petit quelque chose mais suffisamment anodin pour qu'il n'y ait pas besoin de le traiter. Ca n'a duré qu'un jour ou deux. Dans mon cas donc, j'estime que le vaccin a été efficace. Par contre, lors du rappel l'année suivante, mon chien a eu une grosse boule à l'endroit de la piqure qui s'est atténuée peu à peu, réaction assez courante m'a-t-on dit au vaccin.

Bon rétablissement à Isten :)
Image Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Le problème du vaccin toux de chenil, c'est qu'il ne protège pas de toutes les formes, et peut parfois masquer les premiers symptomes, ce qui fait qu'on ne découvre le problème que lorsque la maladie est déjà bien avancée, et ça n'est pas génial ....
Donc oui le vaccin protège en partie, mais ce n'est pas une garantie que le chien ne sera jamais atteint.

Nous nos chiennes l'ont chopé alors qu'elles étaient vaccinées, depuis je ne le fais plus, surtout qu'elles avaient une réaction assez forte à la piqure (il ne s'agit d'ailleurs pas d'une réaction au vaccin en lui-même, mais à l'excipient utilisé)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
nicbe40
Puppy

Message par nicbe40 »

Oui le mien l'a aussi chopé alors qu'il était vacciné !
La toux du chenil est provoquée par des bactéries et des virus.
Il faut nécessairement faire les 2 vaccins ... mais ils n'ont qu'une durée limitée ! Pas génial ! Les vaccins (d'après mon véto) devraient se faire tous les 6 mois ... et encore ... pas sûr !
A part la contagion, si c'est pris à temps,çà se soigne rapidement. Compter quand même 6 semaines de mise à l'écart pour les autres chiens, c'est mieux !
D'après mon véto, ça n'est pas contagieux pour les chats, mais curieusement, l'un des miens toussait aussi en même temps qu'Inouk ... je les ai emmenés d'ailleurs ensemble chez le véto !
Favilla
Puppy

Message par Favilla »

mmmh, avec vos réponses j'ai pas l'impression que ça soit très intéressant de le vacciner contre ça..
Peut-être pendant un certain temps seulement, le temps que je reste au club de dressage et peut-être arrêter ensuite...
C'est vrai que diminuer les symptômes c'est intéressant pour éviter que nos loulous souffrent... mais si c'est pour masquer la maladie qui est bien présente ou bien devoir refaire sans arrêt les vaccins ... bof :cry:
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Hello,

Ici mes 2 chiens sont vaccinés contre la toux du chenil (spray nasal). C'est fortement recommandé par les écoles d'éducation canine, dû à la promiscuité des chiens, lors des cours.
Jusqu'à présent, jamais eu ceci chez mes chiens (chien nu de 10 ans, vacciné chaque année depuis que je l'ai, soit 9 ans - et la BBT de 19 mois). Et pourtant, cette année, à l'école, on nous avait annoncé qu'il y a avait une recrudescence de ceci sur territoire Genevois.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Comme l'a dit plus haut FELINEA le vaccin ne protège pas contre tous les différents virus de la toux des chenils
Moi aussi il y a quelques années j'ai ramené d'une expo ( en couvert) la toux des chenils et tous mes chiens étaient pourtant vaccinés
Certains qui l'avaient eu quelques années auparavant n'ont pas été atteints
Mon véto à l'époque m'avait bien expliqué qu'il y avait plusieurs virus et que le vaccin ne protégeait que pour la forme très grave!
Depuis plus de vaccin d'autant plus que moi aussi j'avais eu avec un malinois des problèmes de grosseur importante à l'endroit de l'injection laquelle avait nécessité une intervention pour vidage et curage...
Cependant il faut savoir que dans les expositions d'hiver en couvert c'est très courant que les chiens l'attrapent particulièrement à Bordeaux et à Limoges
Ce n'est pas très grave en soi quelques antibios de la chaleur pas de sortie dans le froid etc...etc...
J'en ai eu une qui a toussé et vomi pendant presque un mois
Tant que faire se peut évitez que les chiens en expo ou autre se sentent ou se cotoient de trop près où de les faire boire dans des gamelles ne leur appartenant pas
A savoir quand même que chez certains chiens allergiques ou sensibles il peut y avoir des réactions vaccinales plus graves que la toux en elle même
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Gajeel est vacciné et ne l'a pas encore contracté (je touche du bois) mais si le vaccin protège bien de la forme la plus grave (celle qui peut être mortelle ?), alors je préfère le lui faire même s'il risque peut-être de la choper un jour.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Le vaccin ne protège pas contre la forme la plus grave, il protège juste contre certains variantes et pas d'autres.
La toux devient grave lorsqu'elle n'est pas détectée et soignée dès le début (ou que le chien se recontamine sans cesse à la source et que ça dure trop), et ce quelle que soit la variante ...
DANEY Françoise
Vieux loup

Félinéa a écrit :Le vaccin ne protège pas contre la forme la plus grave, il protège juste contre certains variantes et pas d'autres.
La toux devient grave lorsqu'elle n'est pas détectée et soignée dès le début (ou que le chien se recontamine sans cesse à la source et que ça dure trop), et ce quelle que soit la variante ...

Le virus PARA INFLUENZA CANIN ( partie de toux des chenils) entraîne une forme grave de trachéo bronchite
Il 'est l'agent viral majeur du syndrôme de la toux des chenils!
Si il est associé à BORDETELLA ( autre agent pathogène de la toux des chenils) la trachéo bronchite devient très grave
Les virus peuvent même aller jusqu'à atteindre les intestins et dans certains cas provoquer le décès de l'animal particulièrement chez les jeunes et les chiens âgés !!!
C'est pour éviter cela que l'on vaccine avec le : Pi2

Le vaccin PNEUMODOG lui ne protège que contre certains virus de la toux des chenils
Pour autant des chiens vaccinés pourront être contaminés par un autre virus n'entrant pas dans la composition du vaccin....

En résumé la forme grave de trachéobronchite est évitée par le vaccin Pi2 et pas par le pneumodog .......justement parce qu'il ne protège pas contre tous les virus majeurs qui déclenchent la trachéo bronchite
Chez certains sujets il peut même beaucoup les fatiguer et entraîner en plus des réactions cutanées ou locales assez importantes
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Ha oui j'avais zappé que le Pi fait partie aussi des toux de chenil, merci de la précision !
Quand je parle du vaccin "Toux de chenil" en fait je ne pense pas à ce qui est dans le pack de vaccins "classiques" qu'on fait tous les ans, mais plutôt au vaccin spécifique en intra nasal ou injection qu'on fait en plus de la vaccination annuelle, c'est vrai que ça peut porter à confusion désolée.
DANEY Françoise
Vieux loup

Félinéa a écrit :Ha oui j'avais zappé que le Pi fait partie aussi des toux de chenil, merci de la précision !
Quand je parle du vaccin "Toux de chenil" en fait je ne pense pas à ce qui est dans le pack de vaccins "classiques" qu'on fait tous les ans, mais plutôt au vaccin spécifique en intra nasal ou injection qu'on fait en plus de la vaccination annuelle, c'est vrai que ça peut porter à confusion désolée.
Aucun problème toute excusée....c'est vrai que c'est un peu nébuleux tous ces virus qui enquiquinent nos gentils toutous
Le PNEUMODOG j'ai eu une réaction assez grave avec un chien et depuis je ne le fais plus faire
Mon véto m'a dit qu'avec le Pi2 si mes chiens avaient à nouveau une toux des chenils ils n'en mouraient pas car ils sont protégés contre la forme grave

J'ai eu 4 toux des chenils chez moi
Une de mes chiennes en a eu une 3fois la 4ème ce sont les jeunes qui l'ont eu elle avait à l'époque 15 ans je m'inquiétais pour elle et bien rien ...le véto m'a certifié que dans les 3 fois elle avait déjà été contaminé par le dernier virus...heureusement car je me faisais bien du souci
Répondre