Nous sommes plus ou moins une cinquantaine de chiens sur le ring de sélection... les juges sélectionneurs ne sont que 4... Comment vont-ils voir quel chien réagit ou pas au coup de feu ? Comment vont-ils noter le numéro du chien stressé pour le "sortir" ?
Un chien stressé par le coup de feu peut échapper à son présentateur et s'enfuir... on sait tous très bien qu'un chien paniqué est totalement déconnecté de la réalité... jusqu'où va-t-il fuir dans ce lieu qu'il ne connaît pas ?
En réaction à la peur, il peut agresser le chien d'à côté qui lui n'a pas bronché, mais qui risque d'associer cette agression au coup de feu... comment va réagir le chien zen au second coup de feu (sans parler des blessures qui peuvent être occasionnées) ?
Ne risque-t-on pas de voir un chien éliminé par sa réaction de peur à un instant T, alors que "son courant de sang" peut être intéressant pour notre race ? Dans nos têtes, serons-nous à même de ne laisser subsister aucun doute quant à sa stabilité de caractère ?
Est-ce que le propriétaire d'un chien "parfait" à la fois en phénotype et en génotype aura les moyens financiers ou autres pour investir dans un club de ring afin de préparer son chien (ce qui en soit n'a plus rien de naturel dans la stabilité de caractère) ?
Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit (c'est déjà pas mal

Vous l'aurez compris, je suis contre ce test sur le ring de sélection ou sur l'expo du samedi (qu'il ne soit que pour les mâles ou étendu aux femelles). Je trouve que nos CSAU, TAN et CANT actuels (qui se déroulent aussi à un instant T) sont suffisants pour juger de la qualité du caractère de nos chiens. Avis perso qui n'engage que moi