Je viens te donner mes réflexions personnelles :
Jusqu'à présent, mes femelles ont fait des portées à leur élevage d'origine. Tout s'est toujours très bien passé pour le placement des chiots, car la notoriété de l'affixe, la qualité des géniteurs, les bons résultats en expo et les quelques bons résultats en travail aidaient beaucoup. Aujourd'hui, l'élevage est en sommeil, je pense pour longtemps (avis strictement personnel). Donc je réfléchis à prendre un affixe et à me lancer avec ma chienne Eiyanna, qui a aujourd'hui 5 ans (elle a déjà fait une portée à son élevage d'origine). Cette 2ème portée serait pour le 2ème trimestre 2015.
Donc voilà où j'en suis actuellement dans ma réflexion :
- prendre un affixe ? Facile !
- choisir un mâle ? Déjà un peu plus difficile !
- qu'est-ce que ce mâle là peut amener à ma chienne et à la race par rapport à un autre ?
- a-t' il déjà sailli ? Combien de fois ? N'est-il pas trop jeune ou trop vieux ? Est-ce qu'il a bien "rempli" les femelles ? Combien de chiots (portée nombreuse ou pas) ?
- aider ma chienne à mettre les bébés au monde ? Si tout se passe bien, pas trop difficile, je l'ai déjà fait ! Si ça se passe mal... j'ai un super véto !
- élever les bébés : prendre le relais de leur maman au sevrage, les sociabiliser, leur donner de bonnes bases d'éducation ? J'en suis capable !
- assumer financièrement tous les frais inhérents à l'élevage (frais de saillie, véto, nourriture etc...) ? En faisant des économies dès aujourd'hui, je dis oui !
Tu vois jusque là, rien de bien compliqué ou d'ingérable !
Mais il y a des angoisses et des peurs qui me font encore énormément réfléchir et me freinent :
- trouver une nurserie ou trouver une maison avec jardin : pour l'instant je suis en appart (donc pas possible d'élever)
- faire de la "pub" et vendre les chiots ? Les origines de mes chiennes sont bien connues dans le milieu du Berger Belge... mais moi non, ou du moins pas beaucoup !
- trouver des bons maîtres ? alors là... grande question ! Bon, mis à part la femelle que je garderai, pour l'instant, je n'ai aucune éventualité de placement !
- s'il me "reste des chiots sur les bras"... j'en fais quoi ? Je les brade sur le Bon Coin et advienne que pourra ?
- si pour X ou Y raison, les propriétaires d'un chiot devenu plus ou moins adulte n'en veulent plus... même question !
Si je me lance, tout comme toi je présume, je souhaite faire des chiots de qualité, tant en caractère qu'en morphologie, être aussi sûre que possible qu'ils seront bien placés... C'est pour cela que je me pose tant de questions (et encore je suis sûre que je n'ai pas pensé à tout). Donc pour l'instant, aucune décision n'est prise.
Si je te livre tout ça, ce n'est absolument pas pour te juger ou te dissuader... C'est vraiment pour te faire partager mes certitudes, mes doutes, mes angoisses et mes questions.
PS : Désolée pour ce pavé !