J'ai remarqué une chose avec mon laekenois qui a maintenant sept mois. Il a un comportement foncièrement différent en fonction du lieu où il se trouve. Je m'explique.
La marche au pied n'est pas son fort mais il se débrouille plutôt bien sur le terrain du club et super bien dans le jardin. Par contre, en dehors de ces endroits, impossible de le garder à mes pieds, il tire comme un âne!
Je me suis alors dit que c'était peut-être parce qu'en promenade, je l'autorisais à marcher devant moi avec la laisse tendue et j'ai eu peur de continuer dans cette voie. Au club, on m'a dit que les deux "marches" étaient compatibles et que je devais lui faire comprendre quand il devait être aux pieds ou non. J'ai donc continué dans cette voie mais je constate maintenant qu'en promenade, il tire de plus en plus sur sa laisse. Au début, il maintenait la laisse juste tendue et je pouvait la tenir à un doigt. Maintenant, je dois sans cesse le rappeler à l'ordre. Je tente depuis quelques jours de m'arrêter dès qu'il tire. Au début ça fonctionnait très bien. Il faisait demi-tour et repartait plus calmement. Après deux jours, il s'arrête laisse tendue et tire dès que je redémarre. Il y a deux mois, dès qu'on arrivait à un endroit que je jugeais "dangereux", je lui disais "au pieds" et il s'arrêtait vite pour se mettre en assis près de moi. Maintenant, je dois répéter cet ordre plusieurs fois et je constate que lorsqu'il redémarre, c'est comme un fou pendant quelques secondes...
Par contre, lorsqu'il avait cinq mois et que je lui enlevais sa laisse en promenade, non seulement il ne tirait plus (sans blague,

Je pourrais continuer les exemples encore longtemps
C'est mon premier belge. Pas simple, mais tellement attachant.....