Félinéa a écrit :
Ha non le test de dilution ne concerne aucunement le sable, il s'agit du gène d, donc du Bleu !!!
J'ia ouvert récement un sujet là dessus déjà, puisque ce test à été validé à notre initiative et grâce à la participation de membres du forum et de personnes avec qui je suis en contact pour la base de pedigrees.
Oui, j'ai bien vu le post sur le dépistage du bleu.
Ce sont les explications d'Antagène qui ne sont pas claires du tout !
Je cite :
Races concernées : Dogue Allemand, Shar-Peï, Azawakh, Staffordshire Terrier Américain, Staffordshire Bull Terrier, Greyhound, Berger Belge Tervueren
Description : Éclaircissement de la couleur des pigments noir, marron et fauve respectivement en bleu, lilas et sable.
Le malinois n'est pas indiqué dans les races concernées.
De plus, en français, "respectivement" signifie qu'on associe la première énumération à la seconde en gardant le même ordre. C'est-à-dire :
Noir -> Bleu
Marron -> Lilas
Fauve -> Sable
...d'où mon "erreur" de compréhension.
Si le sujet du dépistage des porteurs de "bleu" n'avait pas été évoqué sur ce forum, je n'aurais JAMAIS compris qu'il était possible de faire ce test en lisant simplement les explications fournies sur le site d'Antagène ! J'avais compris qu'il était maintenant possible de savoir si un tervueren fauve était porteur du sable ! C'est pas très clair...