je possède une tervueren qui a maintenant 1 ans et 5 mois.
Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs : arracher la housse du canapé, détruire le lambris, bouffer les pieds de chaise, gratter le plâtre...
Elle s'est calmée mais souffre toujours d'une grande anxiété lors de nos absences.
Ma mère reste à la maison. Il y a donc toujours une présence.
Ma mère constate toujours qu'en mon absence, le chien est énervé et tourne autour de la table.
Le pompon, c'est quand on sort tous les deux faire une course d'à peine une heure.
A notre retour, nous sommes sûres de retrouver pipi, caca,et autres joyeusetés. Elle s'attaque dorénavant au porte manteaux et à la nappe de la cuisine.
Je sais que si l'on ne prend pas le chien sur le fait, il ne sert à rien de crier : il ne comprendrait pas.
Mais alors comment doit-on procéder pour qu'il se calme et se sentent en sécurité pendant nos absences ?
Il faut quitter et revenir à la maison sans laisser pointer la moindre nervosité, comme si le fait de partir était quelconque.
Mais même en procédant ainsi, je l'entends aboyer dès que je ferme la porte à clé.
A mon avis, elle me prend pour le chef de meute. Alors quelle attitude dois-je prendre pour régler ce problème ?
Tous les conseils sont bons à prendre, donc n'hésitez pas