ma chienne assez craintive

Répondre
celia
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2016, 21:56
Localisation : 24707 serquigny

ma chienne assez craintive

Message par celia »

bonsoir
voila notre fifille a maintenant 7 mois nous avons constaté que notre chienne avais une réaction différente avec les gens en dehors de ceux qui vivent avec elle 'mon conjoint, nos enfants, et moi ) je vous explique :
_ exemple : quelqu'un arrive a la maison je dort ou mon conjoint sort pour que les chiens ne sautent pas ou autres bref notre husky vas directement voir les gens qu il connait ou non lol en revanche roxy notre bbm se met en retrait ne veut surtout approcher les gens même pour une caresse ou bien même pour un biscuit si je me met a coter de la personne et l'appel elle va venir mais si la personne bouge elle se taille et regarde de loin .
voila sont comportement et peut être normale mais je voudrais avoir des reponse .
merci a vous pour vos reponse
Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: ma chienne assez craintive

Message par Oo de Lally »

J'ai eu un peu la même chose avec Oo de Lally, c'était la plus réservée de la portée et ça se voit encore aujourd'hui. Je ne fais rien de particulier, elle finit par s'y faire et se laisse toucher par les étrangers même si elle n'est pas fan mais ça ne sera jamais la première à aller papouiller quelqu'un d'inconnu. Elle n'a pas peur, c'est juste qu'elle ne fait la fête qu'à ses "têtes". Je vois pas trop l'intérêt de la forcer vu que ce n'est pas handicapant, c'est juste son caractère. En revanche, si elle reconnaît la personne ou que le feeling passe bien, c'est la première à lécher les oreilles ^^
Image
celia
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2016, 21:56
Localisation : 24707 serquigny

Re: ma chienne assez craintive

Message par celia »

Oui je ne la force pas ke tente debla faire approcher lui montrer que la personne nest pas mechante ect mais non rien a faire du coup je la laisse mais cest pas plus mal aussi notre husky ont peut cambriolet la maison il irai faire la fetes aux cambrioleurs lol que elle en revenche elle aboie a toute personne approchant la maison et napproche personnes donc voila cest rassurent mais il et vrai que le comportement de roxy ma intriguer merci de votre reponse
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: ma chienne assez craintive

Message par Himano »

Le belge est naturellement réservé envers les inconnus, ce n'est pas un Labrador pour qui tout le monde est beau et gentil, certains sont plus sociables que d'autres. Attention cependant à ne pas confondre réserve et peur car la peur peut, si mal gérée, évoluer en agressivité. Demandez aux personnes qui viennent si elles l'acceptent, de se "présenter" au chien. Inutile de chercher à la toucher dès la première approche, se laisser renifler la main suffit. Félicitez la à chaque tentative.
Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: ma chienne assez craintive

Message par Alma »

tout fait d'accord avec Himano, juste une réserve.... arrêtons de penser que le Labrador est un "bon gros débonnaire bisounours..." et j'en passe !
comme dans toutes les races, il y a des labradors gentils et d'autres non... cf mon expérience de toiletteuse !
Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: ma chienne assez craintive

Message par Dinah »

Je dois avoir un BB (et même simplement un chien) complètement atypique lol ce qui fait m'interroger sur la méthode toujours proposée pour faire surmonter aux chiots la peur des inconnus.

Depuis qu'il est tout bébé, mon loup n'aime pas vraiment les inconnus. Il évolue normalement au milieu d'eux en promenade, ignore totalement les gens (restant fixé uniquement sur moi) mais exige la même chose d'eux. Tout bébé, il se mettait à reculer/gronder si un inconnu s'intéressait à lui.

Et surtout, le côté atypique, il hurlait encore plus fort si on essayait de se "présenter" à lui, de l'amadouer, agenouillé, avec friandise, en tendant doucement la main, etc. Comme s'il trouvait ça "suspect" Toute tentative pour l''amadouer (encore aujourd'hui) empire sa réaction. Par contre, un jour une voisine qu'il ne connaissait pas est arrivée vers lui directement, sans aucune cérémonie, s'est penchée vers lui et l'a caressé comme si elle le connaissait depuis toujours et là, ça a été l'effusion de câlins. Idem en concours ou chez le véto, il se laisse manipuler, approcher sans problème car les juges/vétos approchent sans en faire des tonnes, ils abordent directement et naturellement. En concours, lorsque nous sommes entourés de monde, on peut le caresser et il va en redemander. Mais si on lui tend la main pour renifler ou qu'on utilise toutes les méthodes d'approches douces conseillées, la réaction est systématique : recul et aboiements.

Donc je m'interroge toujours sur la façon préconisée d'aborder un chien. Le rituel de présenter la main, laisser renifler, tendre une friandise est-elle toujours adaptée ? Ne peut-elle pas paraître "suspecte" et donc plus inquiétante pour le chiot ? L'essentiel n'est-il pas surtout que la personne soit naturelle et (sans le surprendre bien sûr !) aille vers le chien sans lui laisser l'opportunité de s'interroger sur ses motivations ("mais il me veut quoi celui-là avec sa main tendue ?") ?
Image Image
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: ma chienne assez craintive

Message par Froggy »

Je suis un peu d'accord avec toi Dinah, l'attitude peut paraitre suspecte et j'ai parfois constaté aussi qu'Hash se laissait mieux approcher si on y allait direct et que j'étais près de lui mais il n'aime pas qu'on se penche trop sur lui par contre. Cela dit ça me parait plus prudent de venir de façon douce, comme tu dis, cela peut surprendre le chien si c'est mal fait ou alors ça peut ne pas lui laisser le temps d'envoyer des signaux de malaise et donc le forcer à mordre directement.
Pour moi la meilleure méthode est de faire venir le chien à soi en se mettant un peu de côté et en essayant de l'intriguer en faisant bouger ses doigts par terre par exemple, et le laisser venir tranquillement sans chercher à le caresser.
Image
Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: ma chienne assez craintive

Message par Dinah »

Oui tu as raison, il est toujours plus prudent d'y aller sans surprendre le chien, le temps que le chien puisse réagir et prévenir. Le tout est de bien doser je pense. Car à trop en faire, on risque de faire pire. L'idéal est comme tu dis de laisser le temps au chien de s'approcher de lui-même. et je dirais sans s'occuper de lui.

Quand je dis approcher directement, je pensais plus à une rencontre du type : la personne s'approche, échange quelques mots avec le maître et ce faisant se baisse pour caresser le chien à ses pieds. Un peu comme les juges en expo/concours, ils approchent, s'adressent au maître pour demander de voir les dents par exemple puis se baissent pour regarder et caresser. Ils n'arrivent pas direct sur le chien pour ouvrir la gueule. Idem chez le véto, celui-ci nous salue avant de s'occuper du chien. Le chien a donc le temps de voir arriver cette personne, voir qu'il n'y a pas de danger, avant qu'on s'occupe de lui. Si un juge ou un véto arrivait avec friandise et maints mots doux, le chien aurait sans doute une autre réaction.

Je me souviens d'un de mes moniteurs à l'école du chiot.
Il avait voulu l'approcher en lui tendant la main et avait reçu en guise de réponse grondements et recul. Il a tout essayé, la friandise, détourner le regard, l'approcher de biais, il s'est mis par terre, de côté, de dos, a essayé le jouet, a attendu patiemment, enfin toutes les techniques qu'il devait connaître le pauvre lol Rien à faire !
Il a donc laissé tomber pour continuer le cours car les autres attendaient. Plus tard pendant le cours, pour "illustrer" une de ses explications, il a pris un chiot au hasard (le mien) et l'a machinalement approché et caressé (il avait momentanément oublié la réaction de mon chien un peu avant) et là, mon chiot s'est laissé faire et lui a fait plein de bisous...

Je crois qu'il faut aussi savoir adapter les approches en fonction du caractère et des réactions de son chiot, car ils sont tous différents. Certains seront prudents et voudront renifler la main tendue, d'autres se laisseront amadouer par un bonbon, d'autres préféreront une approche plus directe, certains aimeront le contact des inconnus, d'autres voudront qu'on les ignore. L'essentiel est que le chien puisse circuler normalement au milieu de personnes de toutes sortes, qu'il les aime ou les ignore.

Après le plus difficile est de faire comprendre ça aux inconnus que l'on croise et leur faire appliquer la meilleure méthode.
Image Image
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: ma chienne assez craintive

Message par Félinéa »

Plus que la manière de faire, je crois que l'attitude et le ressenti de la personne en face jouent beaucoup.
Une personne insistante, stressée ou autre sera forcément suspecte aux yeux du chien qui va bien naturellement ce demander ce qu'on lui veut et ce que ça cache .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: ma chienne assez craintive

Message par Himano »

Dinah a écrit : Je crois qu'il faut aussi savoir adapter les approches en fonction du caractère et des réactions de son chiot, car ils sont tous différents. Certains seront prudents et voudront renifler la main tendue, d'autres se laisseront amadouer par un bonbon, d'autres préféreront une approche plus directe, certains aimeront le contact des inconnus, d'autres voudront qu'on les ignore. L'essentiel est que le chien puisse circuler normalement au milieu de personnes de toutes sortes, qu'il les aime ou les ignore.

Après le plus difficile est de faire comprendre ça aux inconnus que l'on croise et leur faire appliquer la meilleure méthode.
C'est le plus difficile. Personnellement, je laisse tomber directement si je vois que la personne n'est pas coopérative ou qu'elle tente de masquer sa peur (avec l'expérience, on finit par le voir tout de suite). En lisant ton post sur la description de ton loulou, je vois beaucoup de similitudes avec le mien car j'ai déjà vécu ce que tu expliques, c'est à dire la différence de comportement de mon chien avec des gens pas sûrs d'eux ou hésitants et des personnes franches et dénuées de mauvaises intentions. Cependant, je reste méfiante depuis une mauvaise expérience avec un gamin accompagné de sa mère qui voulait "dire bonjour" à Gajeel. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'il décide et complètement gratuitement de donner un coup de pied dans la cuisse de mon chien :twisted: Heureusement que Gajeel ne l'a pas associé à tous les enfants mais ce genre de rencontres peuvent suffir à devoir recommencer la socialisation depuis le début....
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: ma chienne assez craintive

Message par Froggy »

Ah oui Dinah je te rejoins pour le côté naturel dans la façon d'aborder les chiens, Hash non plus n'a aucun souci avec les juges ou le véto (même si le véto ça a été compliqué les premiers mois, mais j'ai pris ça comme un exercice de "debout pas bouger" et ça a dédramatisé la scène et depuis c'est bon). Nos loulous ont le temps d'observer, sentir (même si c'est pas directement) et de s'habituer à la personne. Le problème c'est que les gens veulent absolument toucher. D'ailleurs quand je leur demande de donner une croquette en général ils donnent la croquettes et hop ils tendent la main pour touche,r ça peut pas attendre, il faut toucher -_- du coup ça donne soit la personne qui se précipite sur le chien soit qui vient de façon suspecte, pas trop sûre d'elle.

Ton chein me fait penser au mien, Hash aussi se balade sans souci dans la foule et frôle les gens en marchant, là où il est mal à l'aise c'est quand on veut le caresser, c'est assez bizarre, il n'a pas de mouvement de recul (il en avait étant petit), il se laisse faire mais on le sent tendu (enfin moi je le sens, les gens ne voient pas que c'est mauvais un chien immobile sans expression) et là il grogne.


Quand il était plus jeune, je stressais pas mal et voulais absolument que tout le monde le touche, maintenant je me dis qu'après tout s'il n'a pas envie... donc je ne laisse pas caresser sauf si vraiment je le sens ou sauf dans le contexte rassemblement canin.
Image
Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: ma chienne assez craintive

Message par Oo de Lally »

Tout pareil avec Oo de Lally. Quand je croise d'autres chiens en balade, l'autre propriétaire peut la caresser sans soucis, en passant, entre deux séances de jeux avec l'autre toutou. Mais si c'est un passant qui vient et qui veut absolument la caresser, qui la regarde droit dans les yeux (elle supporte pas ça de la part des inconnus) et qui s'agenouille, bras tendus... Aucune chance. Elle va aboyer ou se dérober.
Au début, ça me mettait très mal à l'aise vis-à-vis de l'autre personne mais maintenant... M'en fiche. De toute façon, ce n'est ni de la peur ni de l'agressivité, c'est juste son caractère de snobinarde méfiante. Plus jeune, elle grognait un peu (elle a eu une phase pendant laquelle elle grognait pour tout et n'importe quoi) mais ça lui ait totalement passé.
Même en étant prévenue que les belges ne sont pas les plus extravertis des chiens, ça a été un peu déstabilisant vu que ma vieille est l'archétype du toutou qui aime tout le monde et rapport sa balle à n'importe qui (sauf aux hommes qui viennent me parler avec des idées pas nettes).

Himano --> Je ne sais pas comment tu as fait pour garder ton calme, moi le gosse serait passé par tous les noms d'oiseaux que je connais et pareil pour sa mère. Quel petit saligaud !
Image
Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: ma chienne assez craintive

Message par Mobile »

Il faut laisser les chiens faire leur choix. Parfois certains n'ont pas d'empathie spontanée envers certains étrangers, comme nous d'ailleurs... Je ne pense pas que nous accepterions d'être caressés par le premier inconnu rencontré...
Avec tous mes chiens, sauf Tweed, j'ai remarqué une forme de réserve initialement, suivie d'une approche pour sentir le "nouveau", et si tout va bien le chien le manifeste: alors seulement il peut être caressé.
Avec notre berger allemand, une agressivité spontanée montrait que le chien avait senti quelque chose que nous n'avions pas décelé; un instinct que nous n'avons pas et qui est infaillible: j'ai eu l'opportunité de constater ultérieurement que ceux qui inspiraient cette forte méfiance à Zwen ne méritaient pas également notre confiance!
Reconnaissons aux chiens cette incroyable intuition et ne leur "forçons pas la patte"...
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: ma chienne assez craintive

Message par Himano »

Vous avez tout dit ! :)
Répondre