je prend enfin un peu de temps pour poser quelques questions. Spock (malinois de presque trois mois) est arrivé depuis trois semaines. C'est un solide gaillard, très joueur et très têtu, nous passons le plus clair de notre temps ensemble car je suis actuellement sans emploi, deux ballades par jour dans la campagne (champs et lieux plus fréquentés), beaucoup de jeux dans un grand jardin ... pour faire au plus bref : il est vif et comprend tout très vite, est très enjoué dans ses contacts avec les humains et autres animaux, et donc tout se passe bien exception faite d'une chose : il mord (les humains).
Je parles d'un "mordre" qui succède parfois au mordillage ou qui se déclenche lorsqu'il est excité par le jeu, souhaite attirer mon attention ou n'est pas d'accord lorsque je lui interdit quelque chose (du genre bouffer des cailloux ... oui, si çà se trouve çà a bon goût et je suis dans mon tort

Aujourd'hui, il comprend un "NON", mais uniquement pour les bas de pantalons, pour le reste c'est plus compliqué : le "Aïe" ou le "non" le font redoubler d'ardeur dans la morsure (bras, gras du bide, mains, mollets), je ne parlerai pas plus du "pouce dans la bouche/doigt sous la mandibule inférieure" que m'avait conseillé le vétérinaire, je trouvais cela barbare ... et je l'ai donc été puisque j'ai aussi tenté cela, ce qui a eu pour effet de le rendre plus "agressif".
Je ne veux et ne peux être violent, je ne souhaite pas qu'il me garde rancœur de quelque traitement que ce soit, je ne souhaite pas le "casser" et ne veux plus faire d'erreur ou pêcher par excès dans la gestion de son mordant. C'est mon compagnon pour les quinze années à venir quel que soit son caractère (il ne paiera pas pour mes erreurs) et je souhaite simplement qu'il trouve son équilibre dans ses rapports avec les humains, rien de plus.
Aussi, les questions que je me pose sont :
- est-ce que je monte en épingle un problème qui va s'atténuer avec le temps ?
- suis-je trop "sur son dos" (je ne suis jamais absent plus de une ou deux heures par jour) et cela a-t-il une incidence sur son comportement ?
- en fais-je un gosse pourri-gâté, ses besoins prévalant souvent sur les miens ? (oui, c'est un peu mon "gamin", c'est nul mais j'ai reporté toute mon affection sur lui)
Je suis preneur de toute information qui me permette d'adapter mon comportement pour qu'il accepte de modérer son mordant. vous l'aurez compris, je conçois ma démarche comme part de mon éducation plutôt que celle de Spock ... En mode court (désolé pour la tartine qui précède), çà donne "je suis inquiet (mais c'est ma nature). Je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un comportementaliste mais j'ai du temps, de l'attention et de l'amour à lui donner. Vos conseils et expériences me seront utiles. Merci !"