vari/cage et débuts d'éducation

Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

vari/cage et débuts d'éducation

Message par Prik »

Bonjour !

Accueillant mon futur tervueren dans un mois environ, j'ai quelques petits questionnements concernant son arrivée, son éducation. Je suis donc preneuse de tout conseil, retour d'expérience, avis... :

- Tout d'abord, je suis assez tentée d'acheter une cage ou vari kennel, pas tant pour les trajets finalement, mais pour les moments d'absence, la nuit peut-être, lorsque j'irai chez des amis pour un weekend par exemple et qu'à un moment il doit rester seul... Pour prévenir les éventuels dégats car je suis en location et j'ai un peu cette crainte qu'il abime le logement... Donc, je me pose plusieurs questions, tout d'abord, sur le choix de cage ou vari. Le fait qu'une cage puisse se plier m'intéresse quand même bien surtout pour les départs en vacances ou dans la famille, cela ne prend pas de place dans la voiture, sauf si je l'y mets dedans mais ça c'est quelque chose auquel je ne suis pas du tout habituée. La vari par contre semble être plus "confortable" et sécuritaire pour le chien, qui va s'y sentir comme dans une tanière je pense... Je pensais également à un moment à un parc plutôt pour les absences, afin de limiter les dégats mais qu'il ait un peu d'espace, mais je ne vois pas trop quoi comme parc, je pense que très vite le chien sautera par dessus...? J'ai fini par me demander quelle taille prendre, la plus grande pour qu'il soit le plus à l'aise possible?

Je précise pour les absences, qu'il ne restera pas plus de 3h, 4h grand max seul. Mon ami et moi travaillons mais nous pouvons avoir des horaires assez décalés surtout le matin, je pourrai rentrer le midi, et reviendrai vers 16h/17h. Malgré tout, c'est toujours un peu compliqué psychologiquement d'enfermer son chien lorsque l'on part...

- Sachant que c'est un chien qui devra quand même apprendre à être seul une partie de la journée, je pense que je ne dois pas louper l'apprentissage du détachement, je me suis quand même posée des questions "pratiques"... Lorsque l'on part et revient, on ignore le chiot jusqu'à ce qu'il se calme, mais dans la pratique, comment cela se passe-t-il concrètement sachant que la 1ere chose que je devrais faire c'est le sortir pour qu'il fasse ses besoins, ou même le sortir de la cage/vari si j'en utilise une? Il y aura donc forcément une attention envers lui dans les première minutes?

- Pour la nuit, et surtout les premières nuits, afin d'éviter qu'il pleure ou qu'il aboie, j'ai pu lire quelque part d'utiliser une vari et de le mettre près de son lit pour le rassurer, et de l'éloigner au fur et à mesure... Donc je l'enferme dans une vari les premiers jours alors qu'il s'y est à peine voir très peu habitué?


Je vous remercie d'avance !!
Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Mobile »

1. Les bergers belges sont des chiens très actifs, ils ont besoin d’espace, de courir, de jouer, et de passer beaucoup de temps en « compagnie ».
2. Les bergers belges ne sont pas des chiens d’appartements… Combien rapportent ici les problèmes de comportement rencontrés parce que leur jeune chien est seul, enfermé, et se livre à des activités destructrices. Imagine-t-on ce que représente l’espace d’une caisse pour un animal : souvent moins, toutes proportions gardées qu’une cellule du quartier de « haute sécurité » dans un centre de détention !!!
3. Acquérir un chien nécessite une longue étude afin de déterminer la race la plus en adéquation avec notre mode de vie, notre cadre de vie, notre personnalité, notre environnement. Lorsqu’un chien « n’est pas à sa place » cela génère fatalement des problèmes, d’où la nécessité d’y songer avant son arrivée.
Il s’agit bien entendu d’une réflexion personnelle, elle n’est vraisemblablement pas partagée par tout le monde… mais je pense qu’il faut parfois anticiper, réfléchir et être pragmatique : cela limite nos difficultés !
J’avais acquis une caisse pour voyager avec mon premier Tervueren, Tweed. Il s’agit d’un grand modèle (T4) Atlas de Ferplast (avec roulettes, timon et caillebotis). Excellent produit, robuste, idéal pour un berger belge. Dimensions : Largeur 62, Hauteur 66, et longueur 91 cm.
Lorsque j’ai acquis L’Opus en janvier, j’ai pris une seconde caisse du même type mais une taille en dessous (T3 / la documentation disait qu’elle était adaptée au transport d’un Malinois). Dimensions : Largeur 57, Hauteur 54, Longueur 81 cm. Cette caisse est désormais « limite » pour L’Opus qui n’a que 6 mois… J’utilise donc de nouveau la première caisse ci-dessus mentionnée.
Les deux caisses sont désormais disponibles dans les magasins Decathlon pour des prix inférieurs à ceux pratiqués par les animaleries (qui, en conséquence,font maintenant des promos) :
http://www.decathlon.fr/caisse-de-trans ... 17551.html
Bien entendu il faut avoir un véhicule qui puisse recevoir ce matériel (break ou monospace)…
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Prik »

Merci pour ces petits rappels dont j'avais déjà conscience... Si je peux vous rassurer mon choix a été longuement réflechi, il sortira plusieurs fois par jour, avec de longues balades et une ou plusieurs activités (agility, équitation). Ce n'était pas vraiment l'objet de mon post, mais je ne comprends pas, vous avez l'air contre les caisses mais en utilisez quand même...?
Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Mobile »

J'utilise une caisse EXCLUSIVEMENT pour le transport (nous somme alors proches, je lui parle, nous nous voyons, les séquelles dues à la claustration sont inexistantes), et non pour y laisser mon chien pendant mes absences. Malgré cela j'ai constaté que mon chien n'aime pas les déplacements en voiture; je n'ose imaginer ce qui se passerait si, comme j'ai pu le lire, le chien se trouvait dans le coffre (totalement clos) de la voiture...
Certains utilisent également une caisse la nuit, et le chien vit cela généralement bien, car sa liberté de mouvement est certes très limitée, mais il n'est pas enfermé SEUL.
Le mien à ses chenils (un dans chaque pays, celui que j'ai préparé en Croatie fait 10 m X 3 m et dispose d'une zone couverte de 3 m x 3 m avec plancher en bois), mais il passe la majeure partie du temps dehors.
Je ne suis donc pas contre les caisses, mais contre l'usage qui en est parfois fait: y enfermer son chien pendant de longues absences.
Désolé, cela peut vous sembler stupide ou exagéré, mais j'ai plus d'empathie pour nos compagnons à 4 pattes que pour les humains (ils m'ont beaucoup déçu, trahi, choqué, traumatisé... ce qu'un chien n'a jamais fait).
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard
Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Mobile »

J'ai voulu modifier mon précédent message ce qui n'a pas été possible. Voici une photo (décembre 2009) de mon précédent chien, et des conditions dans lesquelles je le transportais.

Image

Actuellement je transporte L'Opus avec un monospace et un break. J'ai aménagé des plateformes (avec encoches pour les pieds de la caisse) fixées aux chassis des 2 voitures sur lesquelles j'arrime la caisse.
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Prik »

Je comprends votre point de vue, la première fois que j'ai entendu parler des vari/cages, j'ai eu une très mauvaise image, enfermer un chien ne serait-ce qu'une heure me paraissait impensable... Mais à force de lire et d'entendre de bons retours d'expérience, avec des chiens qui ne semblent pas si malheureux que ça, en ayant aussi bien conscience qu'on a une forte tendance à l'anthropomorphisme et imaginer ce que ressent nos animaux, j'ai changé d'avis..Mais j' ai surement besoin d'avis encore pour me décider. Pour mes absences, je ne sais vraiment pas si je le ferai... Je pense tout de même qu'au moins le familiariser pour l'utiliser durant certaines occasions peut être quand même une bonne chose, je ne sais pas... Concernant les trajets voiture, c'est pareil je n'ai jamais utilisé de caisses avec mes précédents chiens, ils avaient leur place dans le coffre (ouvert bien sur !!!), ou sur la banquette...Donc c'est nouveau pour moi de penser à en acheter une, d'où ce post, j'aurais besoin de différents avis peut-être pour me décider réellement...
Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Sheitan-Black »

Pour que la cage ne soit pas interprétée par le chien (chiot) comme une punition ou un isolement, il faut lui faire l'apprentissage adéquat, sans que nous, humains, n'ayons d'à priori à ce sujet.
L'apprentissage de la cage doit se faire de manière positive, et bien entendu progressivement. Pour chaque chiot arrivé à la maison j'ai procédé comme cela :
dans la journée :
- je faisais jouer le chiot dans sa cage,
- je lui donnais à manger, d'abord devant la cage, puis progressivement je rapprochais la gamelle du fonds, et toujours porte ouverte
- quand le chiot rentre sans problème dans la cage, je commence à fermer la porte tout en le récompensant et je le "libère" tout de suite
- la durée de fermeture de la cage est de plus en plus longue, et les récompenses deviennent de plus en plus verbales
pour la nuit :
- je posais la cage près possible de mon lit, afin qu'il soit rassuré par ma présence à ses côtés
- j'enfermais le chiot dans sa cage avec ses jouets (non bruyants), un vieux tee-shirt porté plusieurs jours (beurk !) et de l'eau (gamelle spécial cage)
- comme tu l'as lu, j'éloignais la cage progressivement.

Surtout, et c'est très très important, il ne faut jamais sanctionner le chiot dans sa cage, ou l'envoyer dedans pour le "punir". Elle ne doit être associée qu'à du plaisir et de la tranquillité.

J'oublie certainement quelques étapes, mais les autres forumeurs adeptes de la cage (comme moi) compléteront au besoin.

Quant au transport, il n'y a rien de plus sécurisé que la cage, pour le chien et nous. Il faut savoir aussi qu'en cas d'accident, les secours n'interviennent pas si un chien est en liberté dans la voiture. Ils attendent la venue des services vétérinaires ou de la fourrière (j'ai eu le cas avec des amis, heureusement que légèrement blessés).

Dès que le chiot a suffisamment grandit et mûrit pour ne plus faire de bêtises, la cage disparaît de la maison. Je ne garde les cages que dans la voiture... souvent en déplacement pour les concours d'agility ou les expos, ils y mangent et dorment quand je suis à l'hôtel. Parfois, c'est même eux qui me demandent à y aller ! :wink:

La cage est aussi le meilleur moyen (à mon sens) d'apprendre rapidement au chiot la propreté, et permet aussi de faire en douceur la phase de détachement nécessaire.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Oo de Lally »

Pour ce qui est de notre Oo de Lally, elle a une cage depuis son arrivée (89 x l 60 x H 66 cm (taille L) ). Nous avons pris le temps de lui apprendre à l'apprécier et avons attendu avant de l'y enfermer plus d'une heure. Au final, comme elle n'a quasiment rien abîmé, nous pouvons la laisser en liberté avec notre autre chienne dans la maison pendant nos absences. Mais sa cage reste ouverte, elle mange dedans, c'est son "chez elle". Et ça l'habitue également aux longs trajets en voiture vu qu'on utilise la même, ça a tendance à la calmer.

Après, pour un chiot, je trouve qu'un grand parc ou une "pièce à lui" est plus approprié si on n'est pas sûr de pouvoir le sortir faire ses besoins toutes les trois heures (au début). Beaucoup de nouveaux propriétaires ont entendu que la cage accélérait l'apprentissage de la propreté mais n'emmènent pas le petit faire ses besoins aussi souvent qu'ils le devraient. Du coup, le chiot fait dans sa cage et devient malpropre vu qu'il associe son lieu de couchage à ses besoins. Avec un plus grand espace, il a la liberté de déféquer loin de son panier si les propriétaires n'arrivent malheureusement pas à temps pour le sortir.

Concernant la vie en appartement, j'ai connu des gens qui possédaient des border (autrement plus speed que la majorité des tervueren) et qui vivaient en appart, tant que le chien est sollicité intellectuellement, sorti plusieurs fois par jour et a l'occasion de faire de longues promenades lâché où il peut courir dans la nature, se rouler dans la boue, flairer des odeurs (bref, être un chien), ça vaut mieux qu'un immense jardin mais pas de sorties du tout. Il ne s'agit que de mon avis. Puis, toute race confondue, il y a aussi le caractère et les préférences du chien. Certains vont détester de vivre en plein air et d'autres seront malheureux en intérieur. Il ne faut pas oublier que le chien, avant d'être une race, un sexe ou une lignée, reste un individu à part entière et que des surprises sont toujours possibles (des chiots très turbulents alors que les parents sont très calmes ou des border collie qui n'aiment pas l'agility par exemple).

Pour les premières nuits, j'ai passé une partie sur le canapé du salon pour rassurer Oo de Lally puis je m'éclipsais discrètement. Après trois nuits et des crises de hurlements (oui oui, elle hurlait quand elle se réveillait seule), je suis allée me coucher dans mon lit comme si de rien n'était et la petite s'est assoupie comme une masse et a un peu pleuré en m'entendant me lever le matin.

Et enfin, pour l'hyper-attachement... Quand je m'en vais, mes poulettes ont droit à une caresse chacune puis je leur dis "à tantôt". Quand je rentre, je leur demande de s'asseoir pour qu'elles fassent un peu retomber la pression avant de leur dire bonjour. Parfois on fait des gros câlins, si je suis partie plus longtemps que d'habitude, je gagatise complètement et je les excite (sans doute pas recommandé par les spécialistes en comportement canin mais bon...). Quand Oo de Lally était bébé, j'ai attendu qu'elle puisse se retenir un peu avant de lui apprendre à se calmer quand je revenais (et j'appliquais effectivement la technique de l'ignorance). Et même comme ça, il y a eu beaucoup d'accidents pipi devant la porte ouverte donnant sur le jardin. Parce qu'il faut bien être conscients qu'on a beau faire gaffe, sortir toutes les trois heures, après les dodos, après les jeux, après les repas, il n'est pas possible d'éviter tous les oublis et on sera amené à ramasser des pipis/cacas très souvent. Oo de Lally a été totalement propre à quatre mois, en attendant, j'en ai vidé des rouleaux d'essuie-tout.

Il faut se dire que toutes ces fameuses techniques d'éducation magiques ne sont que théoriques. C'est aussi à toi de voir ce qui te plaît ou non, ce qui fonctionne avec ton chien ou non. Si quelque chose te semble débile, que tu ne comprends pas pourquoi tu le fais (à part parce que Tatie Ginette/l'expert du coin/le voisin dans l’ascenseur a dit que...), arrête.

Le plus compliqué dans l'éducation d'un chiot, c'est la masse de conseils que les gens (pensant souvent aider) vont te donner sans que tu ne demandes rien. Tu vas souvent être amenée à acquiescer poliment pour qu'on te fiche la paix. L'idéal est de continuer à te renseigner, de prendre des infos, de comparer les différentes méthodes qui existent et de voir ce qui te plaît ou non. Et de ne surtout pas hésiter à poser des questions aux personnes qui t'inspirent confiance.
Finalement, chacun dose sa popote et improvise en fonction du chien. J'ai testé beaucoup de trucs avec Oo de Lally, certains ont marché, d'autres non. Je ne l'ai pas éduquée de la même façon que ma première chienne et le prochain qui arrivera ne sera pas éduqué comme Oo de Lally. C'est normal et ce n'est pas grave, je suis heureuse de la relation que j'ai avec mes chiennes, elles sont relativement bien éduquées (il y a toujours des détails à régler mais dans l'ensemble, je me dis que je peux être fière du chemin parcouru) et j'emmerde les donneurs de leçon qui viennent m'enquiquiner quand je ne demande rien.

EDIT : les conseils de Sheitan sont, comme d'habitude, très éclairés et bien construits. Je rejoins tout ce qu'elle a dit.
Image
Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Mobile »

Cette méthode d'apprentissage de la caisse est logique, et je l'ai également mise en œuvre avant d'utiliser la caisse comme moyen de transport. J'avais installé la caisse dans notre salon et avait procédé comme cela est expliqué ci-dessus. Toutefois je ne pense pas qu'un jeune chien accepte de séjourner en cage pendant de longues heures en l'absence de ses maitres. J'ai habitué mes chiens à vivre au chenil la nuit et pendant nos - courtes - absences dès l'âge de 3 à 4 mois, en prenant également soin de procéder à un apprentissage, comme pour la caisse.
Pour L'Opus j'ai attendu davantage afin qu'il puisse supporter sans difficulté les températures extérieures car j'habite un chalet d'altitude.
Pour le transport il est bien différent de Tweed qui attendait à l'arrière de la voiture dès que je la sortais du garage... L'Opus n'aime pas les voyages en voiture pour le moment. Il est vrai que je suis contraint de me rendre toutes les semaines en Croatie (2 X 250 km) et j'appréhende un voyage en France.
L'aspect sécurité est extrêmement important lorsqu'on transporte un chien comme cela a été très justement souligné. J'ai eu deux accidents graves ces dernières années (dont une percussion à l'arrière par un véhicule qui roulait à environ 80 km/h, alors que mon véhicule était à l'arrêt); l'arrimage de la caisse est un point auquel je veille tout particulièrement.
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Prik »

Merci beaucoup de vos messages, cela me rassure un peu pour l'achat d'une vari ou d'une cage (va falloir que je me décide aussi sur ce point). Je ne savais pas que les secours n'intervenaient pas si le chien était en liberté dans la voiture, donc en effet, la cage, autant pour le chien que pour les personnes, est essentielle en voiture.

Concernant la vie en appart, en fait c'est certes un appart, mais avec terrasse/jardin (bon pas grand c'est sur mais ca dépanne pour les besoins express, et permet de jouer à l'extérieur n'importe quand), et la campagne à 10min a pied, du coup Oo de Lally tu confirmes bien ce que je pense, mieux vaut un maitre présent qui sort régulièrement son chien qu'un chien qui reste seul dans un grand jardin... J'avais le choix de prendre une maison avec jardin plus loin de mon travail, mais j'ai préféré ce compromis qui me permet de partir pas trop tot, revenir le midi, rentrer pas tard et le prendre avec moi, en ville (pour bien le sociabiliser au début), et à la campagne... Ensuite, cela changera surement dans les années à venir...

Oui Mobile cela dépend de ce que signifie longues absences, je n'enfermerais jamais mon chien 8h d'affilé... Mais bon pour les absences, je pense que je verrai sur le moment, je tenterai en liberté, s'il me fait beaucoup de bêtises, je tenterai de l'y mettre quelques heures, à voir aussi comment il le vit bien sur... Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément plus traumatisant que lui laisser un grand espace qui ne le sécuriserait pas davantage...

Merci encore de vos conseils !
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Himano »

Mobile, un Berger Belge PEUT vivre en appartement sans aucun problème tant qu'il est sollicité chaque jour. Que dire des nombreux Belges laissés au fond d'un jardin à cause de cette fausse croyance que chien + jardin = chien heureux ?
Je n'aime guère les généralités. Aucun chien, même un Chihuahua, ne peut vivre dans un appartement avec deux uniques sorties hygiéniques par jour et aucun chien ne sera heureux dans une maison avec terrain s'il ne voit rien d'autre que son bout d'herbe...Je suis désolée mais ça a le don de m'irriter à chaque fois que je lis ou entends ce genre de chose. On ne peut pas affirmer cela sans n'avoir jamais vécu avec un Belge dans un appart'...

On dit qu'un Husky ne peut absolument pas vivre en appartement. Un ami à moi en possède trois, ils ne sont ni aboyeurs, ni destructeurs et marchent au pied sans tirer. Dois-je préciser qu'il court chaque matin et chaque soir avec ses chiens pendant une heure et demie ?
Le chien devient ce qu'on en fait, pas ce qu'on croit être bon pour lui.
Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Mobile »

Entièrement d'accord avec cela. Oui un BB sera plus heureux avec un maitre qui s'en occupe et le sort que seul dans un grand espace.
Je pense que le Belge est un chien très actif, qui a besoin d'espace et qui s'épanouira bien davantage en quasi liberté qu'en "stabulation clause". Les maitres qui consacrent 3 h 00 à leur chien quotidiennement ne sont pas légion (ils ne le font déjà pas pour leurs gosses... alors le chien...).
Le mode de vie "urbain" n'est pas le plus souhaitable pour un chien, à fortiori pour un animal qui a besoin de se dépenser: je te l'accorde il y a des exceptions! Mais, malheureusement... des exceptions!!!
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Prik »

Bonjour à tous !

Je reviens donner des nouvelles, mon ptit loup est arrivé depuis 5 jours environ, il est adorable et apprend vite ! Pour la cage, j'ai très vite commencé à jouer avec lui dedans car sinon il n'y allait quasiment pas, je lui donne à manger dedans également.
J'en suis donc au stade maintenant où il apprécie d'être dedans, il ramène tous ses jouets et s'y réfugie souvent, par contre, il n'y dort quasiment jamais, je pense que c'est parce qu'il ne peut pas me voir en permanence. Je l'habitue progressivement à s'éloigner, ne pas rester collé, surtout lorsque l'on mange, là c'est soit dans la cage ou proche de la cage, soit dehors (mais il préfère dehors...). Je commence à l'empêcher de se coucher à certains endroits (passages, entrée) et le ramène dans sa cage en jouant un peu avec lui et le félicitant. Il y reste, mais pas bien longtemps.

Je commence à tenter de fermer la porte, quand il est occupé (repas, os), il ne s'en rend pas compte pas de problème. Mais quand il s'en rend compte, il se met à pleurer, aboyer, gratter... Entre le "je m'en rends compte" et "jaboie", je rouvre la porte et lui donne une récompense en le félicitant... Sauf hier où il s'est mis direct à couiner et s'énerver, là je me suis dit, si j'ouvre et le récompense, ne vais-je pas renforcer le fait qu'il pleure et s'énerve? Du coup j'ai attendu un peu qu'il se calme, ce qui s'est passé (mais au bout de 10 min peut être...) et là j'ai rouvert, récompensé, et comme il voulait bondir dehors j'ai joué avec lui dedans pour qu'il revienne... Mais je ne sais pas si j'ai bien fait :/

Ca m'a l'air fastidieux, au bout de combien de temps avez-vous réussi à l'enfermer ne serait-ce qu'une heure? Pour le moment il ne me fait pas de dégats et il est sage lors des absences, la nuit aussi, pas de pleurs, il reste tranquille, donc ca ne pose pas de soucis, mais j'ai peur de stagner à cette situation, qu'il n'accepte pas de rester enfermé dedans pour la suite... J'imagine aussi que cela prend du temps et je ne veux pas non plus bruler les étapes, mais difficile de savoir doser l'apprentissage...
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Himano »

Si tu ouvres quand il aboie, il associe d'office ça au fait que s'il aboie, son maître se montre et tu renforces son comportement en le récompensant. C'est une erreur classique. Tu dois l'habituer petit à petit à être seul, Rome ne s'est pas faite en un jour :)
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: vari/cage et débuts d'éducation

Message par Prik »

Merci pour a réponse Himano, oui c'est ce que je m'étais dit aussi, mais j'avais un peu peur qu'il ne s'arrête pas quand même... Hier je l'ai enfermé mais je suis restée dans son champ de vision, ça allait un peu mieux mais ca ne l'habitue pas à y rester seul en effet... Pourtant il commence à y rester seul lorsqu'elle est ouverte, de plus en plus, j'ai peur de casser cette évolution en tentant de l'y enfermer aaah pas évident quand même !
Répondre