Je viens vers vous pour avoir des avis.
Voilà mon tervueren a 3 ans et demi. J’ai une femelle colley stérilisée. Tout allait bien jusqu’à ce que début Janvier mon mâle se mette à harceler ma chienne à longueur de journée. Le nez sous sa queue sans cesse, ou dans ses oreilles (?!), la tête sur le dos et bien sûr essayant de la monter. Ma chienne déjà très angoissée de nature n’en pouvait plus et ne savait comment se débarrasser de lui et venait sans cesse chercher mon aide ou tournait inlassablement en rond dans la maison, ne trouvant plus sa place.
Suite à une visite chez le véto pour autre chose, il lui a fait une injection pour le castrer provisoirement pour 3 semaines. Je ne sais pas si ça a fonctionné car il ne s’est calmé qu’au bout de 2 semaines au moins.
Tout était revenu dans l’ordre jusqu’à ce lundi. Ma pile électrique était anormalement abattue, donc prise de température et le choc : 40,2°
Le véto diagnostique une inflammation de la prostate. Donc antibios, anti-inflammatoires, traitement de sa prostate pendant une semaine.
Après discussion, on suppose que cela est dû à des odeurs de femelles en chaleur. En effet, 2 jours avant, lors de l’entrainement, il était très dissipé, le nez constamment par terre à renifler le sol. Et il s’avère que l’une des chiennes présente sur le terrain vit avec une autre chienne qui était en chaleur. Le véto me dit qu’il a dû réagir aux odeurs de la chienne en chaleur restée chez elle qui immanquablement avaient imprégné l’autre chienne qui travaillait.
Sachant que je vais en club régulièrement, que là va commencer la période des concours d’obé, et nous passerons plein de week-ends sur les terrains de concours, il risque de rencontrer bon nombre d’odeurs de chiennes en chaleur, même de loin. Car si les chiennes en chaleur passent en tout dernier, elles sont néanmoins dans les voitures et sortent pour leurs besoins.
Donc je me dis que je n’aurai sans doute pas d’autres choix que de faire castrer mon chien, pour éviter tous ces désagréments ? Je n’avais pas prévu cela mais bon...
D’après vos expériences, pensez-vous que les problèmes de prostate comme cela ne peuvent que continuer ou peut-il s’agir d’un incident isolé ?
J’avoue que j’ai un peu peur de le faire castrer (de mauvais souvenirs de la castration de mon précédent chien, un barzoi de 10 ans, qui avait développé une tumeur des testicules. La suture avait craqué, et donc urgence vétérinaire).
Une alternative avec une castration chimique (ou autre traitement) peut-elle être un bon compromis ou cela n’apportera-t-il aucun avantage ?
Mon véto me dit que la prochaine fois que cela se reproduit, il faudra passer par la case castration. C’est vrai qu’en 2 mois, je me suis retrouvée 2 fois chez le véto pour un traitement dû à un hyper excitation sexuelle...
Merci d’avance de vos réponses