dysplasie

Répondre
guillaume
Puppy

dysplasie

Message par guillaume »

Bonjour,
je suis propriétaire d'un tervueren d'un an (04/04/05), nous avons effectué les radios officiel et le verdict est un coté (B ou C) et l'autre E, avec déjà de l'arthrose.
De toute façon je ne faisais pas les radios par hasard, il avait fait des périodes de boiterie en novembre, puis en décembre juste avant sa dernière grande poussée de croissance!
Nous avions pris un chien dynamique puisque nous sommes souvent au grand air (je cours et ma compagne monte à cheval), on est servi.

Aujourd'hui mes interrogations sont multiples et j'espère que vous pouvez me faire part de vos expériences?

__ Le veto la placé sous SERAQUIN à vie (régénère le cartilage),
__ Changement de croquettes pour lui faire prendre de la masse musculaire, il fait 22kg (mon veto me dit de le placer sur des croquettes du type performances et mon éleveur sur la même ration que d'habitude plus une demi-baguette de pain / jour),
__ Petit footing toutes les semaines, pour l'instant 2 à 4 km suivant le temps (il faut mieux le laisser attacher, puis se calmer ou l'attacher qu'il fasse des amplitudes moins grandes au début mais qu'il force sur ses appuies en tirant comme une brute),

Dans un second temps pourriez-vous m'éclairer sur le vice rédhibitoire, est-il facile d'obtenir le remboursement total ou partiel du chien? Est-on obliger de faire authentifier les clichés en lecture officielle? (Elles sont prêtes mais si ce n'est pas nécessaire!!!)

Merci d'avance de vos réponses.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: dysplasie

Message par Félinéa »

guillaume a écrit :Dans un second temps pourriez-vous m'éclairer sur le vice rédhibitoire, est-il facile d'obtenir le remboursement total ou partiel du chien? Est-on obliger de faire authentifier les clichés en lecture officielle? (Elles sont prêtes mais si ce n'est pas nécessaire!!!)

Merci d'avance de vos réponses.
je pense qu'avant toute chose il faut que tu en discute avec l'éleveur et que tu voie ca avec lui, chacun fonctionne différent lui seul pourra te donner une réponse
dans tous les cas il vaut toujours mieux un réglement à l'amiable ....
Modifié en dernier par Félinéa le 15 mai 2006, 19:59, modifié 1 fois.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
lilou-lexie
Puppy

Message par lilou-lexie »

ça dépend vraiment de l'endroit ou tu as pris ton chien (certains élevages sont tellements mauvais qu'ils savent que leurs chiens vont être dysplasique et il prévoit carrément les conditions de remboursement au dos du contrat de vente) je rigole pas c'est ce qu'on a fait pour le golden de ma tante... à un an le chien était en stade E d'un coté et E non opérable de l'autre...

bref elle a fait l'opération des 2 cotés (une normale et l'autre par ablation totale de la tete et "collage" avec broche) parce que sinon le chien n'aurait pas pu marcher longtemps..

elle a réussi à récupérer 50 % du prix de vente avec un simple courrier en recommandé + attestation du véto... ça lui a permis de payer une partie des frais..

bon courage dans tes démarches
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

aie aie aie, c'est embêtant, une dysplasie à cet age là !!!!!!!!!
mais quel est le type de dysplasie ? malformation de la tête de fémur, de l'acétabulum, sub-luxation ?

comment se fait-il que le chien n'ait pas été dépisté plus tôt puisqu'il boitait ? ( j'ai une chienne qui s'est mise à boiter à 9 mois, elle a été radiographiée le lendemain, et opérée le surlendemain) pourquoi le vétérinaire a-t'il attendu 6 mois pour vérifier les hanches ? en cas de problèmes, plus vite on agit, meilleur est le résultat !!!

l'éleveur a-t'il été prévenu dès le début des symptomes ? qu'en dit-il ?

il est sûr que la dysplasie fait partie des vices rédhibitoires, encore faut-il que tout ait été mis en oeuvre à temps pour que le mal ne s'aggrave pas, et dans le cas contraire, c'est aussi la responsabilité du vétérinaire qui peut être mise en cause (ou le laxisme des propriétaires)

pour info, ma chienne dysplasique a aujourd'hui plus de 10 ans, elle court et saute comme un lapin :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
guillaume
Puppy

Message par guillaume »

La dysplasie de Jo est du a une malformation de l'acétabulum et une fragilité ligamentaire.
Je tiens quand même à vous rassurer le chien n'a pas été traité avec trop de "laxisme", en effet pour sa première boiterie il n'a eu que du repos, mais des sa rechute, il a vu le veto (qui à fait un cliché n'importe comment, maintenant que je sais à quoi ça devrait ressembler).
Suite à cette radio, il a eu des anti-inflammatoires et du repos et depuis tout va bien plus de douleur ni de boiterie.
La radio des 1 an a été effectué pour être sur de son état une bonne fois pour toutes. On n'a pas été déçu!!!!!!

D'après la lecture du veto qui nous a fait les derniers clichés, il n'y a pas besoin d'opération aujourd'hui. Le chien aurait simplement besoin de masse musculaire, mais il n'exclut pas (évidemment) une opération à moyen voir long terme, de type section de la tête de fémur ou prothèse (et bien sur toutes les opérations sont exclues du champ d'application des mutuels!!!). Mais il recommande d'attendre quand le chien en aura réellement besoin.
C'est pour cela que je voulais me renseigner au près de personnes expérimentées ou d'expérience vis-à-vis du traitement (sportif et diététique) que nous devons entreprendre. Pour permettre d'arriver à un chien dysplasique qui court et bondit le plus longtemps possible (il a sûrement peu d'espoir d'arriver jusqu'à 10 ans avec une hanche en E)

Pour la mise en application du remboursement, l'éleveur a été informé à chaque étape pour le chien et il doit se renseigner auprès de son syndicat sur les différentes conditions d'indemnisations.
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

J'aimerai bien comprendre le rôle de la demi-baguette de pain par jour!
Que je sache, les sucres lents ne sont déjà pas nécessaires dans l'alimentation du chien, alors quel en serait le but thérapeutique dans un cas de dysplasie.
Pour la suite, une alimentation "sport" me semble intéressante pour une remise en état. Ensuite, continuer pour un simple entretien de la musculature par une alimentation de base, haut de gamme.
Les américains ont mené quelques études intéressantes sur les facteurs alimentaires susceptibles d'occasionner ou tout du moins, favoriser l'état dysplasique.
Selon ces études, il s'avère aujourd'hui que l'excès de calcium est un facteur prépondérant, mais nouveauté surprenante, l'excès de protéines aurait les mêmes effets.

Il me semble préférable de garder un chien léger/moyen en entretenant de façon régulière sa musculature qui compensera la laxité ligamentaire.
Modifié en dernier par blackwolf le 16 mai 2006, 20:44, modifié 1 fois.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

ok, avec plus de détails, on s'y retrouve mieux !!! :wink:

donc, en ce qui concerne le type de dysplasie de ton loulou, c'est sûr qu'il va falloir garder une certaine musculature pour "tenir" l'ensemble !

en ce qui concerne les modalités de "remboursement" avec l'éleveur, il y a plusieurs choix possibles, à voir avec lui, soit remboursement de tout ou partie du prix du chiot, soit une prise en charge de tout ou partie des traitements, soit............................ échange du chien !!!!!!

dans mon propre cas, le problème a été vite réglé, puisque je suis la productrice de ma "fameuse" chienne dysplasique, je me suis auto-remboursée le prix, et j'ai pris en charge les frais de véto, et je me la suis pas échangée :lol: :lol: :lol:
catsen
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : york plus de berger belge pour le moment

Message par catsen »

Coco Ca, ça s'appelle une bonne négociation.......

C'est vrai que c'est angoissant, en plus il est très jeune. J'avais rencontré à l'automne des gens qui avaient un tervu assez jeune et aussi dysplasique. Il boitait déjà beaucoup

J'espère que les éleveurs analysent ce genre de problème
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

même un éleveur consciencieux peut avoir le problème un jour ou l'autre :cry:

on en revient à un post où je demandais plus de transparence dans les lignées, que l'on sache où l'on met les pieds quand on utilise un étalon (sur une femelle saine, bien entendu :wink: )
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

je sens que ce toutout va devenir un adepte de la natation
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

heu petite question...
Petit footing toutes les semaines, pour l'instant 2 à 4 km suivant le temps
je croyait que ce n'était pas bon pour un chien dysplasique de le faire courir? je pensais que la nage était meilleure?
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
guillaume
Puppy

Message par guillaume »

oui c'est sur la nage est beaucoup plus conseillée. D'ailleurs on n'y viendra progressivement avec les beaux jours (nous avons un étang à disposition).
Il faut dire que si j'aurais un mali ou un labrador le chien aura déjà été à l'eau!
Pour l'histoire, la semaine dernière on se balader en forêt, j'ai coupé pour cueillir un peu de muguet et le chien a poursuivi un lapin. Un peu plus loin près d'un fossé le lapin à tourné, mais le chien a sauté directement dans le fossé plein de liquide. Oui liquide et non pas eau car c le fossé de rejet d'une station d'épuration!! Je n'épilogue pas sur la suite.

Pour en revenir à la dysplasie, mon veto me conseil de courrir avec lui (mais il doit rester au petit trop), c'est pour cela que je parlais de tenir le chien en laisse lors du footing hebdomandaire. Car le chien doit trotiner, mais l'éleveur me dit qu'il est très mauvais de forcer sur ses appuies tant qu'il n'est pas plus musclé.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

guillaume a écrit :Il faut dire que si j'aurais un mali ou un labrador le chien aura déjà été à l'eau!
*gni*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Féli, c'est certainement une question de poils, long, pour le séchage.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ohhh j'avais pas pensé à ca :roll:
Répondre