D'abord, encore merci pour vos réponses dans le post "Présentations".
On y disait notamment ceci (Kerprigent) :
J'avais effectivement trouvé quelques infos et photos sur ce forum à propos de ces Tervueren dits "de travail".Oh qu'il est beau, typique berger belge tervueren de lignée travail, le gabarit, le type de poil, la tête, moi je vois bel et bien un belge.
Et c'est vrai que la resssemblance est évidente.
Remettant loin derrière moi l'idée apparement fausse que je me faisais des bergers belges. A savoir des super-chiens (j'insiste ) mais pour la plupart assez "légers" si on veut bien voir ce que je veux dire.
Surtout d'ailleurs pour les Tervueren (et Groenendael) que j'avais fini par voir comme des chiens "d'expo", plus cotés sur leur beauté (poils bien brossés et tout ça ) que pour leurs capacités.
Le Malinois "pur jus" (à poils courts), s'étant en même temps imposé partout dans le monde comme l'ultime référence. A raison, le plus souvent !
Mais surtout, enfin je crois, pour des raisons évidentes d'entretien. Un chien tout terrain dont on attend essentiellement qu'il "fasse le job" en toutes circonstances sans que son entretien ne soit un frein à l'utilisation que les hommes veulent en faire.
Quitte à les considérer plus comme des outils que comme des êtres vivants (et partageant) à part entière.
Je m'égare un peu et même beaucoup mais ce qui me pose aussi question, c'est que les parents de Cavuz (pour ce que j'ai pu en savoir vu que ce n'est pas moi qui l'ai acheté) ne sont pas du tout typés Tervureren.
Ce sont apparemment des Malinois. Avec un père très malinois de travail c'est vrai. Par ses couleurs notamment.
Mais aussi par cette petite bosse qu'il a sur le dessus du museau, 2-3 cm derrière la truffe.
La mère ne l'a pas mais Cavuz, il l'a aussi.
Après, on s'en fout peut-être.
On pourrait aussi parler des chevaux de trait ardennais, même si ça n'a rien à voir.
Quoique... ça grandit bien ces petites bêtes-là.