Sylvie a écrit :Myriam a écrit :Solo n'est pas méfiant avec les étrangers, ça non ! Mais parfaitement gardien, ça oui !!
Je pense que ça soit parfait.
C'est si difficile à trouver dans un chien et précisement dans un BB?
Bonsoir Sylvie,
Je viens juste de voir ta remarque. Je crois que c'est un cocktail assez rare à trouver en effet, du moins dans ces proportions là. Solo est particulièrement déroutant quelque fois. Il est vraiment pot de colle avec tout le monde.
Mais je n'ai jamais eu à regretter de me fier à son jugement dans son rôle de gardien en tout cas ! Il a fait remonter dans leurs voitures quelques loulous qui s'étaient permis d'arriver un peu vite près de moi et de sortir comme en terrain conquis. D'autres arrivant en courant dans ma direction ont dû faire un p'tit détour pour nous éviter. Dans ces cas là, Solo se met en protection devant moi, fermement planté. Crois moi qu'un malinois de 36 kg qui aboie crocs à l'air devant vous, ça fait réfléchir.
Et dans des situations où la personne était plus proche de moi, il s'est mis entre moi et la personne en émettant un aboiement très aigu mais très explicatif sur la suite qu'il donnerait si la bousculade devait durer.
Mais il n'a jamais eu cette attitude dans des situations normales.
Habitant Chantilly jusqu'à l'année dernière, j'avais une voisine détestable qui lui balançait des cailloux par dessus le mur de séparation... S'il avait pu la bouffer quand elle passait devant la maison, il l'aurait fait ! Je savais immédiatement quand elle était devant chez moi. Par contre, n'importe quel autre voisin passant devant la grille du terrain, il suffisait qu'ils lui disent "chut" s'il aboyait et il se taisait : pas de tension sous-jacente.
Ayant depuis vécu quelque temps chez mes parents avec un terrain autour de la maison, il est arrivé régulièrement qu'il laisse rentrer des amis (même ne les ayant jamais vu). Mais bizarrement jamais une personne inconnue de nous (promis, je ne lui avais pas fait apprendre le carnet d'adresse
).
Par contre, ma mère a dû être soignée pendant quelque temps par une infirmère qui prenait ses aises à la maison : à l'intérieur elle était tout le temp sous surveillance ; un matin, Solo était dehors parce que j'avais cru qu'elle était déjà passée : il lui a interdit de rentrer sur le terrain. Il a fallu qu'elle prenne son téléphone pour nous prévenir .... particulièrement furieuse la madame mais personnellement j'ai félicité mon chien
(bon pas devant elle quand même, faut rester urbain
)
Je ne sais pas si Solo est une exception (même s'il est exceptionnel pour moi
) ; Akenn est encore un peu jeune pour avoir vraiment développé son sens du gardiennage mais elle commence à le mettre en place... A revoir dans quelques mois