hello!
J'ai aussi commencé à la vieille école à l'époque où l'on désignait tous les obsatcles par leur nom.
Puis j'ai connu un entraîneur qui lui préconisait de ne rien dire à son chien, pas un mot (ça lui a convenu, CM en 1998).
et maintenant, avec Chana je suis entre les 2.
Perso, je pense que le chien va prendre l'obstacle que l'on regarde. (la suisse avec son border- comme tu dis Camille - a des jeux d'épaules impressionnants et elle utilise des petits cris pour désigner les obstacles)
je désigne le slalom, tunnel pour les trous, go pour prends tout ce que tu as devant toi, hey pour tourner court et stay - ok pour les zones descendantes mais je les désigne pas. Par contre je différencie la balançoire de la passerelle par un pchhht. Effectivement, les chiens doivent confondre ces 2 obstacles selon les configurations.
ça m'est aussi arrivé (enfin, pas à moi

)
Nous avons fait des essais avec des chiens qui connaissent très bien les mots tunnel et monte. Nous avons mis un tunnel sous la palissade, entrée du tunnel qui touche la montée de l'obstacle. En pleine vitesse, si l'on dirige nos épaules sur la palissage et que l'on dit tunnel et vice-versa, tous les chiens ont pris l'obstacle que le maître regardait.
Par contre je pense que si les mots confirment notre gestuelle, celà peut aider le chien en cas de doute.
Le chien est le miroir de la famille...