mon malinois de 3 ans nous teste tout le temps

Répondre
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

Oui CHEF *prier*, bien CHEF *prier*, à vos Ordres CHEF *prier*, Désolé dédéderé! :bbgroe1: :ciao:
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Sorry itou :oops:
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Message par dédéderé »

Salut!

Pas grave pour le hors sujet!

Voici des nouvelles de mes nouvelles résolutions : depuis plusieurs jours, j'essaye d'être plus sèche et moins "maman gateau" avec Uroy. je ne veut pas crier victoire mais je trouve que je m'en sort plutot bien! :wink:

En promenade, je suis plus sèche quand Uroy ne revient pas tout de suite lorsqu'il est par exemple, sur des terrains privés!
En jouant avec lui, j'essaye de le le faire "travailler" en même temps que de jouer : je lance son jouet et il doit attendre que je lui dise d'y aller! Il obéit très bien! je travaille aussi le refus d'appat, bien aussi! quand il abandonne son jouet dan sun champs, je l'encourrage à aller le chercher, en lui disant"va chercher ton jouet, allé va! cherches le jouet, allé cherches!" et il revient avec , tout content!!! et d'autre chose aussi!
cela dur 5 min et après on rejoue normalement!
Il m'attend aussi quand il faut traverser la rue principale, et on traverse ensemble! Bien je le félicite!

Pour la gamelle, une fois tous les 2 ou 3 jours, je lui retire la gamelle quand il mange, quand il me laisse faire, je lui donne une croquette et le carresse, 2 ou 3 fois de suite! Pour l'instant, pas de problèmes, et il mange toujours maintenat hors de sa panière!

je lui ordonne de me laisser tranquille quand il me colle trop, et il part s'occuper tout seul sur la terrasse! et ça, c'est rare qu'il joue tout seul!

J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS:
ce midi je suis rentré manger et promener Uroy. Il avait encore plus attaqué sa panière en osier que d'habitude! la j'ai crié "qu'est ce que t'as fais?" Uroy est sorti la queue entre les pattes et les oreilles tombées! j'ai pris 2 ou 3 bout d'osier et je suis allé le voir avec, j'ai voulu le prendre au collier pour le ramener à sa panière pour lui montrer et lui dire non, et avant de le prendre, il s'est couché et à uriné avant de se coucher sur le dos! résultat, vu qu'il était sur le dos, je l'ai juste grondé en lui montrant les bouts d'osier. et je l'ai laissé dehors pendant que je mangeais!
Ai-je bien fait? comment dois-je lui faire comprendre, si je n'est pas bien réagit? Votre avis m'interresse...

Ensuite, un autre exemple des peurs de Uroy:
encore ce midi pendant la promenade, on a croisé sur notre chemin un camion de chantier et un tracteur à chenil pour faire des trous dans le bitume! Voyant Uroy omnibulé par ces engins, je l'ai pris au collier pour le rassurer! effectivement quand on a dépassé le tracteur à chenilles, ce dernier à pivoté sur lui même pour déverser sa pelle dans le camion de chantier, et Uroy a paniqué, voulant ce retourné et partir, il a aussi sursauté quand les pierres sont tombé dans le camion, et a essayé de partir! je l'ai rassuré en lui parlant et le caressant, et c'était déja oublié!
Donc il a quand même des réactions de peurs, c'est cela que je voulai dire quand je disai qu'il était craintif, c'est suivant la situation! A la maison , y a pas de problème!
Donc... comment dois-je faire? que cela veut-il dire? Bien sur comparé au début que nous l'avons eu, il y a énormément de progrès! Mais cela veut bien dire qu'il a eu un problème un jour?? Non?

Je voulai aussi vous remercier à tous, de l'intérêt que vous porté à mon égard! *merci* *coeur*
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Tu sais, c'est normal qu'un chien craintif soit plus rassuré chez lui, et encore heureux :wink: Donc pour juger du caractère d'un chien, il faut aussi et surtout tenir compte de ses réactions à l'extérieur.

Mais ceci dit, vu ce que tu décris de ton chien, à mon avis, ses problèmes ne viennent pas d'un excès de dominance, mais bien d'une nature craintive. Sa sociabilisation a manifestement était baclée :(
Ce qu'il t'a fait lorsque tu as grondé, position sur le dos et uriner, c'est vraiment l'expression de la soumission totale.
Donc, plus besoin de tenter de lui prendre sa gamelle, au contraire. ;)

Lorsqu'il manifeste de la peur, surtout ne pas le forcer, il faut qu'il sente qu'à la fois il peut compter sur toi, mais qu'également il y a une porte de sortie. Autrement dit, moi j'éviterais de le tenir serré au collier lorsqu'il panique, juste se contenter de raccourcir la laisse, et le flatter le temps que vous ayez dépassé le problème, en se tenant entre les deux. Si tu crains que par un accès de panique, il perde le collier, prends un harnais ;)

La destruction d'objets, ça peut venir d'un anxiété de séparation, ou tout simplement que le chien pense qu'il peut bouffer sa panière au même titre que ses jouets. La mienne n'a jamais rien détruit, hormis ses jouets, et son coussin. Jusqu'à ce qu'on enlève carrément le coussin (marre de retrouver des confettis de mousse et de tissu éparpillés), maintenant, elle a un tapis épais, et plus de problème.
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Message par dédéderé »

je ne pouvais que le prendre au collier vu qu'on le promène sans laisse, sauf quand on va dans des endroits où il y a foule, de la circulation ou inconnu au chien!

il ne détruit rien d'autre que sa panière et encore ce n'est pas les jours qu'il s'attaque à sa panière et toujours quand on est pas là! il s'ennui surement!

Pour le fait qu'il soit pot de colle, lorsqu'on va chez des gens (les 2 familles, amis ect...) on le laisse dans les jardins, de peur qu'il panique encore une fois, et il reste à la porte! tout le temps, pendant des heures... Même chez mes parents qui ont 2000 m² de jardin avec un boxer comme copain, il reste à la porte, à baver sur la vitre! si il nous voit plus il change de porte (car se sont que des portes vitrées), il a même "creusé" son parcourt de ronde pour nous observer autour de la maison dans le jardin!!!!!! c'est fou! ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage...!!!!! si , je suis mauvaise langue, il est amoureux des goldens, car chez des amis qui ont un goden de 11 mois, on les laisse tous les 2 dehors et ils jouent, pendant des heures!jadore les voir jouer! Aussi chez mon beau frère qui a un chiot de 4/5 mois croisé labrador sable avec on sais pas quoi, ils jouent aussi des heures, et là pas besoin de s'en occuper, il joue avec un autre chien, et je trouve cela magnifique!!!!

pour la gamelle, je préfére continué, car du jour au lendemain il peut se mettre de mauvais poils et nous grogner dessus! donc je continue pour "l'entrainer"!

je pense quand même que mon chien n'est pas un cas désespéré mais c'est un cas quand même :lol:

j'ai tant de truc à raconter sur ce chien... il est si mystérieux!!! j'en ferai un roman!!
Avatar du membre
apache
Chiot fou
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2005, 11:36
Localisation : deux sevres, niort

Message par apache »

coucou,

je tenais juste a préciser que tu peux continuer ton roman car tu n'es pas la seule a avoir un chien difficile et tout cela me sert beaucoup!
:wink: :wink:
Mon groe et moi sommes très fière de vous annoncer que faisons désormais partie du groupe des seniors dans notre club.
(ce n'est qu'un détail qui représente tellement pour moi)
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

dédéderé a écrit :J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS:
ce midi je suis rentré manger et promener Uroy. Il avait encore plus attaqué sa panière en osier que d'habitude! la j'ai crié "qu'est ce que t'as fais?" Uroy est sorti la queue entre les pattes et les oreilles tombées! j'ai pris 2 ou 3 bout d'osier et je suis allé le voir avec, j'ai voulu le prendre au collier pour le ramener à sa panière pour lui montrer et lui dire non, et avant de le prendre, il s'est couché et à uriné avant de se coucher sur le dos! résultat, vu qu'il était sur le dos, je l'ai juste grondé en lui montrant les bouts d'osier. et je l'ai laissé dehors pendant que je mangeais!
Ai-je bien fait? comment dois-je lui faire comprendre, si je n'est pas bien réagit? Votre avis m'interresse...
perso je pense que tu n'aurais pas du le poursuivre, tu l'avais déjà engueulé et il avait bien compris vu son attitude et son départ, ca ne sert à rien de le poursuivre pour le ramener sur le lieu de sa connerie, il ne comprends pas pourquoi !
par contre le bouder après l'avoir engueulé oui c'est c'est une bonne chose !!

dédéderé a écrit :encore ce midi pendant la promenade, on a croisé sur notre chemin un camion de chantier et un tracteur à chenil pour faire des trous dans le bitume! Voyant Uroy omnibulé par ces engins, je l'ai pris au collier pour le rassurer! effectivement quand on a dépassé le tracteur à chenilles, ce dernier à pivoté sur lui même pour déverser sa pelle dans le camion de chantier, et Uroy a paniqué, voulant ce retourné et partir, il a aussi sursauté quand les pierres sont tombé dans le camion, et a essayé de partir! je l'ai rassuré en lui parlant et le caressant, et c'était déja oublié!
règle numéro un : ne pas cajoler un chien quand il a peur !
sinon lui il va se dire "ha ben j'ai bien raison d'avoir peur puisque la maitresse me rassure !"
mets le en laisse, continue la promenade comme si de rien n'était, et reste zen , ben oui ils sentent quand on stresse

je ne pouvais que le prendre au collier vu qu'on le promène sans laisse, sauf quand on va dans des endroits où il y a foule, de la circulation ou inconnu au chien!
règle n°2 toujours toujours toujours avoir une laisse dans la poche !!!!
tu ne peux jamais savoir à l'avance ce que tu va croiser, ce qui pourrais lui faire peur, ou ce qui pourrais lui faire du mal !
meme quand je ballade mes chiens dans des coins de foret absolument désertiques j'ai toujours autant de laisses que de chiens dans la poche, des fois qu'on croise un autre chien, des randonneurs, des chasseurs etc ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie »

dédéderé a écrit :J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS:
ce midi je suis rentré manger et promener Uroy. Il avait encore plus attaqué sa panière en osier que d'habitude! la j'ai crié "qu'est ce que t'as fais?" Uroy est sorti la queue entre les pattes et les oreilles tombées! j'ai pris 2 ou 3 bout d'osier et je suis allé le voir avec, j'ai voulu le prendre au collier pour le ramener à sa panière pour lui montrer et lui dire non, et avant de le prendre, il s'est couché et à uriné avant de se coucher sur le dos! résultat, vu qu'il était sur le dos, je l'ai juste grondé en lui montrant les bouts d'osier. et je l'ai laissé dehors pendant que je mangeais!
Ai-je bien fait? comment dois-je lui faire comprendre, si je n'est pas bien réagit? Votre avis m'interresse...
Franchement, selon le chien là tu as agi comme un chef complètement fou et aggressif: tu as perdu quelques point de la confiance que ton chien as en toi et de votre rapport. Ne le fais plus!!!!!!!! Le chien peut associer une action à ses conséquence dans un temps de 0,84 secondes: le rammener voir les dégats qu'il a fait et l'engueler ça sert seulement à le menacer et l'épouvanter pour rien, à gater votre rapport. Dèjà là à ses yeux tu as été un danger incompréhensible plutot qu'un partner. Peut etre il a appris que s'il va vers son panier, tu va exploser de rage. Et surtout, si ton chien donne des signaux de mal à l'aise, (detourner le regard, se mouvoir lentement, detourner la tete, se lècher les lèvres, se coucher etc) avec lesquels cherche à stopper ton aggression, tu dois t'arreter immédiatement! Chaque chien le ferai, jamais il ne continuerai la lutte. On ne devrait jamais arriver à exagèrer, surtout si ton chien fait pipi et se couche sur le dos. Tu l'as terrorisé. Tu l'a porté au bout estrème de la soumission e de la prostration par peur. C'est pas la bonne route pour avoir un rapport équilibré avec son chien. Je pense de plus enplus que ton chien aie besoin de sureté, de faire confiance à vous et au monde, il n'est pas dominant, il est simplement apeuré. Donc on doit éviter avec lui d'etre si aggressifs. De toute façon, je pense que il n'y a pas un chien au monde qui mérite ça, c'est une aggression qu'il ne peut comprendre est c'est comme continuer à gifler un enfant qui vous a déjà demandé pardon avec tous ses moyens.
au contraire j'ai beaucoup aimé la façon de jouer (la recherche du jouet et tout ça)
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Message par dédéderé »

Je ne l'ai pas frappé non plus!!! je ne l'ai pas menacé avec le bras en l'air et en hurlant comme une malade!
Quand je vous dit que mon chien n'est pas bête et qui comprend beaucoup de chose juste au regard ou a la voix!!!
Si je fait ça avec le chien de mes parents ou celui de mes beau-parents, c'est pissé dans un violon!!!

Peut être que si je lisai des livres avec : comment comprendre le chien? Comment "l'éduquer"? Penser chien et non humain pour comprendre et se faire comprendre du chien?
Avez-vous des livres a me conseiller? Merci

Est ce qu'un jour j'y arriverai avec mon Uroy?
Chez mes parents, ils n'ont jamais eu de problème avec leurs boxers! Pas eu besoin de sévir, de punir, les chiens n'ont jamais cherché a prendre la place du chef, ect! Chez mes beau-parents pareil! Si ils ont eu un soucis avec un BA!

Souvent on voit des chiens qui jouent avec des jeunes enfants, le chien ne dit rien! Moi, avec Uroy, c'est une chose impossible! il faut que l'enfant soit en mesure de comprendre que mon chien a la dent facile et pince fort! qu'il ne faut pas le surprendre par derrière etc... jai des photos où jai 1 an et je suis sur le dos d'un des boxers de mes parents! Moi, si Uroy a en a décidé autrement il grognera sur l'enfant en partant! pour le prévenir! je trouve cela domage!
En fait il faut que ce soit Uroy qui décide qui peut l'approcher! au début, les personnes qui venaient pour le carresser, Uroy se cachait derrière nous et n'inspirait pas comfiance! Maintenat ça va beaucoup mieux, il va plus vers les gens! mais jai peur avec les enfants! car ils crient souvent, sautent partout etc... et on ne sais pas comment le chien va l'interpréter!
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie »

dédéderé a écrit : Chez mes parents, ils n'ont jamais eu de problème avec leurs boxers! Pas eu besoin de sévir, de punir, les chiens n'ont jamais cherché a prendre la place du chef, ect!
Il n'est jamais nécessaire de faire ça. Un bon rapport est fondé sur le renforce positif. Les scientistes ont démontré que les punitions engendrent un type de stress que cause l'incapacité d'apprendre. En plus il perd confiance envers les maitres et le monde. Rien de bon ne peut sortir des punitions ou en grondant le chien. En outre, selon moi, ton chien ne cherche point à prendre la place du chef. On a la tendence à tacher de dominance tous les chiens qui ont des problèmes, on interprète superficialement quelques symptomes et on arrive trop facilement à cette conclusion. Mais là c'est un discours général, je ne me réfère pas strictement à ton cas, c'est une chose que je remarque de plus en plus à fur et à mesure que je progresse dans mes études et je l'arrete là car je ne veux pas aller hors sujet avec des discours morals.
Pour ce qui concerne les enfants, je me méfie toujours de les laisser seuls avec un chien. Ils ne savent pas comme se conduire, et ils font des choses innacceptables (les enfants, non les chiens). Certes, tu dois etre un peu plus attentif avec ton chien plutot qu'avec un cavalier king, mais je trouve que ce n'est pas si facheux.
Quand meme, vous etes en train de faire des progrès, je suis sure qu'ia de plus en plus mieux. Soit positif!!!!!!
Ps moi je ne voudrai pas un boxer, pas du tout! :wink:
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

dédéderé a écrit :Je ne l'ai pas frappé non plus!!! je ne l'ai pas menacé avec le bras en l'air et en hurlant comme une malade!
ca ne veut pas dire que tu ne l'a pas terrorisé pour autant !! chaque chien est différent, et chaque chien a un seuil de tolérance différent !!!
je me souvient une époque où on ne pouvait meme pas parler fort à Sasca sinon il se ratatinait .... avec du boulot ca a bien changé depuis !!

En tout cas plus le post avance plus j'ai tendance à croire comme Sylvie que ce n'est absolument pas un problème de dominance que tu as avec Uroy, mais bel et bien un problème de sociabilisation et de confiance, il y a tellement de choses que tu nous décrit dans lesquelles je retrouve Sasca à ses débuts chez nous !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Message par dédéderé »

Mais comment faire pour lui redonné confiance?*
Je ne suis pas sur que se soit a cause de nous (ou pas entièrement) qu'il soit méfiant! c'était pire que ça avant, oui moi aussi il a bien changé!

Quand je comparait a mes parents, je voulai dire, ke leur chiens ne leur ont donné aucun problème! propre tout de suite, jamais grognon, avec les autres chiens très bien aussi! Mais mes parents n'ont jamais essayé de les faire obéir, jamais de travaille, rien et Twister est adorable!

Petit clin d'oeil: Uroy bave autant que le boxer Twister de mes parents! Serpillère tous les soirs oblige!!!!!

Ce midi, mon copain a promené Uroy dans le village, avec les travaux, il a changé d'itinéraire! de derrière un grillage sont apparu des chiens! et Uroy forcément a fait son grand devant eux et les a rejoint! Mon copain en passant, a poussé Uroy pour les séparer et pour continuer la promenade! Et là, au moment où Mon copain la poussé (gentillement quand même), Uroy, en partant a tourné la tête en le regardant et a grogné! mais en partant! pas en allant vers mon copain!

Comment réagir face a ça?????? je ne sais pas se que mon copain a fait ensuite mais je sais kil c'est fait comprendre au chien.
Sachant qu'encore une fois il n'était pas en laisse!
Faut-il le tenir en laisse dans le village, même si ya personne? pour pouvoir lui donné une secousse au collier, quand on peut croiser qui que se soit?
Et que veut dire sa réaction?

Je suis perdu, je ne comprend pas! Doit-on laissé? ne rien dire? il se calmera de lui même si il voit qu'on dit rien?

J'EN EST MARRE !! je suis déçu car il pourrait être parfait ce chien!!!
je suis sur que d'autre chien réagisse aussi bizarement, comme des caniches ou des yorks qui sont argneux et calin a la fois, et les maitre ne s'inquiète pas!

Que faire? Que penser?
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Déjà, reprendre l'habitude de le promener en laisse, et ce, tant que les problèmes n'auront pas été réglé, ce ne serait pas mal ;)

Parce que saisir un chien au collier, donc au cou, c'est assez costaud significativement pour le chien (moi je ne prends par le collier qu'en cas de gros problème, ça doit rester exceptionnel), et pour vous, ce n'est quand même pas hyper pratique. Imaginez qu'un jour où il vous fait un coup de panique ou autre, vous n'arriviez pas à le chopper, ça peut vite tourner au drame si jamais une voiture passe à ce moment...

Et puis, naturellement, le fait de le tenir en laisse, vous saurez que vous pourrez réagir plus vite et que même s'il désobéit, vous le garderez sous contrôle, donc de fait, vous serez plus zen inconsciemment, et ça, le chien le sentira, et sera plus zen lui-même ;)
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie »

dédéderé a écrit :
Ce midi, mon copain a promené Uroy dans le village, avec les travaux, il a changé d'itinéraire! de derrière un grillage sont apparu des chiens! et Uroy forcément a fait son grand devant eux et les a rejoint! Mon copain en passant, a poussé Uroy pour les séparer et pour continuer la promenade! Et là, au moment où Mon copain la poussé (gentillement quand même), Uroy, en partant a tourné la tête en le regardant et a grogné! mais en partant! pas en allant vers mon copain!
ça a l'air d'etre de l'aggressivité redirectionnée. Le chien ne s'en rend pas compte, ce n'est pas ententionnelle. Quand un chien est surexcité pour quelque chose, ça peut arriver que s'il ne peut pas rejoindre son cible ou bien s'il est attaqué (voir touché sans qu'il puisse se rendre compte de ce qui se passe), il peut se detourner et grogner ou mordre avant de se rendre compte de qui est en train de l'approcher. C'est généralement la raison selon laquelle les gens qui cherchent à separer des chiens sont mordus.
En fait, je ne m'inquièterait pas excessivement pour ces grognements, il faudrait, je pense, plutot éviter les situations qu'ils les causent (si on peut, je voie bien que là ce n'était pas possible). Il a appris le grognement pour s'en tirer de situations qui le préoccupent (d'autant plus qu'on ma dit que les BB ont une prédisposition pour grogneter).
Je trouve que le chien est inquiet, vous etes inquiètes, tous le monde est inquiète. Vous commencez à savoir où sont les points faibles de votre chien: faisez de la prévention. Tenez le en laisse quand vous parait que la situation n'est pas bonne pour qu'il puisse se porter bien, ne le dérangez pas quand il mange etc. Infin, évitez les accidents de façon à etre tous plus tranquilles. Le chien a déjà amélioré, d'après ce que vous dites, donc la direction est bonne. Allez, ne soyez pas si tristes!!!!
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie »

dédéderé a écrit : Peut être que si je lisai des livres avec : comment comprendre le chien? Comment "l'éduquer"? Penser chien et non humain pour comprendre et se faire comprendre du chien?
Avez-vous des livres a me conseiller? Merci
Moi j'aime beaucoup (beaucoup beaucoup) les derniers livres de ces auteurs: Patricia Mc Connell (super), Suzanne Clothier, Karen Pryor. Je ne sais pas te dire les titres en français. Il n'y a pas strictement des techinques, mais ils expliquent beaucoup de comportements et surtout la façon de penser du chien. Je pense que comprendre sa façon d'interpréter les évènements, l'homme et l'environnement nous aide beaucoup à le comprendre mieux et donc à créer avec lui un rapport bien équilibré. On peut comprendre enfin pourquoi il fait certaines choses, et apprendre à les interpéter toujpurs dans la façon humaine (par exemple, pour revenir à ton cas: il grogne sur la gamelle, soudain on pense qu'il est dominant, en réalité il est en autodéfense. Ou bien: le chien poursuit un chat. On l'appelle et il ne vient pas. On pense qu'il est désobéissant, en réalité il nous entend carrément pas, car son cerveau à ce moment là ne voit que le chat). Je pense que notre rapport avec les chiens soit affecté par plusieurs qui pro quods. Ces livres cherchent à nous expliquer le monde canin, de façon à en éviter quelqu'un.
Répondre