Je crois que c'est souvent difficile de donner un conseil vu qu'une solution peut s'appliquer a la vie d'une famille et ne pas cadrer du tout avec celle de qqun d'autres.
Mon point de vue, c'est que l'hyper attachement se soigne tres tres lentenement. Il faut resister aux demandes de calins incessante d'un BB pour les donner quand ON choisit et eviter de l'encourager a se coller a nous sans arret. Il doit pouvoir dormir dans la piece d'a coté meme si on est là.
Et puis il y a l'apprentissage!!! Il faut lui apprendre a rester seul. Pour cela, il faut effectivement respecter les scenario du depart et de l'arrivee. Mais il faut aussi l'habituer progressivement a la solitude. Par ex, lors de journees de congé, il faut prendre le temps de faire comme si on allait partir, se preparer de la meme façon, quitter la maison et attendre 5 min avant de revenir. Si possible il faut revenir a un moment ou le chien arrete de crier. Au fil du temps il faut allonger les periodes d'absence. Ainsi, il va banaliser le fait que vous partiez. S'ils vous voit partir et revenir plusieurs fois sur une journée, il va finir par trouver ca normal.
Maintenant il faut reconnaitre que les degats ca gache une journee, meme si souvent le petit minois d'un chiot fait vite oublier que votre paire de chaussure preferee est en confettis.
Pour les star de la destruction la seul chose qu'on puisse faire c'est prendre les devants.
Restreindre leur espace a une seule piece, de preference la moins dangereuse de la maison. Le garage est a mon avis un endroit dangereux où laisser son chiot! Bidons de produits nocifs, cables electriques souvent apparent, outils etc...
Le mieux c'est souvent la cuisine (piece carrelée avec bcp de placard où cacher tout ce qui traine, il suffit souvent de mettre les chaises sur la tables et de planquer la poubelle). C'est a voir en fonction de comment tout est rangé chez vous.
Mais c'est une evidence, il FAUT S'ADAPTER AU CHIEN! On ne peut pas esperer avoir un BB et ne rien changer a sa façon de faire. Donc bon... l'ideal est de choisir un piece, de l'arranger en fonction du chien(armoire solide qui ferme bien, pas de divan ,de fauteuils, de tapis ni rien, ..) et une porte tres bien fermee pour qu'il y reste! Ajouter a cela jouets et meme un bout de bois (pour les chiens a tendance castor ca aide )
Ainsi au retour la seule chose a faire c'est de balayer les copeaux de bois (seul survivant du baton laissé au chien ) et l'affaire est classée.
Chien d'intérieur, le Tervuren ???
- rock
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
J'ai cinq bb et quatre cairns à la maison et ils ne font aucun dégat pourtant mon ami et moi travaillons.Vu le nombre je ne les laisse jamais dehors lorsque nous nous absentons :j'aurais peur que les voisins se plaignent de leur aboiements ou qu'ils se sauvent;Lorqu'ils étaient chiots :j'ai eu à déplorer qq dégats(platres;pieds de meubles ect) mais ayant posséder dans ma jeunesse une gro qui me ravageait l'appart ce qui faisait que je m'énervais sans succès après elle;un véto m'avait conseillé à l'époque d'ignorer le chien et ses dégats à mon retour du travail;les choses s'étaient beaucoup améliorées ;il avait également insisté sur le fait de ne pas faire tout un cérémonial de notre départ;ni de notre retour.j'applique ces principes à l'heure actuelle et cela m'a réussi;j'ajoute qu'un bb à mon avis est aussi heureux en maison qu'en appart du moment qu'on lui consacre du temps et qu'on les emmène se dépenser:les miens bénéficient d'un très grand terrain mais leur bonheur est de me voir m'habiller pour les emmener promener ou travailler.Je ne sais pas si cela est bien mais lorsque les trois derniers étaient chiots;je rangeais soigneusement mais j'oubliais sciemment qq journaux,vieux chiffons ect