Voilà quelques mois je vous avais demandé conseil concernant la venue d'un petit tervueren chez nous. Je vous remercie d'ailleurs pour vos réponses.
Je suis déjà l'heureuse propriétaire d'un golden retriever mâle, Rocky, de 9 ans et demi qui souffre de problèmes d'arthrose mais qui est sous traîtement pour éviter les douleurs.
Après beaucoup d'hésitations de discussions avec mon vétérinaire et de longs mois d'attente, je me suis décidée à accueillir Luna, petite tervueren de 9 semaines.
Voilà 48 heures que Luna est avec nous.
Pour l'instant c'est une petite chienne adorable, relativement calme, pas peureuse.
Mon problème, c'est Rocky. Il a toujours été très indépendant et déteste être dérangé.
Dès que la petite vient vers lui, qu'elle le touche à peine (pourtant elle ne lui a jamais mordu les oreilles!!!) il se met à grogner très fort et lui montre les dents. J'ai vraiment peur qu'il lui fasse du mal même si jusqu'à présent il n'est jamais passé à l'acte. Parfois Luna s'en va ou alors elle insiste.
Je ne peux pas non plus laisser un seul jouet traîner car Rocky s'en empare et grogne sur la petite. Alors qu'avant les jouets ne l'intéressaient même pas!
Quelle attitude dois-je adopter?
Gronder Rocky ou l'ignorer et le féliciter quand il fait "bien"
Pour l'instant c'est mon plus gros souci.
Merci si vous pouvez me donner quelques conseils.
problème avec Rocky
- Alain
- Compagnon fidèle
Le même problème c'est produit chez une Amie. Elle a une femelle très dominante qui n'acceptait aucun autre chien. Avec du temps et un peu de travail tout est rentré dans l'ordre. Il ne faut pas délaisser ton Golden, au début il te faudra intervenir si celui-ci est trop virulent avec la petite. Il faut lentement poser les interdits, ne pas surprotéger la petite par rapport au " vieux ". Avec le temps de la patience et beaucoup d'amour tout rentre dans l'ordre. Il se peut que tu doives intervenir plus sechement vis à vis de ton Golden
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.
- Myriam
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
J'ai eu le même souci avec Solo quand Akenn est arrivée. Les 15 premiers jours ont été très très durs, sous surveillance constante.
Et puis un jour ça s'est débloqué. Entre temps, j'ai fait en sorte de ne jamais les laisser seuls tous les deux et dès que Solo était trop brutal, j'intervenais énergiquement.
A côté de ça, j'ai fait en sorte de ne pas le négliger et je me suis réservé du temps seule avec lui.
Bon courage
Et puis un jour ça s'est débloqué. Entre temps, j'ai fait en sorte de ne jamais les laisser seuls tous les deux et dès que Solo était trop brutal, j'intervenais énergiquement.
A côté de ça, j'ai fait en sorte de ne pas le négliger et je me suis réservé du temps seule avec lui.
Bon courage
Myriam
Pareil pour moi à l'arrivée de Farah alors que Zora n'avait pas encore 3 ans. Les 1ers jours, Zora jouait, un peu, de temps en temps mais toujours lorsque, elle, prenait l'iniative. Farah ne pouvait pas l'approcher en prenant l'iniative du contact.
Beaucoup de grognements et d'éclat de voix qui me faisaient sursauter terriblement mais elle ne l'a même jamais pincée. Par les grognements, montrer les dents, la prise du museau en gueule, et parfois une galipette où elle retourne la petite sur son dos et la soumet, elle remet Farah à sa place. Je ne suis pour ainsi dire jamais intervenue mais je veillais ++.
ET, au début, comme Myriam, je ne les ai jamais laissées ensemble seules. J'ai aussi veillé à ne pas changer nos petites habitudes, jeux, calins, ballades, à Zora et moi, lors de l'arrivée de Farah.
Et lorsqu'elles se chamaillent un joujou, c'est selon les circonstances , soit le joujou retourne dans la gueule de Zora, soit je m'en emparre et il n'est pour aucune des 2.
Cette période d'adaptation passe assez vite à condition d'avoir un chien équilibré qui sait remettre en place un chiot sans verser dans l'excès. Et le chiot apprend ainsi a respecter son ainé. Ce qui est important d'autant plus que ta petite est confrontée à un chien plus âgé souffrant d'arthrose.
Pour l'anecdote, j'ai compris l'acceptation de Farah par Zora, le jour où Zora s'est laissée approcher alors qu'elle était allongée très détendue et que Farah s'est affublée de la périlleuse mission de lui nettoyer de fond en comble les 2 oreilles.... Zora s'est endormie pendant le ramonage d'oreilles !!!!
Beaucoup de grognements et d'éclat de voix qui me faisaient sursauter terriblement mais elle ne l'a même jamais pincée. Par les grognements, montrer les dents, la prise du museau en gueule, et parfois une galipette où elle retourne la petite sur son dos et la soumet, elle remet Farah à sa place. Je ne suis pour ainsi dire jamais intervenue mais je veillais ++.
ET, au début, comme Myriam, je ne les ai jamais laissées ensemble seules. J'ai aussi veillé à ne pas changer nos petites habitudes, jeux, calins, ballades, à Zora et moi, lors de l'arrivée de Farah.
Et lorsqu'elles se chamaillent un joujou, c'est selon les circonstances , soit le joujou retourne dans la gueule de Zora, soit je m'en emparre et il n'est pour aucune des 2.
Cette période d'adaptation passe assez vite à condition d'avoir un chien équilibré qui sait remettre en place un chiot sans verser dans l'excès. Et le chiot apprend ainsi a respecter son ainé. Ce qui est important d'autant plus que ta petite est confrontée à un chien plus âgé souffrant d'arthrose.
Pour l'anecdote, j'ai compris l'acceptation de Farah par Zora, le jour où Zora s'est laissée approcher alors qu'elle était allongée très détendue et que Farah s'est affublée de la périlleuse mission de lui nettoyer de fond en comble les 2 oreilles.... Zora s'est endormie pendant le ramonage d'oreilles !!!!