Adopter ou pas???

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Adopter ou pas???

Message par Lacazbabetta »

Salut à tous,

L'éleveur qui m'a vendu Beso, me propose de récupérer une des soeurs de la même portée, elle contrairement à Beso est Malinois, plutôt de couleur beige et pas charbonnée.

J'hésite car j'ai peur de tout chambouler dans l'ordre établi à la maison.
:arrow: Beso est calme et fait peu de bêtises, j'ai pas envi que ça change :wink:
:arrow: Le souci c'est que je risque de devoir mettre à la nouvelle arrivante un point d'attache(surtout la nuit) car je n'ai pas de cloture et je doute que cela se passera aussi bien qu'avec Beso. Je lui ai montré les limites du terrain en faisant le tour à la laisse et pas de problème de fugue jusqu'à maintenant :D
:arrow: L'éducation de deux chiennes en même temps, même si Beso a bien progresser depuis son arrivée: debout, assis, terre, reste, va chercher(encore moyen),lèche, aboie, dehors, devant, hop(saute).
:arrow: J'aimerais pas qu'une d'entre elle se mette dans tous ses états lors de promenades sans elle. Il ne sera pas question de partir avec deux chiens et laisser la maison sans surveillance, en tous cas pas tout le temps :(

Le temps ne me manque pas pour les activités avec elles, mais j'imagine déjà le bordel sur le terrain de foot du quartier, c'est là que j'entraine Beso.

Qu'en pensez vous?
Dois je céder à mon envi de venir en aide à l'éleveur et la petite que je trouve très athlétique et vive. Quand j'ai récupéré Beso, sa soeur en question grimpait jusqu'au plafond de son box en escaladant une des grilles de celui ci :shock:
Elle pourrait vivre plus ou moins à l'extérieur, véranda la nuit et point d'attache la journée???
Beso supporte un point d'attache plus facilement si elle me voit d'où elle est.
J'ai pensé à la cloture électrique mais je trouve ça pas très formateur pour le chien, il est contraint de rester là!!(ah oui, et le point d'attache :lol: )

Vos avis sur mes hésitations me seront très utiles, merci!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

j'en pense qu'il n'y a que toi qui peut dire si tu te sens de prendre une deuxième et d'éduquer deux jeunes à la fois, et si tu pourra trouver le temps de tout faire avec les deux ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Le coefficient multiplicateur des bêtises avec 2 jeunes est loin d'être égal à 2, il est nettement supérieur :lol:

Après, il faut déjà que les deux chiennes s'entendent et ce n'est pas parce qu'elles sont soeurs de portée que ça sera le cas. Deux chiennes qui se battent, c'est bien pire que deux mâles qui se battent : elles ne s'arrêtent pas à la soumission de l'une, ça peut aller beaucoup plus loin.

Je crois aussi que ta clôture "virtuelle", tu peux l'oublier avec deux jeunes chiennes ; il y aura forcément un effet de meute qui se créera et agira sur tout intrus qui passera à portée. Sans compter les jours où elles seront en chaleur... aie aie aie les mâles du quartier !!

Après, comme dit Féli, il n'y a que toi qui peux savoir si tu te sens capable de gérer deux chiennes en même temps. Mais un conseil, si tu te lances, fais vite une clôture, tu ne tiendras pas sinon.
Myriam
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Je rajoute que c'est une situation que j'ai connue : Solo est arrivé chez moi à 3 mois. Solo était propre à 3 mois, sage comme une image, aucun dégât entre 3 et 4 mois.
Un mois plus tard, mon ex (enfin futur ex à l'époque :lol: ) récupérait Sam, le frère de Solo.
Et là ça a été destruction en pagaille, installation d'une anxiété de séparation (hurlement au loup pour Sam, déchiquettage en série pour Solo). Sans compter Sam qui n'a été propre qu'à 9 mois :evil: :evil: :evil:
C'est vrai qu'à l'époque on a fait de grosses erreurs d'éducation mais on en a bavé même si on ne l'a pas regretté.
Et après notre séparation (chacun son chien), j'ai géré l'arrivée d'Akenn totalement différemment (avec entre autre l'utilisation intelligente d'une kennel) et ça s'est très bien passé. Même les problèmes d'anxiété de Solo ont été résolus (ou quasi résolus, il a encore une crise tous les 6 mois :roll: )

Donc à toi de choisir en sachant que ça peut se passer nickel... mais peut-être pas non plus et qu'il te faudra alors assumer.
Myriam
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta »

C'est bien ce je pensais!!!
Ok c'est compris les filles!!
Bon je crois que je vais plutôt opter pour un mâle dans quelques mois, merci Myriam et Félinéa!
Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette »

salut
c'est vrai que ^parfois les chose peuvent etre catastrofique comme pour solo.
Mais une chose est sur 2 chiens fond plus de petite connerie que un et niveau calme les parti de jeu dans la maison rend l'ensemble moin paisible.
Apres à toi de juge pour avoir adopte des chien adulte à plusieurs reprise je n'est jamais eu de grosse mauvaise surprise, quelques reglages niveau education mais rien que je n'aurai pas eu à faire avec un chiot.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

ça dépend vraiment des caractères des chiennes et de la manière dont tu vas gérer les choses je dirai... bien sur tu ne pourras pas tout éviter, il y aura forcément quelques bêtises... pour ce qui est des futures chaleurs que ce soit avec une ou deux chiennes, vu que le terrain n'est pas clôturé ce sera le même résultat, ça ne changera rien !

je suis seule pour gérer l'éducation de mes deux belges (frère et soeur de portée), et je trouve qu'il est plus facile de les gérer à 11 mois qu'à trois ! de plus, les femelles prennent de la maturité plus rapidement que les mâles donc ce ne sera peut être pas si compliqué de s'en occuper...

Renseignes toi bien sur le caractère de la soeur de Beso. Et comme le dit Féli, il n'y a que toi qui peut savoir :wink:
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta »

Salut Baïka et la belette,

En effet il n'y a que moi qui sait si je peux le faire!!

Je crois que je peux le faire, mais ma crainte est de voir le comportement de Beso changer radicalement en présence de sa soeurette. Je ne me pardonnerais pas d'avoir tous foirée!!!
Je redoute aussi, le mobilier rongé mais surtout les aboiements incessants déclenchés par ceux des autres chiens du quartier qui aboient souvent tous ensemble. Beso n'y participe jamais, d'ailleurs quand elle aboie, ils n'emboîteent pas le pas à ma connaissance :shock:

J'imagine aussi que deux chiens font plus que 2fois plus de bêtises ensemble, surtout des BB(niveau d'activité important)

Quand aux chaleurs, je risque de faire très mal aux chiens "errants" du quartier. Je vais m'acheter une arme de dissuasion type arbalète ou un fusil à balles plastiques car il y un vieu batard qui vient pisser pratiquement tous les jours dans mon jardin et que j'ai trouvé une fois dans ma fishroom. J'irai quand même voir son propriétaire pour l'avertir car je ne le supporterai pas longtemps :wink:
Il perd du poil sur le dos, ne doit pas être vacciné :evil:

Comment faire fuir un chien en étant sûr qu'il ne reviendra plus?
Si possible sans mettre en danger son intégrité physique car cloturer notre terrain n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, les propriétaires de mâles avec terrain non cloturé n'ont qu'à bien les tenir car Beso ne va jamais sur le leur.

Je dois récupérer le pedigree provisoire de Beso aujourd'hui chez l'éleveur, j'observerai la petite afin de me faire une meilleur idée sur son tempérament et son caractère.

Je vous tiendrai au courant de la suite, même si je crois que j'en resterai là!!!
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

si tu ne comptes pas les faire reproduire....fais les stériliser !!! tu leur rendra service :wink:

pour les bêtises, je répète : ça dépend lol d'une part de leur âge,ce ne sont plus vraiment des bébés apparemment et de leur caractère :wink: elle a sa personnalité, ta louloute, elle ne va pas changer du jour au lendemain :wink:

Pour les aboiements, Bacara aboie sur les personnes qui le provoque à la grille, quant à Bayka, c'est contre les chiens des voisins qui la provoquent qu'elle aboie :roll: mais quand on est là, on ne les entend quasiment pas (et j'ai 4 chiens à la maison !)
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta »

Je ne stérilerai ni l'une ni l'autre(si je la prends) avant de les avoir confirmé, en même temps pourquoi confirmer un chien que je reproduirai pas?

Il y a beaucoup de chance que je fasse Beso faire une portée, le verdict du juge pour la confirmation me sera très précieux.

Les chaleurs ne m'inquiètent pas vraiment, c'est plûtot le bordel donc le risque d'agresser un individu ou un animal qui passerait devant l'entrée de la maison(l'entrée est quand même à 25m de la maison).

Je me sens capable de gérer deux chiens mais je ne voudrais pas casser le caractère de la soeurette, ni être obligé de l'attacher trop souvent.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

Oki je comprend bien :wink:

parles en avec l'éleveur pour ce qui est de la soeur, des conditions de vie que tu pourras lui offrir, il te dira ce qu'il en pense car il connait la chienne :wink:
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta »

Ok Bayka, je vais voir avec lui! :wink:
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Tu n'as vraiment pas la possibilité de clôturer un peu ton terrain ? Tu te faciliterais la vie d'un coup tu sais.
Myriam
Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta »

Myriam a écrit :Tu n'as vraiment pas la possibilité de clôturer un peu ton terrain ? Tu te faciliterais la vie d'un coup tu sais.
C'est prévu pour 2008 pas avant :(
Je vais devoir faire un box pour les périodes critiques.
J'ai pas envi de couler une dalle en ciment dans le jardin donc je vais devoir trouver une solution écolo!
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

Une petite solution écologique qui permet momentanément de se passer d'une clôture définitive :

Tendre un câble entre deux points opposés du jardin à 3 mètres de haut.
Accrocher un mousqueton qui coulissera sur le câble.
Accrocher au mousqueton un autre câble d'environs 4 mètres qui se terminera par un autre mousqueton que tu passeras au collier du chien.
Ceci permet d'attacher un chien tout en lui laissant une grande liberté de mouvement, environs une bande de 3 mètres de large sur la longueur du câble principal.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Répondre