Chienne qui tarde à venir en chaleur
Chienne qui tarde à venir en chaleur
Une amie a une chienne groenendael de 18 mois qui n'a toujours pas fait ses premières chaleurs. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de cas et quelles pourraient en être les raisons ? Je précise que c'est une chienne d'élevage.
- lilisprite
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
pareil je ne m'affolerais pas, par contre une petite discution avec l'éleveur et d'autres utilisant les mmes lignées ne serait peut-etre pas superflue pour savoir si ils ont déjà eu ce cas dans cette lignée
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
mais il semble que tu aies plusieurs femelles...cela joue peut être selon la place qu'elle a dans ta meute...
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- bleizdu
- Vieux loup
A propos des chaleurs discrètes ...
La fréquence et la discrétion des chaleurs varie d'une chienne à l'autre dans un même élevage ...
Notre matriarche IXIA , 13 1/2 a ses chaleurs tous les six mois !
Pas moyen de ne pas les voir : signalisation maximum!
Par contre il n'en va pas de même pour les autres ...Une de ses filles les avait tous les huit mois et nettoyait les indices scrupuleusement...
Quant à Prunelle elle a des chaleurs parfois "silencieuses" que seul notre jeune mâle détecte !!!Pas de trace de saignement ...Cela ne l a pas empêchée de nous faire deux belles portées...
Le statut d'une chienne peut aussi jouer...Certaines chiennes, trop soumises, se limiteront parfois à des chaleurs discrètes,des pseudos gestations et des lactations nerveuses , mimant ainsi ce qui se produit dans une meute sauvage, chez les femelles dominées qui n'ont comme seule activité sexuelle, que le droit d'allaiter quelques chiots en cas de défaillance de la femelle dominante !
Il y a aussi parfois troubles de la libido et donc de la fertilité chez des chiens qui présentent des comportements stéréotypés (gestes répétitifs)liés souvent à une vie trop confinée...sans distraction (chiens de chenils)...Ce n'est pas le cas de votre chienne, j'imagine !
Votre chienne a dans doute eu des premières chaleurs restées inaperçues !
(à suivre et à surveiller !)
BLEIZDU
(loup noir en breton)
Notre matriarche IXIA , 13 1/2 a ses chaleurs tous les six mois !
Pas moyen de ne pas les voir : signalisation maximum!
Par contre il n'en va pas de même pour les autres ...Une de ses filles les avait tous les huit mois et nettoyait les indices scrupuleusement...
Quant à Prunelle elle a des chaleurs parfois "silencieuses" que seul notre jeune mâle détecte !!!Pas de trace de saignement ...Cela ne l a pas empêchée de nous faire deux belles portées...
Le statut d'une chienne peut aussi jouer...Certaines chiennes, trop soumises, se limiteront parfois à des chaleurs discrètes,des pseudos gestations et des lactations nerveuses , mimant ainsi ce qui se produit dans une meute sauvage, chez les femelles dominées qui n'ont comme seule activité sexuelle, que le droit d'allaiter quelques chiots en cas de défaillance de la femelle dominante !

(à suivre et à surveiller !)
BLEIZDU
(loup noir en breton)
- Bayka
- Vieux loup
jme pose une question.... en cas de chaleurs discrètes, ça change quelque chose par rapport à des chaleurs "normales" au niveau comportement ?
j'explique mon cas : J'attend les chaleurs de Bayka qui va avoir un an dans 11 jours...sa mère les ayant eu à 11 mois d'une part et d'autre part sa proprio m'a dit qu'elle avait des chaleurs discrètes... et dans un mois ya la régionale !!!
j'explique mon cas : J'attend les chaleurs de Bayka qui va avoir un an dans 11 jours...sa mère les ayant eu à 11 mois d'une part et d'autre part sa proprio m'a dit qu'elle avait des chaleurs discrètes... et dans un mois ya la régionale !!!
- bleizdu
- Vieux loup

(C'est d'ailleurs une sacré chance de pouvoir déterminer les débuts des chaleurs de nos chères belges ... Notre mâle, en pacha de la meute, fait la revue de détail de la "gent féminine" chaque jour, même si la frustation est souvent de règle au bout du compte pour lui!!!)

Certaines sont plus distraites ,plus préoccupées...ou plus agressives avec leurs consoeurs...
Là encore , autant de chiennes autant de comportement différents ,du-moins celles que l'ai observées ici...
BLEIZDU (LOUP NOIR)
- Bayka
- Vieux loup
Merci pour ces éclaircissements Bleizdu !!!!! 

- El Valle Dorado
- Chiot fou