2 bébés Tervurens dans une animalerie

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Debora
Puppy

2 bébés Tervurens dans une animalerie

Message par Debora »

D'avance excusez-moi si ce post n'est pas à sa place ici.
C'est plutôt un coup de gueule
car à mon avis, il s'agit d'un "rescue en devenir".

De passage cet aprèm dans une animalerie, j'ai cru halluciner.
2 très beaux bébés Tervurens dans "la vitrine"!
:evil:
Je suis restée quelques longues minutes à les observer et attendais qu'ils me remarquent. Rien à faire! J'étais invisible.

J'ai interrogé le vendeur et appris qu'ils sont frère et soeur, nés le 27 jan 07, qu'ils viennent "d'un éleveur recommandé qui se trouve en France et pas dans les pays de l'Est", ils sont vendus au prix de 890 euros chacun et que ça fait un mois qu'ils vivent dans la vitrine. Ils ne sortent que pour les visites avec les acheteurs potentiels mais c'est tout.

Ensuite, j'ai demandé qu'on sorte la femelle et je me suis trouvée avec elle dans la "zone à visites". Une fois toutes les deux, elle a préféré se cacher sous une planche, haut de 15cm (il fallait en avoir envie). Quand enfin, j'ai réussi à la caresser et l'ai prie dans mes bras, j'étais toujours invisible.

Ils sont magnifiques tous les deux avec de très beaux masques, très peu de noir sur le corps, le mâle n'est pas vraiment gris mais sa robe est plus claire que celle de la femelle. Je pense au futur acquéreur qui va surement craquer et qui risque d'acheter un de ces deux qui auront vécu cette phase critique de leur développement dans une vitrine. Sachant que cette race est si peu connue, à mon avis, bientôt on aura de nouveaux posts ici parce qu'ils finiront bien dans un refuge quelque part.

Personnellement j'ai du mal à croire qu'un éleveur "recommandé" de Tervurens vendraient 2 des siens à une centrale d'achat d'une chaîne d'animalerie. J'ai trouvé aussi curieux la réponse spontanée du vendeur "On n'achète pas d'animaux en provenance des pays de l'Est". Je n'ai pas pensé à relever les numéros de leurs tatouages. J'aurais aimé essayer de savoir de quel affixe ils viennent.

Quel est votre avis sur le sujet? Pour moi c'est une honte. Suis-je la seule? Merci d'avance pour vos réactions.

Debora
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

j'ai déplacé ton sujet, effectivement il n'avais rien à faire dans le rescue, c'est strictement réservé aux adoptions comme indiqué dans le reglement :!:

Concernant ces deux chiots ca ne m'étonne pas du tout, et je pense qu'ils viennent effectivement d'un éleveur francais , je suis meme prete à prendre des paris sur l'affixe de ces chiens :roll:
De plus en plus d'animaleries ne se fournissent plus qu'en france maintenant et en font un argument de vente d'ailleurs

Tu sais etre éleveur recommandé SCC n'implique aucunement une charte morale, il faut respecter certaines normes, n'utiliser que des chiens coté minimum 2, et si j'ai bonne mémoire (à confirmer ca) s'engager à assumer certains problèmes style dysplasie ou autres.
C'est un simple dossier à renouveller tous les 3 ans ....
Ca ne les empeche aucunement de produire en masse et de vendre n'importe où n'importe comment, d'ailleurs je connais une éleveuse qui a cessé de faire recommander son élevage parce qu'elle ne voulais plus etre assimilés à certains :roll:

Mais quand meme je suis un peu surprise, quand c'est d'autres races ca ne te choque donc pas :?: je suis animalière de formation (pour ceux qui ne sont pas dans le domaine comprennez vendeuse conseil en animalerie) , j'y ai travaillé trois ans et c'est un métier qui me manque énormément, mais personnellement je préfère etre au chomage que bosser dans une animalerie qui fait du chien ou du chat, j'estime qu'ils n'ont rien à y faire :!: cette phase de sociabilisation si critique dont tu parles elle est pour toutes les races, meme si chez certains les "dégats" possibles sont moins importants
Ceci dit ce n'est pas parce que quelqu'un a un chiot d'animalerie qu'il aura forcément des problèmes et /ou ne l'assumera pas, on en a d'ailleurs deux ou trois sur le forum
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

je ne sais pas si "l'animalier" a voulu dire éleveur "recommandé" simplement (reconnu) ou bien éleveur recommandé SCC. Il me semble tout de même que les conditions sont un peu plus "drastiques" et que le nombre de portée dans l'année est limitée non ? je croyais aussi qu'il y avait des conditions de "résultats" en expo des produits issus des géniteurs, mais on s'éloigne du sujet
oui, j'en connais aussi qui vendent en animalerie, mais sans affixe
qu'y faire, s'il y a des acheteurs ????? et qui sont prêts à payer plus que dans un élevage c là le comble ! :roll:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

il faut que sur les chiens qui sortent il y ait un certain pourcentage d'excellent oui, mais bon ..... faut voir le nombre de chiens qui sortent sur le nombre de chiens au total .... et à ma connaissance il n'y a pas de limitation de nombre de portées, ni de minimum ou maximum d'age pour reproduire, faudrais que je retrouve les dossiers pour voir
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
PaPyRuSS
1 point Godwin

Message par PaPyRuSS »

Je suis sans voix ,1 mois dans une vitrine quel acte babare.
J'espere qu'on aurra un jour quelqu'un au ministere de l'agriculture qui decidera d'interdire ce genres de pratiques j'ai rien contre les annimaleries ,mais pourquoi ne pas afficher une photo et diriger les clients potentiel vers des eleveurs digne de ce nom ,qui eux leurs reverseraient leur marge , pour eviter cette torture inutile.
Je concois aussi que beaucoup de gens ne sauraient pas comment aquerrir un tel chiot sans les animaleries ,c'est pour ca que je suis pas contre , certain de ses chiots iront chez des proprietaires très respectable ,mais je pense que les eleveurs devraient regler ca avec les differentes enseignes d'animalerie pour eviter ce genre d'actes aussi ignobles .
Image
raven
Compagnon fidèle

Message par raven »

il me semble que certains "eleveurs" placent facilement des chiens en animaleries.
et certaines affixes ressortent souvent chez les adherents de base, ceux que l ont voit le week-end dans les clubs, et qui en sont a leur premier chien.
maintenant, je demande souvent l affixe d un belge et moins celui des autres races ( :oops: )
mais il y a des professionnels de la venye en animalerie (je suis aussi dans le sud de paris, et je parle aussi de tervueren)
Image
raven
Compagnon fidèle

Message par raven »

c est pas "venye" mais "vente"
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

PaPyRuSS a écrit :mais pourquoi ne pas afficher une photo et diriger les clients potentiel vers des eleveurs digne de ce nom ,qui eux leurs reverseraient leur marge
A ton avis pourquoi certains "éleveurs" vendent aux animaleries ? Pose toi la question et tu saura pourquoi, aller j'te laisse cogiter un peu encore :wink:
raven
Compagnon fidèle

Message par raven »

et le chiot est acheté plus cher que chez un éleveur qui pratiquerait des prix tres élevé !
Image
PaPyRuSS
1 point Godwin

Message par PaPyRuSS »

Parce que trop d'eleveurs a mon gout font ca pour le fric tous simplement et apres se retrouvent avec trop de chiots a vendre .
Il ne faut pas neggliger l'offre et la demande .
Image
Debora
Puppy

Message par Debora »

Mes excuses pour l'erreur de posting.

Et merci à tout le monde pour vos posts qui me réconfortent.

Je croyais qu'il allait de soi, mais pour que ce soit très clair, je reprends la remarque de Félinéa
Mais quand meme je suis un peu surprise, quand c'est d'autres races ca ne te choque donc pas
Avant de voir les bébés Tervs en vitrine, je m'étais arrêtée devant une cage d'oiseux exotiques et me rappelais quelques vacances où j'ai pu en voir dans les arbres. C'était beau de les voir vivant leur vie d'oiseau exotique tout naturellement. Je me demandais pourquoi quelqu'un voudrait garder un oiseau en cage chez lui. Quel plaisir y trouve-t-il? :x

Aucun chiot, aucun chaton, aucun animal ne devrait se trouver enfermé, exposé en vitrine, comme un bijou vivant. Bien sûr que ça me choque de voir n'importe quel animal emprisonné. Ou attaché à sa niche avec une chaîne. Et le comble: on accuse le pauvre chien de tous les torts quand il aboie...

On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme. Peut-on dire que l'inverse est toujours vrai? :cry:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Tout à fait Raven, certains vont en animalerie en pensant faire des économies, alors qu'en réalité c'est beaucoup plus cher que chez un éleveur, étant donné que l'léeveur les vends bien souvent au meme prix aux particuliers et aux animaleries ....

Exact Joel, passé un certain age un chiot coute cher à son éleveur et a beaucoup moins de chances d'etre vendu, donc chez certains dès deux mois et demi/3 mois si c'est pas vendu hop direction la vitrine .....
En prime l'animalerie est un moyen facile de vendre beaucoup, puisqu'une fois vendu à l'animalerie ca ne concerne plus son naisseur ..... :evil:

Je viens d'ouvrir un sujet sur les obligations des éleveurs recommandés SCC pour ceux que ca interesse, fort heureusement beaucoup d'élevages recommandé sont effectivement de bons éleveurs, mais y'en a pffff pour moi ca ne mérite meme pas l'appellation d'éleveur des gens pareils grrrrrr
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

On a posté en meme temps lol
Concernant les autres animaux, oiseaux, rongeurs, poissons, reptiles ou autres, j'ai de part mon métier d'origine trop de parti pris pour pouvoir etre d'accord avec toi , mais j'va mettre mon pitit grain de sel quand meme , c'est la soirée :lol:

Pour moi aucun animal né sauvage ne devrait se trouver en captivité quel qu'il soit . Pour la grande majorité des espèces l'élevage est suffisement au point pour etre largement suffisant aux besoins du marché, seulement voilà, ca coute plus cher d'élever que de capturer, et ce malgrès le nombre effarant d'animaux qui meurent pendant la capture et l'acclimatation, et ca pour moi c'est innacceptable .
Après le soucis se situe aussi coté "consommateur", combien sont prets à payer plus cher pour avoir un animal né en captivité alors que les sauvages sont si peu chers .....

Après le pourquoi de garder un oiseau ou un autre animal en cage chez soi, c'est clair que la motivation de départ est assez égoiste, on a envie d'avoir un animal chez soi ! Pour le reste c'est difficile à expliquer à quelqu'un qui n'en a jamais eu, ou en a eu sans pouvoir leur offrir des conditions de vie optimales, mais ca apporte tant de choses .... viens un jour chez moi si tu passe en Creuse, y'a des choses qu'il faut voir et vivre pour pouvoir comprendre :wink:
Perso je ne pourrais plus vivre sans animaux autour de moi, c'est tout simplement impossible j'ai besoin de chacun d'entre eux pour mon équilibre et je ne supporte jamais très longtemps d'etre dans une maison sans animaux :!:
Debora
Puppy

Message par Debora »

J'espère que tout le monde a compris le but dans lequel j'ai commencé ce post. C'était pour signaler qu'il y a 2 bébé Tervs, issus d'un élevage français qui, depuis l'âge de 2 mois, vivent dans la vitrine d'une animalerie. J'ai été choquée et voulais savoir si d'autres le seraient aussi.

Comme je fréquente la page Rescue, comme beaucoup d'autres ici, on sait combien de bergers belges finissent dans la rue ou au refuge car les propriétaires ne savaient pas s'en occuper. J'ai même lu récemment que - de mémoire quelque chose du genre- "Mamie avait acheté le chien pour son petit fils". Il y a des personnes qui ne pensent pas plus loin que "ooh que c'est mimi". Quelques mois plus tard, galère pour la famille, galère pour le chien.

On connaît bien le caractère des berger belges - et c'est bien pour ça qu'on les aime. Donc dans ma tête, le fait de voir ces Tervs m'a fortement perturbée. Je pensais de suite à l'acquéreur qui craquerait - oui je me répète - et j'ai pensé qu'à moins d'être achetés par des gens qui connaissaient déjà la race, tôt ou tard ça finirait mal.

Je viens de voir dans le post "Eleveur recommandé SCC" la référence à celui-ci où j'ai parlé d' "éleveur recommandé" quand j'ai lancé ce post. Je précise: Je sais que le vendeur avait dit "recommandé" mais je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu "recommandé SCC". Dans la niche/cage vitrée des chiots, il y un petit panneau où on lit quelque chose comme "Tous nos chiots viennent d'élevages recommandés, contrôlés régulièrement..." Encore une fois j'écris de mémoire. Je ne pense pas que "SCC" y figure.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

en général on parle d'élevage recommandé tout court, mais il s'agit bien d'éleveurs recommandés scc :wink:
mais ce serait intéréssant de questionner le vendeur pour avoir la précision quand meme, certains magasins n'hésitent pas à utiliser des termes fantaisistes ou approchant d'autres en sachant pertinement qu'il y aura confusion :roll:
Répondre