ptit groe 5 mois de plus en plus dominant et agressif

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

ha vi là effectivement y'a pas de doute !

Un truc pour éviter s'il t'abime les portes quand tu l'isole, utilise une barrière de sécurité en métal plutot que fermer la porte !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Sirius a écrit :Quant à mon club...c'est le plus proche de chez moi et même si je n'approuve pas toujours leurs méthodes, ça fait un bien fou à Sirius d'y aller...donc....
je persiste, il faut avant tout un club où tu te sentes bien et qui corresponde à ce que tu recherche, quitte à aller un peu plus loin, j'en reviens à ce que je disais auparavant, pour éduquer un chien il faut de la constance et logique , et il n'y a rien de logique ni de constant à utiliser telle méthode à tel endroit et une autre méthode chez toi ! C'est comme ca qu'ensuite on en arrive à un chien qui obéit très bien au club, mais une fois sorti du terrain .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
bleizdu
Vieux loup

Tout se joue au plus jeune âge !

Message par bleizdu »

Camelot- Bleizdu jeune mâle de sept semaines, déjà bien décidé !
Image
Tout se joue avant cinq dit le psychologue en parlant de l'enfant ...
Pour le chiot les expériences des pemières semaines sont aussi souvent déterminantes !
:arrow: :arrow: Après, l'éducation est aussi fondamentale car (mais je dois me répéter) un mauvais "milieu" peut ruiner le meilleur des tempéraments malgré une bonne généalogie....
Ainsi par exemple une trop grande attention (hyper attachement) peut conduire à une forme de toute puissance (Hélas, mal du siècle observé chez certaines de nos têtes blondes !)
:shock: Il est , à mon sens, urgent de trouver un comportementaliste compétent ,à défaut d'un club efficace, avant que l'adolescence n'arrive chez ce jeune groenendael qui me semble transgresser passablement tous les codes sociaux ...
Il faut réagir , vite ! :!:
Bleizdu (loup noir)
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
robert
Renard futé

Message par robert »

Sirius a écrit :Non, je ne crois pas qu'il sourit...J'ai lu sur ce forum que quand le chien retroussait ses babines sans grogner, ce n'était pas de l'agressivité, au contraire...Mais là, je pense que c'est caractéristique d'une attitude "agressive" : oreilles en arrière, pupilles dilatées, babines retroussées, museau froncé, queue droite et grognement sourd...
à première vue c'est bien de l'agressivité mais laquelle ?
Sirius

Message par Sirius »

Bleizdu, j'ai bien pensé à consulter un comportementaliste, mais je ne connais personne dans le coin (maine-et-loire)...
Et puis, il a vraiment des côtés sympas !! Il connaît les règles en général, nous teste, mais bon, comme tous les chiots de son âge... Il connaît les ordres "non", "descend"...et dès qu'il n'obéit pas, nous l'ignorons...nous évitons les conflits au maximum...Mais nous ne cédons pas !!
Je me répète peut-être, mais j'aimerai avoir des conseils pratiques ' du "vécu" :) sur comment vous gérez ce type de situation :
Le chien est allongé au milieu du passage et grogne quand vous voulez passer...
ou
Le chien dort (dans son panier et à côté de nous, et réveillé par un bruiit, se met à grogner...
Voili voilou...Merci !
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Sirius a écrit :Le chien est allongé au milieu du passage et grogne quand vous voulez passer...
déjà il a rien à faire couché dans le passage, il doit avoir un coin couchage défini là où vous l'avez décidé, et hors du passage
Sirius a écrit :Le chien dort (dans son panier et à côté de nous, et réveillé par un bruiit, se met à grogner...
il est pas un tantinet anxieux ton chien ? parce que des grognements comme ca au réveil sans raison c'est pas normal !
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Quand tu parles du chiens qui grogne lorsque qu'il est couché et que vous passez à côté, cela me rappel mon chien vers c'est 6 mois.

On ne pouvais pas passer au dessus de lui quand il était couché (il s'était approprié le devant de l'escalier avec point de vue sur tout les portes de la maison, point de vue très stratégique) et lorsqu'on voulait monter les escaliers et qu'on voulait l'enjamber, il se levait brutalement en grognant. On le grondait, il se mettait sur le dos les oreilles en arrières, en sachant a priori qu'il savait que c'était pas bien, mais ça n'empêchait pas qu'a chaque fois ils recommençait.
Le plus insupportable pour nous aussi, c'est qu'il ne supportait pas qu'on le "coince", si il était dans le coin du pièce et qu'on s'approchait de lui, il grognait aussi, et cherchait par tout les moyens de s'enfuir, idem lorsqu'on essayait de le porter.

On ne comprenait pas son comportement, on était très novice quand on à l'a eu. Jusqu'au jour ou des amis nous ont conseillés d'aller dans un club canin et nous on expliqué le langage canin, et par la suite nous nous sommes rendu une fois chez un comportementaliste, qui nous a expliqué qu'on avait un chien "simplement" dominant et qu'il ne savait pas qu'elle était sa place à la maison, et que tant qu'il ne l'aurait pas trouver ça ne serait pas un chien stable.

Après beaucoup de travail, d'exercice, de confiance (je crois que ça a été le plus important), qu'une routine s'est installé et qu'on lui a clairement fait comprendre sa place au sein de la famille, nous avons maintenant un chien gentil, calme qui a évidemment toujours gardé son caractère de dominant mais plus envers les hommes. Je pense que maintenant nous pouvons dire qu'il est "stable".
Moi qui suis la plus jeune de la maison, je n'ai plus la crainte qu'il me test (ce qu'il faisait en permanence lorsqu'il avait 12 mois) et qu'il essai de me dominer.
Sirius

Message par Sirius »

Après beaucoup de travail, d'exercice, de confiance (je crois que ça a été le plus important), qu'une routine s'est installé et qu'on lui a clairement fait comprendre sa place au sein de la famille
Merci beaucoup Maylis pour ta réponse...Mais je suis curieuse de savoir ce que vous avez mis en place...peux-tu me donner des exemples ??
déjà il a rien à faire couché dans le passage, il doit avoir un coin couchage défini là où vous l'avez décidé, et hors du passage
:oops: Euhh je sais bien...dès qu'il s'allonge dans le passage, on lui dit "au panier" il y va, mais revient se coucher à nos pieds au bout de 5 minutes, on lui redit 15 fois, avec renfort de friandises...mais c'est souvent peine perdue...il faut dire aussi que son panier est loin du canapé où l'on regarde la télé...il veut rester avec nous...Je vais essayer d'être plus intransigeante mais je vais y passer mes soirées!!! Le plus pénible, c'est quand on a des invités, car là, monsieur ne veut pas du tout aller au panier, il se cache derrière la table et tourne tout autour, puis finit par s'exciter...On est obligé de le tenir à la laisse, et couché à côté de nous sinon il va voir tout le monde, saute et réclame à manger (chose qu'il ne fait pas avec nous d'habitude) :evil: ...
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Tu sais Sirius, ton problème mérite quand-même qu'on s'y attaque sérieusement :?
Via un forum, je pense que c'est un peu léger. En plus, tu vas avoir différents avis et finalement ne pas savoir vers quoi t'orienter, ou, pire, mélanger plusieurs méthodes.
Comme déjà dit je pense, il me semble que la meilleure solution serait de faire venir un comportementaliste à domicile. Si tu tapes Comportementaliste Maine et Loire dans Google, tu obtiens déjà pas mal d'adresses...
Je pense que c'est la meilleure chose à faire pour rectifier le tir rapidement :wink:
Image
Zora
Renard futé

Message par Zora »

Je ne comprends pas pourquoi on qualifie systématiquement un chien qui grogne de dominant ???? Un chien "aculé" dans un coin qui grogne ( et cherche a s'enfuir par tous les moyens dixit le proprio) est un chien qui craint quelque chose. Il recherche à repousser ce qu'il considère comme une menace potentielle. ( Même si l'humain a du mal à voir ou savoir pourquoi le chien le perceoit comme une menace. Ca c'est ce qu'on appelle un problème de communication, pas de dominance)

Je ne veux pas revenir sur un autre post récent aux théories peut-être douteuses, par contre je suis d'accord sur un point qui m'ennerve c'est que l'humain voit tout le temps et partout un problème de dominance dans les problèmes qu'il rencontre avec son chien. Je suis persuadée qu'énormément de problèmes viennent d'une mauvaise communication entre le chien et l'homme. Ils ne parlent pas le même langage.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Zora a écrit : Je suis persuadée qu'énormément de problèmes viennent d'une mauvaise communication entre le chien et l'homme. Ils ne parlent pas le même langage.
Alors ça, je suis entièrement d'accord !!!
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Sirius a écrit : :oops: Euhh je sais bien...dès qu'il s'allonge dans le passage, on lui dit "au panier" il y va, mais revient se coucher à nos pieds au bout de 5 minutes, on lui redit 15 fois, avec renfort de friandises...mais c'est souvent peine perdue...
à sa place je crois bien que si je revenais 15 fois et que 15 fois on s'occupe de moi et avec friandise à la clé et ben je continuerais, ca a l'air marrant comme jeu :roll:

Sinon Zora a pas tord non plus, et totalement d'acc avec Caramba, on est sur un fofo, on ne voie pas ce qui se passe directement chez toi on ne peut qu'émettre des suppositions et te donner des pistes, fait venir un pro chez toi , comportementaliste ou éducateur , mais quelqu'un qui puisse déjà voir ce qui se passe !
Sirius

Message par Sirius »

Je sais bien que ce n'est qu'un forum...mais je voulais juste avoir votre avis et si possible, que vous me donniez des p'tits trucs vu votre expérience... Merci pour vos témoignages, mais pouvez-vous, par exemple, me dire comment vous réagissez concrètement, avec votre chien, dans ce cas de figure ?
Votre chien est dans le passage (il n' a pas le droit, soit :wink: ), et il grogne !!! Et du coup, comment faire pour le maintenir au panier ???
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Sirius a écrit :Je sais bien que ce n'est qu'un forum...mais je voulais juste avoir votre avis et si possible, que vous me donniez des p'tits trucs vu votre expérience... Merci pour vos témoignages, mais pouvez-vous, par exemple, me dire comment vous réagissez concrètement, avec votre chien, dans ce cas de figure ?
Votre chien est dans le passage (il n' a pas le droit, soit :wink: ), et il grogne !!! Et du coup, comment faire pour le maintenir au panier ???
La réponse à votre problème ne se résume pas à cela. En fait, vous avez un problème global de communication avec votre chien, et ce n'est pas parce que vous allez adopter une certaine attitude dans un certain cas de figure que vous pourrez résoudre ce problème. C'est toute votre attitude vis à vis du chien qui doit changer et même dans des moments où vous n'imaginez même pas que vous exprimez quelque chose à votre chien.
Comment réagir face à un grognement? Eh bien tout dépend du grognement... J'ai une chienne qui grogne férocement quand elle mange parce qu'elle stresse à mort qu'on lui vole sa part. Je ne vais pas à ce moment me fâcher sur elle, ça ferait pire que mieux... Il grogne quand il est dans le passage. Avez-vous (ou quelqu'un d'autre) un jour marché dessus par mégarde ou bien aurait-on plutôt renoncé à passer quand il est dans le chemin? Sans connaître l'origine et les causes de son attitude, on ne peut vous donner de conseil valable puisque votre réaction devrait être totalement différente selon que le chien grogne par méfiance ou par "dominance" (désolée pour les puristes, je n'ai pas d'autre mot sous la main et je suis pressée).
Pourquoi vouloir que votre chien passe la soirée dans son panier? Parce qu'on vous a dit de contrôler la gestion de l'espace? En agissant comme vous le faites, vous n'exprimez qu'une chose à votre chien: je suis à ton service quand tu as décidé de t'amuser, en somme vous lui apprenez à désobéir...
Et là, j'ai l'air de vous faire des reproches en plus, alors que pas du tout. Simplement, j'essaye de vous dire qu'il y a des gens plus à même de vous aider qu'un forum. Et aussi que j'aimerais vous convaincre d'agir rapidement via un comportementaliste, avant que la situation deviennent vraiment ingérable. En disant cela, je vous dis ce qui me semble le plus à même de vous aider et de sauver votre relation avec votre compagnon...
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Au début, Bliss nous collait aux basket. Il était impossible de la faire coucher dans son panier...Ce qu'on a fait va peut être faire rugir des forumeurs mais bon, ça a marché pour nous.

Nous avons rapproché le panier pas très loin de nous, au salon, pas dans un lieu de passage mais à proximité, avec son jouet fétiche ou un os à macher. Dès qu'elle sortait de son panier avec son os ou jouet, on lui disait non fermement et on la remettez à sa place.

Petit à petit nous avons éloigné son panier, pour le remettre à sa place initiale et maintenant elle l'a adopté et s'y installe allègrement.

En revanche, la grosse différence avec ton loupiot c'est Bliss n'a jamais grogné ou montré les crocs
Répondre