ptit groe 5 mois de plus en plus dominant et agressif

Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Je trouve que ta solution avec Bliss n'est pas mauvaise du tout : c'est du progressif c'est tout ! et vous avez obtenu ce que vous vouliez donc c'set bien l'essentiel ! :wink:

Pour le problème de Syrius :

- d'une, votre méthode et celle de votre club sont trop différentes pour que vous employiez les deux à la fois selon moi... si la méthode de votre club ne vous plaît pas : discuter avec les moniteurs et si c'est toujours pas ça, allez voir dans d'autres clubs ;

- de deux, vous n'êtes pas ferme puisque vous cédez (il ne veut pas se coucher dans son panier alors qu'on le lui demande alors on lui demande plus...) donc comme dit Félinéa : moi je serai lui je continuerai aussi ;

- de trois : même si méthode clicker, douce ect... faudrait quand même que le tit père sache que mordre c'est interdit et que c'est vous qui faites la loi et pas lui... surtout à son âge :shock:

Votre chiot n'a pas l'air de connaître beaucoup de limites.... Si vous voulez vous faire respecter : soyez détreminés (si vous avez décidé une chose faites la respecter jusqu'au bout ! même s'il faut répéter des dizaines et des dizaines de fois :lol: ), et patients...

et comme le dit Caramba, connaître la cause de son comportement est essentiel pour trouver une solution adaptée :wink:
robert
Renard futé

Re: ptit groe 5 mois de plus en plus dominant et agressif

Message par robert »

Sirius a écrit :Bonjour,
J'ai un petit groenendael de 5 mois et demi. Je l'ai eu à 8 semaines ; il a toujours été joueur et mordilleur. Nous utilisons le clicker avec lui + récompenses. Il va au club depuis qu'il a 3 mois.
Il connaît les ordres assis couché au panier etc etc , il attend assis avant de manger et de monter dans la voiture , le rappel c'est vraiment pas terrible, mais bon je ne désespère pas...
Le souci, c'est que depuis 1 mois il devient franchement dominant et nous teste à fond : il nous saute dessus à tout bout de champ, attrappe nos mains, nos pulls...Quand on arrête de le caresser ou de jouer avec lui, il nous aboie dessus, saute, et nous pince les cuisses. Il n'obéit pas au "non", même très sévère. La situation devient franchement pénible. Il grogne maintenant il nous montre les dents chaque fois qu'on le dérange.
Il m'a déjà sauté dessus dans l'intention de mordre, à deux reprises.

Depuis, nous avons repris les choses en main, nous sommes très fermes. Mais la claque sur le museau ou sur les fesses ne font que l'exciter davantage...
Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci.
Votre groenendael n’est plus un chiot mais déjà un jeune chien !
Le permis chiot se clôture à 4 mois et il n’est plus question qu’il fasse ce qu’il veut. Pour cela vous ne devez pas faire n’importe quoi ! J’ai lu à travers vos différentes interventions que vous entrez systématiquement en confrontation avec lui. Quand il sera adulte, il sera capable du pire pour retrouver son apaisement, sa tranquillité en repoussant les indésirables.
Certainement par les recommandations de votre club, vous vous imposez comme le chef mais maladroitement, sans aucune conviction, sans aucune capacité à ce qu’il ressente une crainte de votre personne.
Alors changez votre fusil d’épaule et apprenez lui que c’est lui qui a besoin de vous et non l’inverse. Adoptez le comportement NILIF (de l’anglais, Rien N’Est Gratuit Dans La Vie !) ! il sais s’assoire sur ordre alors pour chaque interaction avec vous demandez lui un assis et récompensez le avec ce qu’il désirait. Il veut sortir faire pipi, « assis », il s’assoit la porte s’ouvre. Il veut sortir, « assis », il s’assoit on lui met la laisse et on le sort. Il veut une caresse, « assis » et il la reçoit. Etc. … cela devient une récompense pour son bon comportement.
Reprenez toutes les initiatives de votre chien par ce système. Il deviendra dépendant de vous, aura besoin de vous.
S’il n’obtempère pas utilisez la punition négative, càd lui enlever ce qu’il apprécie sur le moment directement après le NON ! Conduisez le dans une pièce ou il n’a aucun intérêt ! (le temps qu’il se calme). Il est calme ouvrez la porte. Il recommence, NON ! Et isolement. Etc. il reste calme, vous prendrez contact avec lui quand vous en aurez envie et non pas directement. Il faut créer l’envie de vouloir votre contact.
Bref ne soyez plus le serviteur du chien mais bien la personne qui est servie.
Vous ne devez pas cohabiter ensemble mais il doit habiter chez vous. ( et encore moins vous chez lui !) Quand vous revenez d’une absence de plus de 10 minutes, ne prenez pas contact directement avec lui. Uniquement quand vous l’avez décidé et s’il est calme.
En changeant votre comportement avec lui vous verrez bien vite que les comportements non désirés qu’il présente se modifieront.

on ne change pas un comportement non désiré sans changer le fond !
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Sirius a écrit :
Après beaucoup de travail, d'exercice, de confiance (je crois que ça a été le plus important), qu'une routine s'est installé et qu'on lui a clairement fait comprendre sa place au sein de la famille
Merci beaucoup Maylis pour ta réponse...Mais je suis curieuse de savoir ce que vous avez mis en place...peux-tu me donner des exemples ??
Comme l'ont dit certains, je pense que le mieux est que tu ailles demander des conseils à des éducateurs qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi ou à un vétérinaire comportementaliste.
Car eux, vont pouvoir analyser les comportements de ton chien avant de te donner des conseils, alors que nous, à travers un écran, on fait un peu par rapport à ce que tu nous décrit et à nos expériences passer et non par rapport à ton chien, ce qui n'ai pas la meilleure des solutions.

Sinon en gros, j'ai surtout travailler la sociabilité envers l'homme et les chiens, donc beaucoup d'exercices de contact (se faire caresser par des inconnus, croiser d'autres chiens, accepter de se faire enjamber, ne pas montrer de signe agressifs envers d'autres chiens mâle...), le week end j'essayais de l'amener le plus possible avec moi (dans les marchés, la ville, le métro etc...).

Ensuite, la confiance, on l'a surtout travailler à la maison, car autant d'un côté que de l'autre, on ne se faisait pas confiance. Donc, on on a fait des petits exos du genre "si je te lâche en ballade et que tu reviens tu es félicité avec un petit morceau de fromage, si je te lâche et que tu reviens que lorsque tu le décide, tu n'auras rien"

Après, on a dut lui indiquer qu'elle était sa place au sein de la famille, donc, on va dire que ça a été la partie le moins amusante, car il ne faut jamais laisser une occasion au chien d'accéder à la place de chef de meute et donc avoir l'oeil sur tout ce qu'il fait, et le remettre à sa place fermement mais sans brutalité.

Mais je crois que le plus important a été que nous avons appris et compris le langage chien et que à partir de là tout à pu s'enclencher.
Sirius

Message par Sirius »

Alors alors, le NILIF, comme tu dis, on l'applique déjà. Il s'asseoit désormais tout seul pour entrer (passer par une porte, il nous laisse passer en premier), sortir, monter dans la voiture, manger dans sa gamelle. Il ne se lève que sur notre ordre, ce qui est déjà pas mal...

Bon pour le coup du grognement quand il est couché dans le passage, on a décidé de l'ignorer et de s'en aller...du coup, il nous suit sans problème... Déjà il ne montre plus les dents, juste un grognement de qq secondes...Est -ce que ça peut marcher ? A voir...
Le coup du panier à côté de nous, à mon avis, c'est très bien pour éduquer un chiot à rester dans le panier...Mais comme tu as dit, Robert, c'est un jeune chien de maintenant 6 mois, qui pèse ses 20 kg...et ça serait une victoire pour lui !!!!

Bon par contre il saute de plus en plus sur nous (enfin sur moi :oops: surtout ) pour attirer son attention. Du coup, j'essaie de l'ignorer, je change de pièce, il se met à pigner...Et quand je reviens, il me fait la fête de plus belle, et il s'énerve, il pince, etc :evil:
Du coup j'avoue que j'ai du mal à garder mon calme...

Je vais me renseigner du coté des comportementalistes... Je pense être trop contradictoire dans ma façon de faire...
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Il faut garder son calme en toutes circonstances :wink:

Bliss saute énomément mais après lui avoir dit non, et l'avoir ignorée, elle ne saute plus, en tout cas sur nous...

Ce n'est pas un rapport de force mais un rapport de confiance qu'il faut mettre en place.

Lui laissez un poil de liberté, c'est aussi lui montrer les limites.

Un ordre=une friandise...ça marche.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles au bout de 5 mois..tout ça c'est aussi du long terme même si la sociabilisation doit ce faire rapidement pour le besoin de tous.

Le panier ça marche, j'en ai la preuve avec Bliss :wink:

Lorsqu'il grogne, il faut l'ignorer.
Répondre