gwened a écrit :Pour parler de reproduction, ce qui est la base de tout, à part quelques éleveurs français, les éleveurs étrangers recherchent le caractère.
Il est étonnant de voir le peu d'intéret manifesté pour les classes travail où se trouvent des chiens ( obligatoirement ) équilibrés.
Les chiens qui travaillent ne sont pas forcément laids.!
Le fiancé de ma femelle ( ce n'est pas pour demain ) aura du caractère, dans le bon sens du terme. Ce sera ma recherche. Il est hors de question de perdre le travail effectué par les éleveurs qui l'ont "faite".
Mais rassurez vous, les belges ne sont pas les seuls en cause :
il y a une quantité de zinzins dans toutes les races , en particulier dans les races à la mode.........
Dans ma 1ère portée, j'ai vendu une chienne en 1er choix de portée, car elle avait un très fort caractère. résultat : lamentable, les proprios l'ont cassée, elle est trouillarde et comme elle passait ses journées entières enfermée à la maison, elle ne voulait plus sortir. Grosse déception ! par contre elle a un frère Tchoum, au gros caractère qui va passer son brevet de ring (il a fait 7ème au Touquet). Leur père vient de l'élevage Van de Hoge Laer, super élevage. J'ai d'ailleurs à nouveau utilisé cet élevage pour ma dernière portée.
J'ai aussi une fille de Pin-up, dont le père est Ragtime qui travaille très bien au troupeau.
Là où je ne suis pas d'accord quand on dit que les chiens de beauté ne sont pas capables de travailler, encore faudrait-il leur en donner la possibilité
J'avais commencé avec Pin-Up à la faire travailler au mordant pour le TATD. Ca se passait très bien avec une équipe de l'époque au club que je ne citerai pas. Elle avait commencé à faire même la recherche avec aboiement, elle mordait bien. Malheureusement, cette équipe s'est dissoute. Il m'a fallu 1 AN
pour convaincre une autre équipe. Commentaire : On ne fait pas mordre un chien de BEAUTE
On n'a pas d'HA formé pour les jeunes chiens. Et comment font-ils quand ils prennent un nouveau chien
Finalement ils ont cédé car j'ai dû jouer au chantage
Résultat ? En 6 séances, la chienne ne mordait plus
J'ai préféré laisser tomber car ils se sont fichus de ma gu.... Mais je leur ai dit que je n'étais pas dupe et qu'ils avaient fait quelque chose pour la casser, et des HA extérieurs me l'ont confirmé.
Alors Messieurs et Mesdames du ring, arrêtez de dire qu'on a des chiens trouillards, ayez plutôt le courage de les faire travailler, on n'a que les clubs d'utilisation pour leur faire passer le TAN et le TATD
Désormais, je cherche un mâle pour mes jeunes femelles, mais de préférence en classe travail, mais qu'ont-ils fait en travail ? Il faut voir non seulement le phénotype, mais l'aptitude au travail sinon un caractère bien trempé si on veut sauver les lignées beauté. Pourquoi y a t-il moins de vente actuellement ? n'est-ce pas à cause de la crainte des futurs éleveurs vis-à-vis des caractères ? J'ai souvent entendu des novices dire au sujet de la race : Ah ! c'est peureux ces chiens-là ! NON, au départ, et c'est dans leurs gènes, ils sont méfiants, et c'est normal; le belge analyse la personne ou la situation avant d'agir, c'est un chien qui réfléchit au contraire du beauceron ou du BA qui foncera dans le tas. Et les non connaisseurs confondent méfiance et trouille. Et ça ! ça m'énerve.