Perplexe, très perplexe

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Auckland
Compagnon fidèle

Message par Auckland »

Laika 54 a écrit :C'est vrai il y a des chiens de beauté qui obtiennent un brevet ,mais avec juste avec les points pour l'avoir et pour être en classe travail mais on ne revoit pas ses chiens en 1 ,2,3. :oops:
brevet de mondio à 87 points pour Thorgal et 87,5 pour Auck c'est pas si juste que ça :wink:
sinon je continue avec Auck en 1 même si celuici m'en fait voir de toutes les couleurs
Thor j'ai pas le temps et puis un concours il trouve ça trop strict
mais je desespere pas de croiser d'autres groenendael en mondio
A+.Régine
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Meme si il y a des chiens qui travaillent toute disciplines confondues, je pense qu' il ne faut pas quitter des yeux notre sujet . Le caractère de nos berger belge . Un chien peut avoir bon caractère sans jamais avoir travailler ou obtenu un brevet . Bon nombre de propriétaire par manque de temps ou de moyen ne ferons pas travailler leur chien, ce n' est pas pour ça qu' ils ne seront pas équilibrés , ou froussard .
Beaucoup de gens quand ils parlent des groenendaels pensent qu'ils sont plus timides que les autres, moi je dit au contraire que beaucoup d' éléveurs de noirs ont pris depuis longtemps conscience de ce problème et qu' il y a de plus en plus de groenendaels qui travaillent et que le caractère du cheptel noir c' est bien amelioré :D
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Laika 54 a écrit :C'est vrai il y a des chiens de beauté qui obtiennent un brevet ,mais avec juste avec les points pour l'avoir et pour être en classe travail mais on ne revoit pas ses chiens en 1 ,2,3. :oops:
Des chiens de beauté qui mordent dans la frabo ou même dans le costume ,mais lorsque vous mettez le baton ,les cessations etc....

je trouve dommage d'avoir 2 sortes de chiens
- des chiens trés super standard mais trouillard
- des chiens standard :oops: mais courageux

normalement on ne devrait pas avoir des éleveurs de beauté et des éleveurs de travail
puisque dans le standard il y a la description
-du physiqe
- du caractere
des bergers belges
donc l'un ne devrait pas étre sépare de l'autre et pourtant les juges :roll:
J'espère franchement faire plus qu'un brevet avec Bliss :wink: et pourquoi pas aller plus loin. Pour le mordant, je pense que le RCI serait plus adéquate.

Elle est équilibrée, elle sait s'arrêter...pour le moment c'est le top du top en comportement. Je suis un peu frileuse avec les enfants qui n'ont pas l'habitude des chiens, mais Bliss s'est montrée adorable avec la filleule (1 ans 1/2) de mon mari.
Je souhaite de tout coeur que cela continu.
Je souhaite simplement préciser que le plus important, c'est l'éleveur qui connaît ses chiots et qui peut les diriger vers telle ou telle famille.
Encore merci Laetitia, merci Sprite et encore bravo pour leur médaille d'argent au championnat du monde du BB.
Equilibrée certes, mais pas trés charbonnée, un peu minipouce et tutti quanti...Bref, j'ai une chienne peut être un peu trop sociable :oops:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

hadjy 31 a écrit : Un chien peut avoir bon caractère sans jamais avoir travailler ou obtenu un brevet . Bon nombre de propriétaire par manque de temps ou de moyen ne ferons pas travailler leur chien, ce n' est pas pour ça qu' ils ne seront pas équilibrés , ou froussard .
tout à fait d'accord, tout comme ce n'est pas parce qu'un chien a un brevet qu'il est forcément sociable et équilibré dans la vie de tous les jours, j'en ai vu certains , une fois sorti de leur terrain faut plus leur demander quoi que ce soit ..........( et je précise que j'ai vu ca aussi bien de lignée beauté que de lignée travail)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

Félinéa a écrit :
hadjy 31 a écrit : Un chien peut avoir bon caractère sans jamais avoir travailler ou obtenu un brevet . Bon nombre de propriétaire par manque de temps ou de moyen ne ferons pas travailler leur chien, ce n' est pas pour ça qu' ils ne seront pas équilibrés , ou froussard .
tout à fait d'accord, tout comme ce n'est pas parce qu'un chien a un brevet qu'il est forcément sociable et équilibré dans la vie de tous les jours, j'en ai vu certains , une fois sorti de leur terrain faut plus leur demander quoi que ce soit ..........( et je précise que j'ai vu ca aussi bien de lignée beauté que de lignée travail)
tout à fait d'accord :wink:
gwened
Chiot fou

divers

Message par gwened »

Pour parler de reproduction, ce qui est la base de tout, à part quelques éleveurs français, les éleveurs étrangers recherchent le caractère.
Il est étonnant de voir le peu d'intéret manifesté pour les classes travail où se trouvent des chiens ( obligatoirement ) équilibrés.
Les chiens qui travaillent ne sont pas forcément laids.!
Le fiancé de ma femelle ( ce n'est pas pour demain ) aura du caractère, dans le bon sens du terme. Ce sera ma recherche. Il est hors de question de perdre le travail effectué par les éleveurs qui l'ont "faite".
Mais rassurez vous, les belges ne sont pas les seuls en cause :
il y a une quantité de zinzins dans toutes les races , en particulier dans les races à la mode.........
les blackos
Image
gwened
Chiot fou

divers

Message par gwened »

d'accord avec Chichi et Félinéa, mais alors le tort en revient au moniteur et au maitre. L'éducation ne se fait pas exclusivement sur "le terrain" mais aussi " à la sortie du terrain".
(J'ai un groe. qui va faire des bibises à l'Homme d'attaque pour le remercier de l'avoir fait mordre.....)
les blackos
Image
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Euhhhh je voudrais quand même préciser une chose : je n'ai jamais dit que TOUS les chiens de standard étaient comme ça, dieu merci ce n'est pas le cas et j'en connais plein bien dans leur tête !! Mais il y en a quand même trop. entièrement
Ou alors, ça faisait un moment que je n'avais pas pu aller en expo et ça m'a plus marqué que précédemment ? Mais ça voudrait dire alors que je m'étais trop habituée à ce type de réactions et ce n'est pas franchement mieux :?

Pour le travail : au delà de l'obtention d'un brevet, le fait de faire travailler un chien, c'est l'emmener en club plusieurs fois par semaine, fréquenter plein de gens, plein de chiens, vivre des situations différentes. Et ça participe beaucoup à régler un problème si un chien est un peu en dessous niveau caractère. Mais ça ne veut pas forcément dire que ça ira mieux en dehors du terrain mais en général ça va mieux quand même.

Pour Tine : tu n'étais pas en bout de laisse quand j'ai rencontré Forban et qu'il a eu une réaction agressive envers moi ; et j'ai bien dit qu'il s'était bien calmé ensuite. J'avoue que ça m'a marqué car c'est la première fois que je vois un laekenois avec cette réaction. Et dans ma tête ça a fait "ha non, pas eux aussi !!!"
Pour moi c'était les plus stables (sang de bouvier oblige ??) mais maintenant le formidable travail de sélection des éleveurs nous permet d'avoir de nouveau des Laekenois qui ressemblent à des BB (à travers un certain nombres de laekenois issus de malinois). Mais si c'est pour perdre en stabilité... Pour Forban, je ne m'inquiète pas, il a des supers maîtres qui ont réagi exactement comme il fallait pour le calmer. Et Arpo si zen va l'encadrer aussi. Mais bon, ça m'a fait un pincement au coeur, je te l'avoue.

Dernière précision : je parle dans ce sujet des chiens de beauté. Mais les chiens de travail ne sont pas exempts de problème caractériel et ce n'est pas plus rassurant :wink:
Myriam
bleizdu
Vieux loup

Vous avez dit perplexe ?

Message par bleizdu »

Bon ,et en avant l'éternelle rengaine des lignées dites de beauté....
iNUTILE DE REMETTRE UNE COUCHE ...
Il y a assez de poils longs, même de lignées dites de beauté " qui ont prouvé s'il en était besoin que le caractère EST au rendez vous !

:arrow: Les éleveurs passionnés travaillent en ce sens : mais tout le monde le sait , un mauvais milieu peut ruiner les meilleurs caractères avec les meilleures origines ... On s'applique pour sélectionner ,pour ensuite éveiller et élever les chiots mais on me maîtrise pas tous les paramètres:
le futur maître 8) , l'ignorance du futur milieu :shock: et enfin parfois aussi en prime les méthodes parfois douteuses de certains clubs :shock: :shock: :( ....
je suis perplexe sur les mentalités des maîtres : il y a du bon et du moins bon partouT , dans toutes les variétés , hélas (chez les gens aussi sans doute )...iNUTILE DE STIGMATISER SANS CESSE sur ce lieu qui doit rester un lieu de convivialité....

:arrow: Prenons appui sur les réussites , c'est mieux pour le moral et surtout cela servira mieux la race BB et ne traumatisera pas à l'avance les gens intéressés par notre belle race bergère riche de ses quatre belles variétés, pardons cinq, j'oublie les schipperkes !
info positive:
SR UTHER DE BRUNALINES issu de l élevage qualitatif de Madame Monique MULLER ( avec un souci de garder BEAUTE et caractère ) a gagné en COM groenendael la régionale du TOUQUET ...

bleizdu ,(éleveur heureux)
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
sanaa
Renard futé

Re: Vous avez dit perplexe ?

Message par sanaa »

bleizdu a écrit :

:arrow: Prenons appui sur les réussites , c'est mieux pour le moral et surtout cela servira mieux la race BB et ne traumatisera pas à l'avance les gens intéressés par notre belle race bergère riche de ses quatre belles variétés, pardons cinq, j'oublie les schipperkes !

bleizdu ,(éleveur heureux)

Je trouve au contraire que les gens interressés par notre belle race méritent de savoir qu'il y a malheureusement certains chiens trop craintifs, et comme "un homme averti en vaut deux", ces gens seront certainement plus attentifs lors du choix du chiot et aussi de l'elevage.
De plus, je pense que de savoir qu'il existe dans notre race, des chiens viscèralement craintifs, peut servir à déculpabiliser certains propriétaires, qui malgré beaucoup de bonne volonté et de savoir-faire ne réussissent pas à rendre leur chien moins peureux ou en tout cas vraiment "bien dans ses baskets". Maintenant je reste convaincue qu'un berger belge n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains, et on est bien d'accord que l'ignorance peut faire beaucoup de dégâts, mais là on parle de problème d'éducation, pas de sélection.
Sanaa
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : BBT

Message par Lacazbabetta »

La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcemment celle de demain, Bleizdu.
Tu n'as peut être pas tord de dire que beaucoup de BB de lignée de beauté sont indemme de tares au niveau caractère, mais dire que ceux qui le sont par la faute des maitres c'est difficile à croire.

Les maîtres ne sont pas toujours à la hauteur, ça je suis d'accord!

Je vois que certains mettent dans le même sac, chien craintif ou peureux avec chien agressif.
L'agressivité est souvent(pas uniquement) du à une mauvaise sociabilisation et/ou à une mauvaise éducation.
alors que le caractère craintif, est plus souvent lié à un trait de caractère(gènétique).
Quand ces tares sont la cause d'évènements mals vécu par l'animal, là on peut mettre en cause la pertinence de l'éducation et du dressage du maitre.

J'ai une voisine qui a un petit American Pitt Bull Terrier Alligator de moins de 60jours, qu'est ce qu'elle fait? Elle le déclenche en le secouant par la peau du cou. Grosse erreur avec un chien qui n'a pas du tout la crainte dans son caractère. Il va être destructeur, dominant.............Il sera inarrêtable et finira très probablement ses jours attaché.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Re: Vous avez dit perplexe ?

Message par Bayka »

Bien d'accord avec toi Sanaa, les gens ont le droit de savoir !!! perso, c'est ce qui m'avait fait hésité à prendre un chien de lignée beauté : le côté craintif et pas forcément envie de bosser... Mais je connais heureusement des "beautés" très bien et ça ça fait plaisir, c'est rassurant !!!! :D Il faut que les futurs proprio de belges se renseignent bien et n'hésitent pas a faire plusieurs élevage (valable pour les autres races d'ailleurs) et surtout voient les parents comme cela a été dit plus haut !

Pour Bart, en effet, mon chien (le seul sable de la classe, qui tenait pas en place :lol: ) était à côté de lui et j'ai vu ce chien la queue entre les pattes quasi en permanence sur le ring et quand mon loup a voulu faire connaissance, il a été accueilli par un grognement.... :? donc c'est vrai que le voir second...ça peut faire un peu tiquer j'avoue mais c'est la BEAUTE.... (pas de jalousie de ma part lol je n'étais même pas sure que mon loup ferait excellent alors je vous laisse imaginer ma surprise et ma totale satisfaction de le voir arriver 5ème excellent :D )

En même temps, je reconnais que le comportement de ma tervu n'a pas été exemplaire... elle n'était pas très à l'aise sur le ring et je ne l'ai pas présenté donc elle a eu des réactions un peu bizarre.... je ne m'y attendais pas car ce n'est pas son comportement de tous les jours... (d'habitude c'est plutôt tout le monde il est beau tout le monde il est gentil lol) donc bon pitêtre que les expos ne sont pas forcément non plus le meilleur lieu pour apprécier les qualités d'un chien... (en dehors du ring elle retrouvait son comportement "normal")
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

Laika 54 a écrit :
il me semble même que le TAN ne soit pas le même pour les 4 varietes

TAN 2006 à la NE
40 GROENENDAELS 36 réussis -4
45 TERVUERENS 35 réussis -10 :oops:
34 MALINOIS 33 réussis -1
2LAEKENOIS 2 réussis -0
De plus,ce n'est pas parceque un chien est conditionné pour ne pas avoir peur du coup de feu ( souvent avec l'aide d'un educ) qu'il va etre à l'aise en dehors.
Les tests de comportements actuels sont necessaires mais peut etre un peu leger. pour le CSAU c'est pareil... Nounouille a tout eu haut la main, n'empeche que, c'est pas un model au niveau du caractere... Ce qu'il faut, c'est ne pas se voiler la face et faire en sorte de bien marrier nos chiens (legers) pour retrouver un caractere de berger, comme ils devraient etre tous.

C'est la responsabilité et la "jujotte" des nouveaux eleveurs de sauvegarder la race...
Il faut essayer de ne pas faire comme les autres races qui ne travail plus du tout, et qui ne fonctionne plus qu'au conditionnement...
Fanny
Butterflybimbo
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Re: divers

Message par Butterflybimbo »

gwened a écrit :Pour parler de reproduction, ce qui est la base de tout, à part quelques éleveurs français, les éleveurs étrangers recherchent le caractère.
Il est étonnant de voir le peu d'intéret manifesté pour les classes travail où se trouvent des chiens ( obligatoirement ) équilibrés.
Les chiens qui travaillent ne sont pas forcément laids.!
Le fiancé de ma femelle ( ce n'est pas pour demain ) aura du caractère, dans le bon sens du terme. Ce sera ma recherche. Il est hors de question de perdre le travail effectué par les éleveurs qui l'ont "faite".
Mais rassurez vous, les belges ne sont pas les seuls en cause :
il y a une quantité de zinzins dans toutes les races , en particulier dans les races à la mode.........
Dans ma 1ère portée, j'ai vendu une chienne en 1er choix de portée, car elle avait un très fort caractère. résultat : lamentable, les proprios l'ont cassée, elle est trouillarde et comme elle passait ses journées entières enfermée à la maison, elle ne voulait plus sortir. Grosse déception ! par contre elle a un frère Tchoum, au gros caractère qui va passer son brevet de ring (il a fait 7ème au Touquet). Leur père vient de l'élevage Van de Hoge Laer, super élevage. J'ai d'ailleurs à nouveau utilisé cet élevage pour ma dernière portée.
J'ai aussi une fille de Pin-up, dont le père est Ragtime qui travaille très bien au troupeau.
Là où je ne suis pas d'accord quand on dit que les chiens de beauté ne sont pas capables de travailler, encore faudrait-il leur en donner la possibilité :!: J'avais commencé avec Pin-Up à la faire travailler au mordant pour le TATD. Ca se passait très bien avec une équipe de l'époque au club que je ne citerai pas. Elle avait commencé à faire même la recherche avec aboiement, elle mordait bien. Malheureusement, cette équipe s'est dissoute. Il m'a fallu 1 AN :!: pour convaincre une autre équipe. Commentaire : On ne fait pas mordre un chien de BEAUTE :!: :roll: On n'a pas d'HA formé pour les jeunes chiens. Et comment font-ils quand ils prennent un nouveau chien :?:
Finalement ils ont cédé car j'ai dû jouer au chantage :!: :!: Résultat ? En 6 séances, la chienne ne mordait plus :evil: J'ai préféré laisser tomber car ils se sont fichus de ma gu.... Mais je leur ai dit que je n'étais pas dupe et qu'ils avaient fait quelque chose pour la casser, et des HA extérieurs me l'ont confirmé. :evil: Alors Messieurs et Mesdames du ring, arrêtez de dire qu'on a des chiens trouillards, ayez plutôt le courage de les faire travailler, on n'a que les clubs d'utilisation pour leur faire passer le TAN et le TATD :(
Désormais, je cherche un mâle pour mes jeunes femelles, mais de préférence en classe travail, mais qu'ont-ils fait en travail ? Il faut voir non seulement le phénotype, mais l'aptitude au travail sinon un caractère bien trempé si on veut sauver les lignées beauté. Pourquoi y a t-il moins de vente actuellement ? n'est-ce pas à cause de la crainte des futurs éleveurs vis-à-vis des caractères ? J'ai souvent entendu des novices dire au sujet de la race : Ah ! c'est peureux ces chiens-là ! NON, au départ, et c'est dans leurs gènes, ils sont méfiants, et c'est normal; le belge analyse la personne ou la situation avant d'agir, c'est un chien qui réfléchit au contraire du beauceron ou du BA qui foncera dans le tas. Et les non connaisseurs confondent méfiance et trouille. Et ça ! ça m'énerve. :evil:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co
GREG
Puppy

Message par GREG »

Juste un petit commentaire :

Je pense qu il est important de souligner l action du CFCBB et de certains juges confirmateurs qui ont " tacitement " reconnue les 2 branches parallelles qui sont origine "travail et beauté "

Cela n a pas ete fait dans d autres races , (je pense en particulier au ba) et a amorcé le declin des ces races en utilisation .

2nd observation:
Alors Messieurs et Mesdames du ring, arrêtez de dire qu'on a des chiens trouillards, ayez plutôt le courage de les faire travailler, on n'a que les clubs d'utilisation pour leur faire passer le TAN et le TATD
le but du ring et des "ringeurs est de faire des concours ....................;de ring !!!
(brevet du chien de defense , ring I , II , III ) pas des TAN !!!
On peut en revanche eventuelement s entendre avec certain pour preparer leur tan et tatd !!! (en fonction de leur sympathie et de leur motivation ) il n y a aucune obligation !
c est toujours super facil de jeter la pierre :evil:
Sinon , il te reste toujours les pros !
Répondre