Perplexe, très perplexe

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Un peu élitiste le ring, c'est dommage :roll:
Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 »

En agility, j'ai formé des équipes qui comportaient des races de chiens différentes (bergers, spaniels, etc....) et pas que des belges et des borders ! Mes satisfactions premières étaient que le maitre et le chien s'éclatent, qu'ils progressent.... ET ENFIN pour certains qu'ils sortent en concours et se fassent super plaisir en étant en osmose, fassent des excellents et pourquoi pas se classer !!!!!!!!!!!!! ça prend plus ou moins de temps pour former une équipe mais perso j'ai pas compté le nombre : d'heures, de coups de gueule, de réflexion, de joies, de petites satisfactions.... pour une équipe ou une autre.
Enfin en agi on n'a pas cet esprit de former uniquement des chiens qui ont le potentiel d'arriver aux championnats.... OUF


j'aime l'agility ,ma tervueren sera à Dinard pour sa 1ere année de competition elle est en finale

mais je regrette en
- agility ou OB il y a en même temps x maitres +chiens sur le terrain la monitrice trace un parcours et fait +groupes ,elle observe conseille explique montre je ne denigre pas son travail

-ring sur le plat + maitres et chiens travaillent en même temps enfin dans mon club
- mais au mordant c'est vraiment pas possible l'HA ne peu pas prendre 2 chiens dans la toile en même temps

j'apprecie et j'admire l'ensemble des disciplines canines avec ou sans mordant ,mais les disciplines avec mordant c'est un chien à la fois c'est comme ça :wink:
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

ça ça dépend des moniteurs, moi j'ai toujours fait une équipe à la fois sur le terrain :wink:
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Moi, ce qui m'agace un peu, c'est quand on parle "travail" et caractère, forcément, c'est ring, mordant et affiliés. :roll:

Le travail sur troupeau, l'assistance (handicapés, non-voyants), la recherche/pistage, etc... ça existe aussi.

Surtout pour nos BERGERS belges, je trouve ça bien plus significatif de les voir bosser sur troupeau qu'avec un homme d'attaque....
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Noushka a écrit :Moi, ce qui m'agace un peu, c'est quand on parle "travail" et caractère, forcément, c'est ring, mordant et affiliés. :roll:

Le travail sur troupeau, l'assistance (handicapés, non-voyants), la recherche/pistage, etc... ça existe aussi.

Surtout pour nos BERGERS belges, je trouve ça bien plus significatif de les voir bosser sur troupeau qu'avec un homme d'attaque....
Pour moi aussi le travail c'est davantage l'utilité...Ma Bliss adore les moutons...........................................................EN BROCHETTE :lol:

Non je rigole biensûr, elle va peut être faire un peu de troupeau :wink: car Laetitia m'a trouvé un club.................ATTENTION LES BORDERS, n'ont qu'à bien se tenir :twisted:
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Pour revenir au sujet initial, moi qui suit une novice dans le BB (pas dans le berger je vous assure), j'étais à la recherche d'un beau chien, conforme au standart mais surtout d'un bon chien, au sens caractère.

Pour moi, les éleveurs doivent s'assurer de faire perdurer les qualités intrinsèques d'une race (berger=troupeau, d'où le CANT) et biensûr la stabilité et l'équilibre mental.

Ensuite viennent toutes les activités utilitaires ou de loisirs. Sans jamais perdre vu le caractère berger (un super chien de ring ou un superbe chien d'expo seront ils de bons gardiens de troupeau).

Au maître averti, ensuite, de s'assurer de l'éducation, de l'environnement pour que le chien soit sociable et agréable à vivre au quotidien.

Pour moi, aux beaux chiens qui ont peur, agressifs ou instables, il leur manque une partie du standart.

Voyons ce que sont devenus les labradors, golden, caniche, york...détournés de leurs fonctions initiales par effet de mode. C'est dommage :roll:
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie »

chichi28 a écrit : Voyons ce que sont devenus les labradors, golden, caniche, york...détournés de leurs fonctions initiales par effet de mode. C'est dommage :roll:
Ce n'est pas toujours dommage ça: société nouvelle, necessités nouvelles.
Par exemple on a besoin de chiens d'assistence, voilà je trouve bon si on crée une race pour ça ou si on modifie un groupe parmi une race pour suivir une tache nouvelle.
Les goldens servent à peu d'hommes aujourd'hui en retrievers pour la chasse, mais peuvent etres utiles pour les aveugles, les malades ou simplement les familles.
Ce que je veux dire c'est que pas forcément conserver le but initial d'une race est une idée bonne ou mauvaise. Si le chien est adapté au milieu et à la fonction dans laquelle vit, et donc peut promettre une bonne qualité de vie à sa famille et à soi-meme, c'est parfait.
Selon moi l'important est le bien etre du chiens et des individus, de façon indépendante aux raisons qui ont fait naitre la race dans le passé. Donc, certaines caractéristiques peuvent ete conservées, autres doivent etre éliminées, autres encore modifiées selon le milieu et la fonction.
Je ne pense pas que ce soit ruiner une race, mais la faire évoluer, ou en créer une parallèle, comme l'homme (ou la nature) le fait depuis toujours.
Cela ne veut pas dire forcement qu'il n'est pas bon de conserver les attitudes selon lesquelles la race a été produite, mais qu'il n'est pas quand meme obbligatoire ou désidérable suivre des buts dépassées.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora »

En particulier pour Laika

L'agility actuel n'est plus l'agility d'il y a 10 ans ( enfin , ceux qui le pratiquaient il y a 10 ans ( ce qui n'est pas mon cas) le disent ), c'est devenue une discipline très pointue et exigente pour ceux qui veulent se donner. Les parcours sont de plus en plus complexes et a la fois beaucoup plus rapides.

L'agility est une discipline hyper a la mode, il y a de plus en plus de gens qui y viennent, et là aussi on manque cruellement de moniteur, et surtout de bons moniteurs. Quand tu es sur le terrain pour une heure de cours et qu'il y a 10 agilitistes sur le terrain dont 8 qui viennent là pour faire mumuse, les 2 qui en veulent et qui progressent doivent attendre leur tour de passage, et trouvent le temps long ! Mais je persiste à dire que tout le monde a le droit a sa chance de démontrer certaines aptitudes et ne pas être rejetté d'emblée.
Dans le cadre de la vision segrégationiste et élitiste que tu défends , je ne suis pas sure que ta tervu aurait fait de l'agility.
Je m'explique : en Belgique, sur 10 chiens larges qui font des résultats, approximativement 9 sont des borders ( Peut-être lié au fait que les temps de parcours sont plus court en Belgique qu'en France).
Le "10 éme chien" est un BB ou un australien ( je ne dis pas le 10 ème au classement, je veux dire qu'un chien sur 10 qui fait des résultats est un BB). Il constitue donc une "exception" ( j'insiste sur les guillemets), un chien qui montre qu'il a l'aptitude de rivaliser avec un border ( désolée pour les puristes BB, dont je fais partie d'ailleurs , mais c'est ce qu'on voit en concours belges)
Si on suit ta logique de se donner la peine d'entrainer un chien seulement sur base de sa race et sa lignée, ( et de réfuter systématiquement ceux qui ne correspondent pas a ces critères), rares seraient les BB qui auraient la chance de trouver un club qui les accepte.
Voilà a quoi aboutirait la logique que tu défends. Hors certains BB ( comme la tienne probablement) ont un énorme potentiel qui ne demande qu'a s'exprimer pour peu qu'on leur en donne la possibilité.

Moi, je crois en l'égalité des chances de départ pour tous. Mais je crois aussi en des valeurs comme la motivation, la détermination, la récompense par le travail. Si j'étais moniteur de n'importe quelle discipline ou il manque de temps et de moniteur, j'accepterais chaque personne mais je passerais une sorte d' "engagement moral" avec cette personne. Je lui expliquerais les difficultés et l'engagement que requiert cette discipline et qu'elle nécéssite certaines aptitudes chez le chien et le maitre. Je lui dirais sous forme d'engagement, que c'est une période d'évaluation au départ et que si cette personne vient en dilétante ou bien que si son chien ne rêve que de dormir sur le canapé, que je ne saurai plus m'investir dans son apprentissage.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Sylvie, je ne disais absolument pas ça pour les chiens d'utilité qui pour moi son des activités non pas propres à une race mais des activités annexes et je ne critique pas non plus l'évolution.

Je sui d'ailleurs pour l'évolution mais je trouve dommage que les races, en raison d'un certain effet de mode perde ces qualités.

Un chien de chasse peut faire un chien d'aveugle ou de déminage comme un bregre peut être utilisé par les personnes aveugles ou handicapés (le demi frère de Bliss est chien guide d'aveugle) mais je fais ici la différence entre l'utilité et le caractère inné d'un chien.

Je ne suis pas contre l'évolution. Mais pour moi, ce n'est pas une évolution de la race mais une évolution de la socièté (prise en compte des personnes dépendantes...), en l'occurence, pour l'utilité, les humains ont utilisés les valeurs de telle ou telle race mais le chien n'a pas changé. C'est ce qu'en ont fait les humains qui me chagrine.

Un bon chien peut être utilisé pour n'importe quelle discipline.
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

C'est ce qu'en ont fait les humains qui me chagrine.

Je précise: "certains humains" parce que c'était à la mode :roll:
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Butterflybimbo a écrit : Un jour même que j'étais au club, on a retrouvé un panier (pour la garde d'objet) qui avait été oublié. Dommage, maintenant on sait pourquoi les chiens ne mettent plus les 2 pattes dedans : le fond était tapissé de pointes acérées comme des aiguilles. SANS COMMENTAIRE :twisted:
Alors excuse moi mais là tu as eu affaire à des connards d'exception !!! Pas des ringueurs :evil: :evil: :evil: Le but de la valise c'est justement que le chien la garde et si possible en mettant les deux pattes dedans. Il doit être amoureux de son objet plus que de l'HA, c'est te dire !! Etre à son panier, ça doit être sa récompense et ce n'est certainement pas en mettant des pointes dedans qu'on y arrivera !
Myriam
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

Un jour même que j'étais au club, on a retrouvé un panier (pour la garde d'objet) qui avait été oublié. Dommage, maintenant on sait pourquoi les chiens ne mettent plus les 2 pattes dedans : le fond était tapissé de pointes acérées comme des aiguilles. SANS COMMENTAIRE
*gni* *gni* *gni*

Myriam a bien résumé. C'est un des exercices les plus difficiles a mettre en place.
J'en connais qui mettent ''des croquettes'' ''une balle de tennis'' dans le panier pour garder le contact ou pour leurrer les chiens débordants, mais jamais entendu dire de mettre des pointes acérées..
Le plus difficile c'est de faire comprendre au chien qu'il doit sortir, mordre et surtout retourner au panier au plus vite sans se laisser entraîner.
Ce n’est certainement pas comme ça que le chien reviendra à son panier.
Faut pas mettre tous les Ringueurs dans le même sac, même si bon nombre sont très durs à l’entraînement.
Mais ce n’est pas le sujet du post il me semble.
Image
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Je viens de relire les derniers posts et je me suis fait cette réflexion : pourquoi une fois de plus, quand on commence un sujet sur le caractère des chiens de standard, on finit par parler des clubs de ring qui ne veulent pas les faire mordre ?
Je trouve quand même qu'il y a une certaine focalisation sur ce sujet et ça n'a pas de sens pour moi.
Réfléchissez un peu : le ring, c'est finalement un sport avec bien moins d'adhérents que l'agility par exemple ; ça ne concerne que peu de monde ; et même les portées de chiens dits de travail partent principalement chez des particuliers, soyez en conscients !
Alors je ne crois pas que ça vaille la peine de se focaliser dessus.

Au départ de ce post je parlais de réactions caractérielles qui m'avaient impressionnées - dans le mauvais sens - ce WE au Touquet (attention, pas tous les chiens, je le répète encore).
Je me permet de vous faire entrer dans ma vie un instant : cet AM, je suis allée changer mes pneus. Comme c'était sur la route pour aller chez mes parents (vous saurez tout :lol: ) Solo et Akenn étaient dans la voiture. Il faisait une chaleur d'orage assez étouffante et comme la voiture devait être levée, je les ai sortis de leurs kennels à la grande stupéfaction de tout le monde. Et je me suis assise à quelques mètres de là... Solo et Akenn couchés à mes pieds, avec une laisse mais pas tenus, dans le bruit du garage, les sifflements et tapements divers, les voitures et les gens qui passaient et nous regardaient les yeux ronds....
A un moment, je suis même allée vérifier mes pneus arrières (pour une fois que je n'avais pas à me traîner dans la boue :lol: ). Bien que j'avais dit "reste" Solo s'est levé. Comme évidemment je surveillais du coin de l'oeil, j'ai juste eu à faire un geste de la main en le regardant dans les yeux. Et croyez moi qu'il n'a pas essayé de me rejoindre et s'est immédiatement recouché.
Et je ne suis pas vraiment une brutus en éducation, Féli a eu plusieurs fois l'occasion de me voir vivre avec mes chiens elle pourra vous le dire (euh, j'espère, hein dit, Féli :wink: )
Comment croyez vous que ces chiens qui paraient en hélicoptère au bruit de sable dans une bouteille auraient vécu ce moment ?

Je n'ai jamais demandé qu'un BB standard soit capable de résister à la pression d'une face de ring III (peu de chiens de travail en sont capables d'ailleurs, déplacez-vous donc un peu en concours pour voir !!). Mais un peu de bon sens, il faut qu'on ait des chiens capables de vivre sans angoisse et normalement ce que j'ai vécu bêtement avec les miens cet AM :D
Comme l'ont soulignés plusieurs posts, il n'est simplement pas normal de devoir se battre encore et encore pour avoir un chien juste stable :?
Myriam
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

Par contre au Championnat du Monde du Touquet, j'ai vu un Laekenois qui faisait une démonstration au mordant.
Un grand bravo !!! super chien et belle démonstration de dressage.
Si quelqu'un en sait un peu plus sur ce chien.
Image
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Santana de la Sylbrillaume, laekenois qui sort en mondio en fait

Excellent chien (je me demande même si ce n'est pas une chienne tiens, à vérifier :wink: )
Myriam
Répondre