Bergers belges: oui mais lequel?

Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Bon, il y a un peu trop peu de possesseurs de poils longs qui se sont manifestés ici !!!! :evil: :evil: :evil:
Après avoir eu des malinois, j'ai eu par hasard mon premier tervueren. Et il m'a tellement plu que j'ai commencé une collection :D Je ne veux plus rien d'autre.
Pour répondre à quelques-unes de tes questions, Céline:
Mes chiens vivent dehors la journée et y sont très bien. Ils ont accès à un abri avec des paniers garnis de paille et peuvent aller et venir dans le jardin. Pour ce qui est de supporter la chaleur, ça ne dépend à mon avis pas de la race, mais des individus. Une de mes malinoises était out dès 15 °C et mon poilu travaille aussi bien par tempête que par 35 °C à l'ombre...
Niveau entretien: je les brosse en gros une fois par semaine, un peu plus souvent en période de mue. Et j'insiste sur un point: il laissent beaucoup moins de poils dans la maison que les malinois. En fait, leurs poils restent sur eux et se retrouvent dans la brosse. Ceux des malinois tombent tout seuls et volent partout. Quant au laekenois, le fait de devoir le trimer ou non (à la main svp et non avec un peigne spécial) dépend de l'importance de son poil (dépend des lignées).
Les poils longs sont incontestablement plus sensibles que les poils courts et durs. Mais moi, je les trouve moins durs et moins nerveux que les malis, tout en ayant quand-même la pêche caractéristique du BB. Ce que j'aime beacoup beaucoup chez les miens, c'est aussi cette capacité à être explosifs au travail et nounours à papouilles à la maison.
Comme déjà dit, je crois que le choix de la variété et de la lignée doit se faire après avoir déterminé ce que tu souhaites faire exactement avec ton BB.
Avant de taper 600 km pour aller à Commentry cet été, tu peux déjà venir voir tous les BB ce dimanche à la nationale d'élevage belge à Alost :wink:
Image
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

franchement je ne sais pas si tu vas arriver à te décider avec nous, chacun va défendre à qui le malou, le tervu, le laek ou les blacks. Chacun dans ses expériences a fini par trouver le chien qui lui convient. Moi par exemple j'étais parti sur un tervu et j'en suis à 2 noirs. Un conseil rencontre les chiens, les éléveurs, va dans des expos, des concours et un jour je suis sure ça va faire TILT *etincelle* et pas forcement avec la variété que tu avais choisie au départ.

Bonne chance et sans aucun chauvinisme : c'est les noirs les mieux tout !!
:humour:
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Tine »

Punky, de quel livre parles-tu?
Crollé un jour, crollé toujours :-)
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Tine a écrit :Punky, de quel livre parles-tu?
Oui, je serais curieuse de le savoir aussi...
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Caramba a écrit: "il laissent beaucoup moins de poils dans la maison que les malinois. En fait, leurs poils restent sur eux et se retrouvent dans la brosse. Ceux des malinois tombent tout seuls et volent partout"

Je confirme, je n'ai pas de tervu mais un malinois de 9 mois, en pleine mue et ça vole de partout. Vive le malou, pour le nettoyage, il ne faut pas être maniaque :lol: :lol: :lol:

Perso, je suis tombée amoureuse du malinois mais je ne voulais pas une lignée travail car je suis novice. Même si des chiens issus de lignée beauté sont plus difficile à gérer que des lignée travail. Je pense avant tout que cela dépend des parents (stabilité, performance, contact avec l'humain) et de l'éleveur (connaissance de ses mariages, éveille des chiots...).

Aprés avoir contacté Laetitia (alias lilisprite), je n'ai plus changé d'avis ni sur l'élevage, ni sur le malou. J'ai patienté un an. ET pourtant, un éleveur de lignée travail (ring) avait une portée et j'avais le choix de portée mais je ne voulais pas m'engager du fait de mon peu d'expérience dans le BB.

pour ce qui est des conditions de vie: cela fait deux mois que BLiss vit à l'extérieur la journée et traîne un peu des pattes pour rentrer dans la maison le soir.
Elle est géniale et super agréable à vivre mais c'est aussi parce que nous sommes actifs.

Petite précision, nos obligations professionnelles nous prennent beaucoup de temps mais Bliss, pourtant trés dépendante, s'est fait à cette situation. Ca reste un vrai pot de colle quand nos sommes avec elle mais c'est tout le charme de nos chers BB.

"Lequel choisir? " c'est pas évident comme question, cela dépend de beaucoup beaucoup de choses mais surtout de toi :wink:
Tine
Vieux loup

Message par Tine »

[b]Caramba a écrit: "il laissent beaucoup moins de poils dans la maison que les malinois. En fait, leurs poils restent sur eux et se retrouvent dans la brosse. Ceux des malinois tombent tout seuls et volent partout" [/b]
Pour le laekenois c'est pareil; les poils morts restent "coincés" dans le pelage hirsute.
Crollé un jour, crollé toujours :-)
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Tine a écrit :Punky, de quel livre parles-tu?
Je parle du livre chiens de race, Les bergers Belges aux éditions de vecchi. Année 2003

C'est sûr que quand on lit 16 heures de toilettage pour le laekenois ça ne donne pas vraiment envie d'en avoir un.

Je suis contente de savoir que ce n'est plus nécessaire. Ils faudra qu'ils revoient leur livre :wink:
Anita, Rocky et Luna
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Tout le monde dit que les poilus sont plus sensibles, mais personne n'explique vraiment ça (sauf Carramba qui a dépensé quelques mots).
Povez vous mieux expliquer qu'est ce que "sensible" veux dire ou voulez vous faire des exemples? ça m'intéresse beaucoup, car ça peut etre "ils ne supportent pas les tecnhiques de training plus dures et s'apercoivent du moindre changement de la voix du maitre, donc si on les gronde ils vont tout abandonner" ou bien " ils sont plus attentifs au moindre changement de n'importe quoi", ou bien "ils ont des réactions plus fortes et ne supportent pas la pression des évènements désagréables" et encore ..........
c'est quoi donc?
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Bonne question Sylvie: pour résumer oui on pourrait parler de pression plus ou moins bien supportée en fonction du tempérament du chien et de son age, certains bb sont très vite "cassé" = écrasé par son maître, il suffit d'une réprimande trop appuyée parfois, alors s'en suit des mois de travail pour tenter de remédier et réparer, on pourrait mettre cela sur le fait de manque de caractère (dans les grandes lignes). C'est assez facile de casser un bb.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Selon moi cela n'est pas un manque de caractère, mais une sensibilité d'esprit qui ne permet pas au maitre d'utiliser des techniques d'imposition, s'il ne veut pas avoir un chien cassé. Et ça, c'est bien!
Je soupçonne que très souvent qui dit que certains chiens sont trop sensibles dans se sens là, voire comme s'il est un défaut, ce sont des gens qui travaillent en coércition.
Le meme discours que font les gens qui disent qu'un chien de doit pas suivir des cours d'éducation avant les 6 mois / 1 an: bien sur si on utilise les tecniques de menace et imposition, mais si on est gentils, pas de problèmes ni avec un chien jeune ni avec un chien sensible.
Mais, bon, là je vais hors sujet, je ne me réfère pas aux inscrits au forum et ce n'est pas le but de cette conversation.
J'attend donc aussi les autres interprétations, car je pense que chaque personne ait son interprétation de "sensible", et en les comprenant on peut mieux dessiner qu'est ce que un tervueren ou un groen.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Caramba! a écrit :Avant de taper 600 km pour aller à Commentry cet été, tu peux déjà venir voir tous les BB ce dimanche à la nationale d'élevage belge à Alost :wink:
Oui, effectivement, ça fait moins long...
Image
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Pour moi, cette sensibilité se marque de plusieurs façons.
D'apbord, ce n'est effectivement pas par la force qu'on peut leur enseigner quoi que ce soit de valable. Mais ceci n'empêche pas de rester ferme, car mine de rien, ils s'y entendent très bien pour mener leur maître par le bout du nez... Et ce n'est pas parce qu'ils sont "sensibles" qu'on ne peut pas se fâcher quand c'est nécessaire, bien au contraire ! Autant je remarque que l'apprentissage demande plus de doigté, autant je les trouve bien peu impressionnables quand je les gronde...
Vis à vis de la nouveauté aussi. Par exemple, au travail, lorsqu'on aborde un nouvel obstacle, il faudra peut-être un brin plus de patience avec un poil long qu'avec un mali ou un laekenois plus fonceur.
Parfois un peu précieux aussi. Un jour Caramba a gravement boîté d'une patte arrière. J'ai cru à une coupure... Mais non, monsieur avait marché dans une m... Ca l'a mis dans tous ses états :lol:
A contrario, ce côté un peu moins fonceur le rend, je trouve, plus facile à gérer en meute. Je les trouve plus calmes et moins bruyants que mes malinois à la maison et en balade.
Mais je le répète, ils sont tout aussi énergiques à l'extérieur et à l'entraînement. Ils ont l'influx nerveux et la réactivité typiques du BB, ça pas de doute !
Image
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Caramba! a écrit : Parfois un peu précieux aussi. Un jour Caramba a gravement boîté d'une patte arrière. J'ai cru à une coupure... Mais non, monsieur avait marché dans une m... Ca l'a mis dans tous ses états :lol:
:hihi: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

J'en ai une autre dans la même veine: un jour, pendant une promenade, le voilà pris de tremblements et il secoue ses pattes avants presque au point de tomber. Je n'en ai jamais vu, alors je pense aussitôt crise d'épilepsie. Ben non... y avait une méchante branbranche accrochée au poipoils de la frange de sa patte :roll:
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Caramba! a écrit :J'en ai une autre dans la même veine: un jour, pendant une promenade, le voilà pris de tremblements et il secoue ses pattes avants presque au point de tomber. Je n'en ai jamais vu, alors je pense aussitôt crise d'épilepsie. Ben non... y avait une méchante branbranche accrochée au poipoils de la frange de sa patte :roll:
*mdr3*
Répondre