Bergers belges: oui mais lequel?

Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

*1ier*
:hihi:
Image
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Ma chienne ne veut pas sortir quand il pleut *non*
elle se refuse donc de faire pipi etc.... , alors qu'elle préfère d'attendre quand nous sommes dans un endroit où il ne pleut pas et qu'il ne soit pas chez nous, bien sur. Elle est une demoiselle polite!
Pas conséquent quand il pleut, elle préfère faire pipi (et pas seulement) dans le salon de mon collègue lors d'une visite chez lui (dimanche) ou ensuite chez le véto (hier).
Par contre mon golden n'a pas de problèmes à se mouiller quand il pleut, mais il veut etre essuyé dès qu'il revient à la maison. Il s'assit près de la porte et attend :serp: :roll:
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
Zora
Renard futé

Message par Zora »

Pour moi, c'est une groen, la 3ème.
L'entretien : hyperfacile ( notament comparé à ma petite australienne qui laisse ses poils un peu partout)

La mienne , c'est une vraie pile, hyper hyper excitable, toujours en attente de faire quelquechose. Electrique et hyperréactive. Mais le soir , après s'être dépensée, c'est gros gâté dans le canapé. Mais il faut quant même avouer que ca n'a pas toujours été le cas, sa 1ère année a été fatiguante pour moi parcequ'elle était infatigable, épuisante...

La solitude, aucun problème, elle est restée seule de longues heures ( avant d'avoir une petite copine) jusqu'à ses 3 ans, et sans jamais le moindre dégat dans la maison.

Pas craintive, ni peureuse mais sensible oui, très. C'est assez difficile à expliquer. Disons qu'elle est hypersensible à l'environnement. Là ou peut-être un malinois se moque de ce qui se passe autour lorsqu'il est en session travail, et ne verra rien d'autre que son maitre et ce qu'il doit exécuter, un groen ( du moins la mienne) est hypervigilente a ce qui se passe autour au point d'être distraite. Donc dans des circonstances "stressantes", Zora peut préférer aller faire la fofolle que de bosser. Mais je ne veux pas généraliser çà à tout les groenendaels.

La chaleur. Pendant les canicules, je n'ai jamais observé de baisse de vitesse ou d'entrain lors des entrainements d'agility.

En résumé, la mienne est "hyper", hyper tout et dans toute circonstances.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Zora a écrit :L'entretien : hyperfacile
...dans quel sens? Comment fais-tu l'entretien? Moi avec ma bernoise, comme je l'ai dit plus haut, il y a intérêt de la faire 1 fois par semaine sinon, bonjour les noeux en particuliers en dessous des oreilles. Comme instruments, je dois utiliser: une brosse simple, un peigne, une brosse à étrille et un râteau. Et vous?

Zora a écrit :Mais il faut quant même avouer que ca n'a pas toujours été le cas, sa 1ère année a été fatiguante pour moi parcequ'elle était infatigable, épuisante...
Question de maturité je suppose...
Zora a écrit :La chaleur. Pendant les canicules, je n'ai jamais observé de baisse de vitesse ou d'entrain lors des entrainements d'agility.
Malgré leur pelage noir? :?:
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Myriam : merci de m’avoir conté ton expérience. C’est vrai que c’est en ayant plusieurs chiens et en tirant leçon de nos propres expériences qu’on apprend à comprendre et à parler le langage canin. :laek:
Murdock a écrit :Le malinois s'adapte à la vie que tu lui proposes. Bonne ou mauvaise d'ailleurs, son seul but dans l'existence, c'est de te faire plaisir, donc ce qui te convient lui convient.
Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi et malheureusement, des gens pas très intelligents profitent de cette fidélité à l'extrème...sur des terrains d'entraînements, j'ai déjà vu des choses pas très catholiques v à v des Malinois. :evil:
calim6 a écrit :franchement je ne sais pas si tu vas arriver à te décider avec nous, chacun va défendre à qui le malou, le tervu, le laek ou les blacks. Chacun dans ses expériences a fini par trouver le chien qui lui convient. Moi par exemple j'étais parti sur un tervu et j'en suis à 2 noirs. Un conseil rencontre les chiens, les éléveurs, va dans des expos, des concours et un jour je suis sure ça va faire TILT *etincelle* et pas forcement avec la variété que tu avais choisie au départ.

Bonne chance et sans aucun chauvinisme : c'est les noirs les mieux tout !!
:humour:
Et oui, je serai peut-être la première étonnée… mais c’est pour cela, avant de consulter les éleveurs, je souhaite consulter les maîtres. Je souhaite avoir l’avis de tout le monde. Ce qui est sûr, c’est que ça sera un chien provenant d’une lignée de travail, je suis passionné d’agility et d’obéissance et je souhaiterai m’y lancer sérieusement. Et puis, peut-être, une nouvelle activité, moins en vogue en Belgique mais qui trouve ses adeptes : le dog Fresbee. Mais bon, soyons réaliste, une chose à la fois… *cool*

Merci à Sylvie d’avoir lancé le sujet sur la « sensibilité » des longs poils, c’est vrai que cela prête à confusion.
Caramba! a écrit :Parfois un peu précieux aussi. Un jour Caramba a gravement boîté d'une patte arrière. J'ai cru à une coupure... Mais non, monsieur avait marché dans une m... Ca l'a mis dans tous ses états :lol:
Caramba! a écrit :J'en ai une autre dans la même veine: un jour, pendant une promenade, le voilà pris de tremblements et il secoue ses pattes avants presque au point de tomber. Je n'en ai jamais vu, alors je pense aussitôt crise d'épilepsie. Ben non... y avait une méchante branbranche accrochée au poipoils de la frange de sa patte :roll:
Super, un chien maniaque ! :yihaa:

Au fait, avez-vous lu un livre consacré sur les Bergers belges ou sur une variété et que vous pouvez me recommander ?

Punky a déjà cité « Les bergers Belges » aux éditions de vecchi. Année 2003...
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Caramba! a écrit :tu peux déjà venir voir tous les BB ce dimanche à la nationale d'élevage belge à Alost :wink:
Oui, je suis au courant mais examens de dernière année d'étude obligent *pojuste*
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Céline a écrit :Ce qui est sûr, c’est que ça sera un chien provenant d’une lignée de travail, je suis passionné d’agility et d’obéissance et je souhaiterai m’y lancer sérieusement.
Fait attention qu'ici en Belgique on entend par lignée travail, les chiens qui font du mordant, (ring mondio secu police), sélection sur la puissance de morsure et le caractère fort, ils attachent moins d'importance sur le physique , tu risque bien de te retrouver avec une bête de guerre hors normes à caractère bien trempé, en malinois, faut pouvoir assumer de toutou. En poils longs ils sont quasi inexistants :lol:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Viens chercher un chien de travail en France !!
Sont dans les normes, sympas, cools dans la vie etc etc :D :D

Je t'attends !!
Myriam
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Myriam a écrit :Viens chercher un chien de travail en France !!
Sont dans les normes, sympas, cools dans la vie etc etc :D :D

Je t'attends !!
J'ai pas dit qu'ils étaient pas cool nos toutous, on fait du sociable en travail :wink: Je préviens celine comme elle débute dans le monde du bb
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

fromlok a écrit :J'ai pas dit qu'ils étaient pas cool nos toutous, on fait du sociable en travail :wink: Je préviens celine comme elle débute dans le monde du bb
Susceptible Claude ?? *bisou*
Myriam
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Céline a écrit :
Caramba! a écrit :tu peux déjà venir voir tous les BB ce dimanche à la nationale d'élevage belge à Alost :wink:
Oui, je suis au courant mais examens de dernière année d'étude obligent *pojuste*
Bon, alors, viens à la nationale d'élevage à commentry, tu vas en voir du belge!!
Image
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : BBT

Message par Lacazbabetta »

Myriam a écrit :Pour Lacazbabetta :
je vis en appartement avec deux malinois ; parfaits de chiens de canapé (y a suffisamment de preuves sur le fofo :lol: ), ils ont droit tous les matins au calin dans mon lit (pas bien :oops: ) mais descendent quand je demande, savent aussi vivre au chenil sans aboyer (expérience faite dans plusieurs pensions qui n'avaient jamais vu des malous aussi calmes et n'aboyant pas dès que les autres se mettent à hurler à tue tête !!).
Tu ne crées pas une anxiété de séparation parce que tu fais un calin dans ta chambre avec ton chien mais par plein d'autres comportements en fait.
Solo en a souffert plus plus plus en étant jeune et ce n'est que depuis que je peux le gérer seul à mon idée que ça va bien.
Et comme je l'ai déjà dit, mes voisins ignorent quasiment leur présence :D
Mes chiens sont calmes dans la vie, speed au boulot, en balade. Les poils longs sont souvent bien plus sensibles à mon goût (moins les lignées travail mais elles sont rares en poilus)
[size=x-small]Aïe je sens que je me suis encore fait des amis là[/size]
J'admets y être aller un peu fort Myriam, des chiens qui auraient pu hurler en mon absence j'en ai eû mais avant qu'il n'ait le temps de hurler j'étais déjà prêt a administrer la théraphie.
J'ai 30ans et j'ai eu plus de 10 chiens dans vie(BA, Caniche, Bull Terrier, 2 Rott, Fila B, BBM, Rhodesian Ridgeback), ils n'étaient pas tous parfaits mais j'ai appris qu'un bon maitre peut pratiquement tout gérer, à une condition: qu'il soit un bon maitre!!! On le devient avec le temps, en gachant, en cassant des chiens pour beaucoup d'entre nous.

Que faites vous si le premier jour ou vous laissez seul votre chien, il se met à hurler?
Vous revenez et vous le caressez pour le rassurer et repartez à nouveau
ou
vous revenez d'un air agacé et vous lui mettez un gros carton rouge(un NON ferme) :)
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

Lacazbabetta a écrit :Que faites vous si le premier jour ou vous laissez seul votre chien, il se met à hurler?
Vous revenez et vous le caressez pour le rassurer et repartez à nouveau
ou
vous revenez d'un air agacé et vous lui mettez un gros carton rouge(un NON ferme) :)
*mdr3* On a tous fait ta première solution, on en vient à la seconde mais j'adopte un troisième solution pour ma part :
je me débrouille pour être présente quelques jours de suite quand un chiot arrive et je l'habitue petit à petit... avec une bonne kennel :wink:
Myriam
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Rhoooooooo pas du tout Myriam, c'est mal me connaitre *coucou* juste que je ne voudrais pas que celine se retrouve avec un chien ne lui convenant pas. Mais tu m'as compris j'en suis certaine, il y a des coup de pieds au derrière qui vont se perdent dans le nord :lol:
Myriam
Vieux loup

Message par Myriam »

*ange*

*mdr3*
Myriam
Répondre