Perplexe, très perplexe

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma »

bien sûr qu'il y a des éleveurs qui ne sont que des 'marchands de chiens'
cela me mets en colère aussi
on est responsable de ce que l'on met au monde , il faudrait une obligation de suivi pour les éleveurs mais aussi une responsabilisation de certains maitres
il y a tellement de choses à faire que c'est presque décourageant :(
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Je tiens à vous faire partager une petite expérience qui démontre au combien l'attitude du maître est primordial mais aussi pour disculper les éleveurs responsables, et dieu sait s'ils le sont sur forum...

Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs mais beaucoup les provoquent et cela devient irreversible.

Voilà mon histoire.

Hier soir je rentre de promenade avec Bliss et je passe comme tous les soirs devant la maison de mes voisins qui ont acquis un teckel à poil dur. La petite chienne a le même âge que Bliss. Elles sont arrivées quasiment ensemble dans nos demeures respectives.

Les deux chiennes jouaient ensemble à travers le grillage (courses de long en large, papouilles et léchouilles). La petite teckel était adorable, pas une once de peur face à Bliss qui devait bien faire 10 fois sa taille, hyper accessible et bien dans sa tête en apparence.

Cela a duré jusqu'à ce que les voisins montent des palissades le long de la limite séparatives, pour être tranquilles. Les chiennes ne se sont plus vues et nous n'avons plus vu la petite teckel, par la même occasion.

De plus, la chienne ne sort pas, ils ne l'emmènent nul part et la confine dans leur jardin.

Donc, hier je passe devant une petite ouverture au fond du jardin et je la voit arriver en aboyant. Je n'ai rien contre, elle fait son travail de garde comme tout chien. Sauf que lorsque je l'ai appelée par son nom, elle s'est enfuie puis est revenu en m'aboyant dessus, puis s'est à nouveau enfuie quand je me suis approchée d'elle. Certains me diront que c'est une attitude normale mais moi je ne crois pas. Elle a manque évident de sociabilité, cette petite. Elle est devenue trouillarde car elle n'a quasiment jamais connu le monde extérieur à son jardin (sauf peut être pour aller chez le véto).

Cette chienne ne deviendra pas forcément agressive mais je pense qu'elle aura la trouille dès qu'elle sera en contact avec le monde extérieur.

Nous, maîtres et maîtresse, avons une très grande responsabilité et devons poursuivre le travail des éleveurs qui se sont investis dans la sociabilité post-natal de nos chers compagnons.
Avatar du membre
BMV
Compagnon fidèle
Messages : 250
Enregistré le : 08 oct. 2006, 19:23
Localisation : Epernay (51)
Contact :

Message par BMV »

chichi28 a écrit :Cela a duré jusqu'à ce que les voisins montent des palissades le long de la limite séparatives, pour être tranquilles. Les chiennes ne se sont plus vues et nous n'avons plus vu la petite teckel, par la même occasion.


.
Du coup Bliss n'a plus de copine ! :twisted:
c'est vrai que les propiétaires de chiens sont souvent responsables de ce que deviennent leurs compagnons. Nous avons remarqué avec Bahia, qu'à chaque fois qu'une situation est inhabituelle, allez venue ou bruit anormaux, elle regarde son maitre , si celui ci reste stoique la chienne ne bronche pas ... lors d'un orage très fort et de quelques coups de tonnerre terribles Bahia couchée les oreilles dressées regardait JF à chaque fois ... elle se promène en forêt avec moi , seule , nous croisons un chien je la mets en laisse car je crains ( je ne sais quoi !) elle saute sur le chien ! Même cas de figure avec JF , il la mets en laisse ( par respect pour les gens en face qui eux mêmes attachent leur chien) Bahia passe à coté du chien sans aboyer , sans sauter dessus !
Je ne suis pas sereine - elle ne l'est pas ! c'est fou ! quelle responsabilité!
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Non, Bliss n'a plus de copine mais elle garde son copain labrador, chien de l'autre voisin.

De toute façon, les chiots quittent leur maman au bout de 2 ou 3 mois et c'est justement au cours des mois qui suivent que l'apprentissage se fait, donc c'est une grande responsabilité qui incombe au maître.

Quelle que soit la personne qui la prend en laisse, Bliss veut toujours aller dit bonjour au chien qui passe :roll:
Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

divers

Message par gwened »

réponse ( avec retard ) à Butterflybimbo ( page 10 ) :

je parle des chiens de travail car j'ai trois chiens de travail
issus de beauté.
Le grand père a été multi champion de beauté en classe travail
et il est actuellement champion international : beauté + travail donc.
Le restant de ma marmaille descend de lui , avec chaque fois un peu
plus d'origines de travail, par les mères, mais aussi de la beauté.
On trouve des descendants de mes chiens en RCI, Obé etc...
et je suis très heureuse de voir que leur caractère à la fois fort
et stable se transmet à leurs enfants.
les blackos
Image
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

rysma a écrit :ça serait sympa de pas toujours taper sur les éleveurs :(
nous sommes nombreux à faire cela sérieusement et à assurer un suivi de nos chiots
Il ne s'agit pas de taper sur les éleveurs, mais simplement de faire prendre conscience que quelque chose ne va pas et qu'il y a du boulot à faire de ce coté là !!

Moi une chose m'énerve au plus haut point, c'est que lorsqu'un chien est trouillou, il faut impérativement trouver un responsable et taper sur quelqu'un !!!
Certains éleveurs font du mauvais boulot et ne sont que des marchands de chiens fesant reproduire n'importe qui avec n'importe quoi, ok,
certains proprios font par méconnaissance des betises et rendent un bon chien trouillou , ok
Mais certains éleveurs font du super boulot, du moins se donnent la peine de faire au mieux possible selon leurs convictions, les maitres de leur coté font tout ce qu'ils peuvent, et parfois ben le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, arrivé à l'age adulte on a quand meme un chien trouillard .... alors là ben on transfère la faute à un des deux parents, d'un coté ca blablatte sur la mère qui est trouillarde, d'un autre sur le père qui transmets des mauvais caractères, et là je ne suis plus d'accord !!!
Et je trouve qu'il est là le problème, c'est par trop facile de toujours vouloir trouver un coupable à tout prix, et de rejeter la faute sur untel ou bidule plutot que de remettre en cause ses choix d'alliance !!!
Ca peut arriver que deux très bons chiens ne donnent "rien" , et que deux "bofbof" produisent des supers chiots, c'est comme ca, certaines lignées se marient mal à certains niveaux, je trouve ca totalement absurde de vouloir à tout prix trouver un coupable, par contre je trouve important d'en prendre conscience afin de pouvoir travailler ses futures alliances en connaissance de cause, et je trouve terriblement dommage que si peu d'éleveurs en discutent entre eux !
Dans le monde du travail les éleveurs et utilisateurs qui s'interessent un minimum connaissent très bien les caractères des chiens et leurs "capacités" selon les lignées (meme moi qui suis totalement dans la beauté et connait bien peu le malinois je sais les tendances caractérielles de certaines lignées majeures, et je suis très loin d'etre une spécialiste du malou !!!!!), ils savent aussi quels mariages sont à éviter et pourquoi , alors pourquoi est-ce donc si difficile à savoir dès lors qu'on parle de lignées de beauté , pourquoi ce sujet est-il si peu abordé meme entre éleveurs :?: :!:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma »

je suis d'accord
parfois même ne prenant tous les renseignements possibles ,il y a des surprises
difficile pour un éleveur de reconnaitre que ses chiots sont trouillards
soyons clairs , le monde du chien n'est tout beau tout rose , les critiques et les rumeurs vont vite , certains se réjouissent de pouvoir critiquer un autre éleveur
cela fait quelques années que je fréquente les expos et que j'entends pas mal de choses , cela ne m'intérèsse pas et je préfère me tenir à l'écart
mais je trouve cela dommage
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

félinéa :+1:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock »

Rysma a mis le doigt sur le plus gros problème rencontré en beauté!!
Si tu as le malheur de parler d'un problème que tu as rencontré dans une nichée, tu es directement mis à l'index, ton chien (toujours le mâle, à croire qu'il fait les bébés tout seul!) est une merde, etc..., etc... Et même si le problème est connu dans la lignée de la mère, c'est quand même le mâle qui l'a donné!!!
Alors forcément, ça refroidit, surtout les éleveurs plus ou moins débutants qui ont peur de rester avec leurs chiots. Et même les éleveurs chevronnés ont du mal à parler de leurs problèmes, parce qu'il y aura toujours une bonne âme pour déblatérer ou tourner l'affaire en Tsunami!!
Ayant des mâles à la maison qui saillissent pas mal, je peux vous dire qu'on en entend des vertes et des pas mûres!!!!! N'empêche qu'à force, la carrière de reproducteur de l'un d'entre eux à quand même été méchamment freinée grâce aux ragots de certains qui espéraient récupérer les saillies que notre chien ne ferait pas!!! Je peux très bien comprendre que c'est difficile à vivre et que ça fait peur. Mais dites vous aussi qu'il y a une justice en élevage. Et que toute malveillance finit toujours par ce retourner sur son instigateur même si il faut parfois plusieurs années. Si ça vous console, le chien dont je parlais plus haut n'a donc que très peu reproduit en France, mais il a maintenant des descendants au plus haut niveau dans 3 des 4 variétés, alors que les chiens de nos "amis bien intentionnés" n'ont RIEN laissé derrière eux.
"Tout vient à point à qui sait attendre." Bon courage à tous!!!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

murdock, *bravo*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

divers

Message par gwened »

Tout à fait d'accord avec Murdock.
En fait, les éleveurs ayant principalement des chiennes, mettent
les éventuelles anomalies sur le dos des mâles.....c'est tellement
plus facile. De plus ,il y a des chiens qui dérangent, ( des maitres
aussi !) La génétique n'est pas aussi simple que cela !
exemple que je connais particulièrement bien :
1 ère portée : aucune anomalie chez les chiots
2 ème portée ( même mâle, même femelle évidemment ) :
plusieurs manques de dents....

ALORS ?
à qui la faute ? Mince alors !!!!!!!!
les blackos
Image
Avatar du membre
rzzz
Renard futé
Messages : 646
Enregistré le : 17 juin 2006, 02:28
Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie
Localisation : UK/Bretagne
Contact :

Message par rzzz »

coco a dit murdock *bravo*
:+1: . C'est tellement (trop) vrai !
Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock »

Merci, mais malheureusement, ce n'est encore qu'une infime partie de tout ce qu'on vit. Y'a de quoi écrire un bouquin. Je crois que je vais écrire mes mémoires, mais qui ne seront publiées que post-mortem. Je ne tiens pas à ce qu'on fasse sauter ma maison :twisted:
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

murdock a écrit:

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 12:19 pm Sujet du message:
Merci, mais malheureusement, ce n'est encore qu'une infime partie de tout ce qu'on vit. Y'a de quoi écrire un bouquin. Je crois que je vais écrire mes mémoires, mais qui ne seront publiées que post-mortem. Je ne tiens pas à ce qu'on fasse sauter ma maison Twisted Evil

j'ai souvent le même discours............................. :lol: :twisted:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

Murdock a écrit : Alors forcément, ça refroidit, surtout les éleveurs plus ou moins débutants qui ont peur de rester avec leurs chiots. Et même les éleveurs chevronnés ont du mal à parler de leurs problèmes, parce qu'il y aura toujours une bonne âme pour déblatérer ou tourner l'affaire en Tsunami!!
*corde* *titanic* *deja dehors*
Fanny
Répondre