comportement des juges

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
odiegourou
Chiot fou
Messages : 73
Enregistré le : 15 juin 2005, 19:22
Localisation : Avignon

Message par odiegourou »

moi je ne critique pas le jugement mais l'absence de justification, autant pour un trés bon que pour un excellent!
d'un autre coté, un juge qui ne connait pas le standard de la race ne pourra évidemment pas justifié sa note qui ne sera finalement que le reflét de sa seule impression et pas d'une grande expérience de l'animal.

alors que faire, boycotter les expos ou n'officient pas de "vrais" juges?
ouaf ouaf!..........ouaf?
Avatar du membre
kiki
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2005, 14:59
Localisation : 17

juges

Message par kiki »

Il est vrai que le terme "oreille d"ane" est vexant .
Le juge aurait très bien pu employer un autre terme.
Moi ,lors d'une expo canine la chienne classée première était "obèse" mais trés bien connue et le juge n'en a pas tenu compte.
J'ai entendu le commentaire qu'il a fait et apparement cela ne lui a pas sauté aux yeux ou alors c'était pour faire plaisir au maitre!!!
Ce jour là ma chienne c'est classée 3ème et je suis partie déçue et j'ai décidé de ne plus faire d'expos car certains juges : RAS LE BOL !!!
J'ai était dégouté mais pas des tervuerens!!
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Kiki, c'est dommage que tu réagisses ainsi. Tu sais, le monde des BB n'est pas différent du reste! La corruption s'est généralisée depuis quelques milliers d'années.... Faut juste apprendre à vivre avec l'humainerie et savoir tirer son épingle du jeu. Et puis, lorsqu'on débute en confo, on a pas d'expérience, pas de réputations, pas de standing, pas de poids (contrairement à la chienne qui a remporté la première place :shock: ), pas de contacts privilégiés. On doit donc commencer au pied de l'échelle et faire preuve de patience. Et puis, quand on y pense, toucher le sommet dès le départ offre le désavantage de détruire toutes les aspirations et les rêves que l'on nourrit.

Allez, laisse tomber l'orgueil, regarde ton chien et repars à zéro. Y a un rêve merveilleux qui t'invite à le vivre...

Ghy
Avatar du membre
kiki
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2005, 14:59
Localisation : 17

juge

Message par kiki »

Bonjour,
Tu sais ghislaine,je ne sais pas si tu as fait des expos, moi ce n'est pas la 1ere fois que j'exposai ma chienne mais je peux dire que certains juges ont des a priori et connaissent trés bien les chiens et les éleveurs.
L'année dernière je suis allée faire un tour à la spéciale à Commentry en spectatrice,j'ai regardé les BB bien sur et puis leurs maitres leurs comportements . J'ai discuté avec des gens et le plus souvent des particuliers car il y a le clan des éleveurs et des particuliers.Et ce n'est pas facile de s'introduire dans la clan des éleveurs.Il y a une ambiance particulière!!!!
Lors d'une visite chez un éleveur (qui est aussi juge,je recherchais un mal pour une saillie)J'ai discuté avec et je lui ai dit ce que je ressentais,je pense que ça ne lui a pas plu mais j'ai dit ce que je pensais
Lors des classements en expos, tu peux voir en 1er les éleveurs viennent plus loin les particuliers.
Tu ne crois pas qu'il y a beaucoup de magouille!!!,j'en ai même vu ce battre pour la 1ere place.
Enfin ce qu'il faut ce dire c'est que c'est la même rengaine dans n'importe quelle race que ce soit.
Alors pas de panique puisqu'il y a nos Bergers Belges
Bises.
Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 »

ce que tu dis là Gyslaine est très vrai;il faut persévérer dans son objectif.c'est à dire faire connaitre son chien,montrer aux personnes interressées tout le travail que le propriétaire a accompli depuis des mois voire des années.Mais je comprends parfaitement kiki d'être déçue par certains juges.j'en ai eu la triste expérience et j'avais aussi décidé d'arreter les frais car c'est beaucoup de temps et énormément d'argent qui sont dépensés pour rien ou pas grand chose.Mais j'ai décidé il y a peu de temps de repartir à zéro et je me représenterai devant certains juges qui n'aimaient pas mon premier chien ou qui ne m'aimaient pas.reviens parmis nous Kiki.si c'est ta passion,tu nous reviendras.du moins,on l'espère. *manif*
*flamme* *flamme* *pinpon*
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

Partie prenante dans ce débat, même si tout ce qui a été dit n'est pas dénué d'un certain bon sens, je crois qu'il faut rétablir quelques vérités.
Nous avons été de simples particuliers avant de devenir de petits éleveurs.
Nous avons eu certainement plus de déceptions en tant qu'éleveurs qu'en tant que particuliers.
Quand vous élevez par passion, avec pour objectif de produire des chiens de qualité, la sanction d'un juge égale un: "Mauvaise copie, retourne à ton pupitre".
L'impression que la somme de travail que nous avons fourni pour sélectionner et présenter de bons et beaux chiens n'est pas validée, alors qu'en fait, comme le dit Ghy, nous sommes loin du sommet.
Il est vrai qu'un éleveur est certainement plus connu qu'un particulier auprès des juges.
Ces derniers connaissent le travail de sélection, les origines et bien souvent les chiens présentés, car souvent exposés. A qualité de chien égale, l'éleveur devancera toujours le particulier. C'est une façon d'entretenir la flamme chez l'éleveur qui est le garant de la pérénnité de la race alors que bien souvent, le simple particulier présente son chien en ayant comme objectif une gloire qui n'apportera pas nécessairement de fruits à la sélection.
Ceci dit, si le chien du particulier est au dessus du lot, je ne connais pas de juge qui le déclasserait au profit de celui d'un éleveur.
Oural de la Fureur du Crépuscule appartient à des particuliers et tous les amateurs de BB, savent quelle est sa carrière.
Quant aux commentaires maladroits, ils n'appartiennent qu'à leur émetteur. Je pense qu'il ne faut pas s'en offusquer plus que de mesure, même si cela n'est pas agréable à entendre quand on aime son chien.
Si j'avais quelques récriminations à adresser aux juges, c'est leurs échanges de marchands de tapis lors des sélections de la NE, qui ne sont même pas menés de façon discrète. Enfin, il est toujours difficile d'admettre qu'un juge puisse juger les chiens qu'il a produits, car les classements sont toujours entachés d'une certaine subjectivité. Même si cette dernière peut être compréhensible: On aime le style que l'on produit et que l'on recherche. On a alors d'autant plus tendance à bien classer ceux de son propre élevage sans pour autant être partial.
Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 »

c'est vrai denis.étant moi-même particulier à mes débuts,j'ai eu pas mal de déceptions de part certains jugements car notre chien est toujours le plus beau.mais je dois avouer que j'ai eu plus de bons résultats que de mauvais.donc je crois que le travail fini par payer.il ne faut pas baisser les bras
*flamme* *flamme* *pinpon*
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: juge

Message par Félinéa »

kiki a écrit : J'ai discuté avec des gens et le plus souvent des particuliers car il y a le clan des éleveurs et des particuliers.Et ce n'est pas facile de s'introduire dans la clan des éleveurs.Il y a une ambiance particulière!!!!
je ne trouve pas qu'il y ai deux clans séparés , et je trouve qu'au contraire un éleveur est plus disposé à parler de la race qu'il aime que des particuliers qui souvent préfèrent rester entre eux ..... Mais bon les deux comportements se trouvent des deux cotés il ne faut pas trop généraliser non plus !
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf »

J'ajouterai à ce que vient de dire Félinéa, qu'étant du "côté" des éleveurs (pas des marchands de chiens) auprès desquels nous n'avons que de bons rapports, il y a unanimité pour dire que si les particuliers n'étaient pas là pour sortir les chiens que nous avons élevés , nous n'aurions que quelques specimens à la NE et dans les expos. Ce n'est en général pas le but d'un éleveur passionné. Nous aurions plutôt tendance à choyer les parliculiers plutôt qu'à les dénigrer, afin qu'un maximum de chiens soient présents pour montrer la qualité de notre travail et de notre sélection. S' ils n'etaient pas présent aux expos, comment voulez vous qu'un éleveur puisse juger de l'oportunité du choix d'un étalon, si ses produits restent confinés dans leur jardin? La survie de la race en prendrait un coup.
Notre passion nous rend intarissable quant il s'agit de parler du Berger Belge, et ce n'est pas auprès des autres éleveurs avec qui nous partageons cette passion, que nous sommes necessairement les plus prolixes.
Avatar du membre
Muriel
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:34
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par Muriel »

faut pas oublier que le chien du particulier (nous en l'occurence) vient d'un élevage. Et que c'est vraiment génial (je le pense sincèrement) pour un éleveur de voir "ses" chiens sortir en expo et présentés par l'heureux propriétaire du produit qui sort de son élevage. C'est vrai que Les propriétaires du fameux OURAL ont écumé la France entière avant de décrocher à OURAL le titre de Champion et pour les avoir maintes fois rencontrés en expo y a des fois ou un chien de valeur égale mais présenté par l'éleveur passait devant OUral !! . TOut le problème vient que le juge regarde souvent d'abord qui présente le chien ....Moi je crois que le juge ne devrait pas regarder qui tient la longe de présentation , et ne regarder que le chien ...... A la NE y aura l'éleveuse de Beltane. Beltane a déjà été jugé par M. GRIOL qui lui avait mis 1er très bon à cause de sa grande taille. Le jugement de M. GRIOL changera t'il si c'est l'éleveuse qui présente mon chien ?????

Je connais un laekenois à la limite inférieure de la taille qui est champion de beauté mais il est présenté par l'éleveur .............

résultat des courses le 27 aout 2005 *boulet3*
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Il y a des choses qui ne changent pas on dirait... ;)

Si je peux me permettre de vous raconter une petite anecdote tenue de mes parents :
Il y a une vingtaine d'années, lorsqu'ils avaient notre première tervueren, Minska des Hauts de Bièvre, ils ont voulu aller lui faire faire une expo. Il se trouve que c'était ma mère qui était principalement la "maitresse" (d'ailleurs, la chienne était à son nom), et qui se faisait le mieux obéir. Pour notre chienne, mon père était plutot celui avec qui on joue, qu'on adore, etc.. ;)
Donc, le jour de l'exposition, c'est ma mère qui s'est présenté avec la chienne. Sauf que arrivé devant le juge, celui-ci a tout simplement refusé tout net de la juger ! Son prétexte : Une femme ne pouvait pas présenter une chienne !! :shock: Il a exigé que ce soit mon père qui la présente, ou rien. :shock:
Ca a complètement sidéré mes parents, mais ils ont fini par céder, et évidemment, avec mon père, la chienne s'est immédiatement mis sur le dos, les 4 fers en l'air pour se faire caresser le ventre.... :roll: .
Ca a excédé encore davantage le juge évidemment :evil:

Cette expérience désastreuse a du coup vacciné mes parents des expos, et malgrès que plusieurs fidèles de la race leur ait dit qu'ils trouvaient la chienne prometteuse, ils n'y sont jamais retournés...
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Noushka, bravo pour la condition féminine! Dans quel cela s'est-il produit? Vingt ans... on parle quand même d'hier... Il aurait fallu prendre un recours en discrimination contre ce juge. Enfin, excusez-moi, c'est mon petit coté féministe qui refaillit.. :roll:

Ghy
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

Il me semble que c'était lors d'une spéciale de la race. Quant au juge, il était apparemment connu dans le milieu comme le loup blanc... et intouchable évidemment. :roll: Un type qui avait pour habitude de s'habiller tout en vert si je me souviens bien :?
Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 »

ahhh là;je pense que l'on peut faire appel à nos vieuxéleveurs......
quel juge s'habillait tout le temps en "vert" lors des expos il y a une vingtaine d'années.
c'est vrai que c'est incroyable de se voire refuser l'accès au ring parce qu' on est une femme. *nuul*
*flamme* *flamme* *pinpon*
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal
Répondre