Adolescence ?

BMV
Compagnon fidèle

Adolescence ?

Message par BMV »

J'aimerais poser une question aux propriétaires de BB qui ont un peu plus d'expérience que moi : :wink:

Notre Bahia , malinoise de 9 mois , et plutôt bien dans sa tête se remet à rogner le bas des murs dans la cuisine et dans l'entrée :twisted: . Je dis " se remet" car elle l'a fait petite ( normal!) et cela s'était passé assez rapidement ; quelques gouttes de citronelle l'avait dissuadée, et puis elle n'y pensa plus !
Bahia reste à la maison ( avec la Chihuahua) 3 jours par semaine , sachant que je rentre déjeuner ! (évidemment elle a ses jouets)
( sur ces 3 jours il m'arrive de l'emmener avec moi au bureau ! où elle est très calme !)
le soir elle a droit à 3/4 d'heure/1 heure de promenade, club canin le samedi , promenade en forêt plus longuement le samedi et dimanche ...
Depuis peu, elle nous fait ça aussi la nuit ..... :cry:
Peut on parler d'anxiété ? de l'age ? d'un trop plein d'énergie ?
Je précise que nous avons pensé a lui donner un os en peau de buffle mais outre qu'elle le dévore en un rien de temps , cela provoque des selles extremement molles , sinon liquides, je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour elle ! :roll:
Que faut il comprendre ? comment gérer ce petit soucis :?: :?:
Merci !
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Quelle vie de rêve elle a ta Bahia !

Le titre de ton post résume assez bien la situation: 9 mois environs (parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard), c'est l'âge bête, l'adolescence, les poussées hormonales et leurs cortèges de remises en question.
La meilleure réaction est à mon avis la patience et l'ignorance, il faut que jeunesse se passe. En parallèle, histoire de sauver les nerfs (et les meubles), j'utiliserais la vari kennel pendant vos absences et pendant la nuit. Je réutiliserais également la citronelle. Tout cela va aussi éviter que le comportement s'installe définitivement et ce, sans vous énerver sur le chien. Evidemment (mais ça va mieux en le disant), continuer à éviter de faire des grands adieux en partant et des grosses fêtes au retour (banaliser les allées et venues) reste de rigueur.
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Les frangines font leur crise d'adolescence :lol: :lol: :lol:

Bliss est en plein dedans :oops:
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

Caramba! a écrit :Quelle vie de rêve elle a ta Bahia !

.
On fait au mieux :wink:
Merci pour la prompte réponse !
evidemment nous ignorons le phénomène mais ça nous fend le coeur de voir l'état des plintes :cry:
Je vais donc repiquer à la citronelle .... et prendre mon mal en patience :wink:
Pour la vari .... :roll: Je suis un peu perplexe de devoir la laisser enfermée toute une matinée + un après midi et encore plus la nuit ! elle n'a jamais été habituée à cela .... On va essayer d'éviter ça :oops: Et ça dure longtemps "l'adolescence " ? :wink:
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

chichi28 a écrit :Les frangines font leur crise d'adolescence :lol: :lol: :lol:

Oh bon !!! alors tout va bien :wink: Nous allons lui redonnner des os en peau de buffle , mais ça lui réussit moyennement !
Par ailleurs elle ne joue pas du tout avec son kong, mais avec une vielle cuisse de poulet en plastique qu'aucun chien à la maison n'a pu détruire :P Même pas elle ! la miss tornade ..... :wink:
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Si elle n'est pas habituée à la vari, tu peux le faire progressivement, notamment en la nourrissant dedans. La nuit elle est supposée dormir, donc je n'aurais pas d'état d'âme à la laisser en vari. Et pour la journée, ce n'est "que" trois fois par semaine et avec libération à midi, donc je ne m'en ferais pas trop, d'autant qu'on ne peut pas dire qu'en dehors de ça on ne s'occupe pas d'elle... :wink:
Sinon, tu n'as pas la possibilité de la laisser à un endroit où elle ne peut pas faire trop de dégâts?
Il y a aussi le parc à chiots, mais ça c'est à la condition expresse qu'elle sache y rester calme, parce que ça ne résiste pas aux assauts des kangourous sauteurs...
Quant à savoir si ça va durer longtemps la phase ado, ça... 8)
Image
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

Caramba! a écrit :
Sinon, tu n'as pas la possibilité de la laisser à un endroit où elle ne peut pas faire trop de dégâts?
Il y a aussi le parc à chiots, mais ça c'est à la condition expresse qu'elle sache y rester calme, parce que ça ne résiste pas aux assauts des kangourous sauteurs...
A part le garage ! Mais je ne nous vois pas la laisser enfermer dans le garage :roll:
Le parc à chiot ! Quand on sait comment elle saute :shock: et puis si la Chihuahua se ballade de l'autre coté...;ça va être l'enfer pour Bahia :cry:
La nuit :?: Son bonheur jusqu'à présent c'est de se ballader dans la maison.... la contenir dans la vari :!: :?:
Nous allons réfléchir à tout cela :wink:
Merci encore ! Il était important pour nous d'avoir la confirmation d'une crise prévisible d'ado" plutôt qu'une anxiété qui se déclarerait subitement, ou bien un chien qui manquerait d'exercice, elle est tellement vivante, enfin je ne vous apprend rien :wink:
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

BMV a écrit :A part le garage ! Mais je ne nous vois pas la laisser enfermer dans le garage :roll:

La nuit :?: Son bonheur jusqu'à présent c'est de se ballader dans la maison.... la contenir dans la vari :!: :?:
Nous allons réfléchir à tout cela :wink:
Il faut faire la balance entre ce qui sera le plus difficile à supporter pour vos petits coeurs d'humains: une réduction provisoire de l'espace à Bahia, ou vos plinthes :twisted:
Ca peut aussi passer très vite, qui sait... Bon courage en tout cas !
Image
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

BMV a écrit :
chichi28 a écrit :Les frangines font leur crise d'adolescence :lol: :lol: :lol:

Oh bon !!! alors tout va bien :wink: Nous allons lui redonnner des os en peau de buffle , mais ça lui réussit moyennement !
Par ailleurs elle ne joue pas du tout avec son kong, mais avec une vielle cuisse de poulet en plastique qu'aucun chien à la maison n'a pu détruire :P Même pas elle ! la miss tornade ..... :wink:
µ

*mdr3*

La cuisse de poulet en plastique a été dégommée en à peine quelques heures.

Pour le kong, on coince des chips d'oreille de porc ou des batons semi rigides qu'elle essaye d'extirper... :wink:
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

[]
chichi28 a écrit : *mdr3*

Pour le kong, on coince des chips d'oreille de porc ou des batons semi rigides qu'elle essaye d'extirper... :wink:
Et elle laisse les plinthes ? :wink:
Bon on va essayer ça .... acheter de la pâte à bois, des pinceaux ... j'ai la peinture :lol: coup de chance ...;
Et de la CITRONNELLE :twisted: Ah mais !
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par sally »

La mienne aussi a 8 mois et est en pleine crise d'ado. Elle qui jusqu'à présent ne m'avait fait aucune bétise commence a nous dévorer notre canapé :evil: . De plus elle s'est mis à avoir peur de choses dont elle n'avait jamais eu peur : coup de feu, casserolles qui s'entrechoquent. Dès qu'il y a un bruit sourd dont elle ne s'attend pas elle fait un bond de "2m".
Alors on fait exprès de la confronter à tout ça, tout en faisant comme ci de rien était. Ca commence à aller mieux mais tout ça s'est du travail car nous ne voulons surtout pas que ça lui reste.
Pour ce qui est du canapé, la dernière fois que je l'ai pris sur le coup je l'ai bien grondée et depuis miracle elle n'y a pas retouché. On lui a donné une bouteille en plastique qui fait du bruit quand on la mache et ça l'occupe bien tout en s'habituant à son bruit (elle suit le modèle de ma grande qui adore les bouteilles).
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

J'enrage :evil: :evil: :evil:

Après m'avoir dégommé un arbuste la semaine dernière, voilà qu'elle tente d'en arracher deux autres :evil: :evil: :evil:
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Ayant cotoyer Bliss le week-end dernier je confirme que mademoiselle est en pleine crise et qu'il faut avoir les nerfs solides :twisted: une vraie SALE GOSSE EFFFRONTEE :twisted:

Caro et Yann va falloir etre perseverant et ne rien lui ceder !

Danielle as-tu essayer la vache qui rit dans le kong, ca les occupe un bon bout de temps ce genre de truc :wink:

En tout cas je suis de tout coeur avec vous, n'hésitez pas a me joindre si il y a besoin.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Taz
Compagnon fidèle

Message par Taz »

Quand j'ai j'ai vu la mère Bahia mercredi pour sa séance de mordant je l'avait effectivement trouvée très speed et j'avais d'ailleurs évoqué cette crise d'adolescence avec Jean-François.

Il est fort probable que les premières chaleurs soient pour bientôt.

Bon courage à vous et soyez fermes
Image
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

lilisprite a écrit :Danielle as-tu essayer la vache qui rit dans le kong, ca les occupe un bon bout de temps ce genre de truc :wink:

.

pauvre vache ...! elle va rire jaune *deja dehors* Bon et en plus elle va grossir :twisted: :twisted:
Dans le kong j'ai suivi les conseils de Caro et j'ai mis des bouts d'oreilles de porc.... elle s'est acharné là dessus .... Hier pas de dégats !
Mais ne vous inquiétez pas , une crise d'ado , on va gérer c'eût été plus ennuyeux si elle devenait anxieuse ou perturbée sans qu'on en comprenne la raison .... à la voir hier on gage qu'elle va bien ! elle a coursé un chevreuil sur un chemin de forêt , et tant que le pauvre n'a pas sauté dans les bosquets elle le talonnait serieusement ... le jour où l'on va croisé un garde chasse :roll: on est bon pour un PV , mais qu'est ce que ça nous amuse :lol:
Il est visible qu'elle change beaucoup en ce moment ! elle devient très
"gardienne" ! et toujours aussi affectueuse, collante, c'est fou !
Bref ! elle nous plait bien la "gamine"
Répondre