Belgique - Magazine Muzoo de février

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Belgique - Magazine Muzoo de février

Message par Caramba! »

Consacré au Tervueren...

Alors en résumé: un article sur l'historique par JM Vanbutsele (du site belgiandogs.org), un article d'un éleveur belge passionné (qui produit des tervuerens avec excellent caractère et dans le standard, même si pas des supers cracks d'expo). Et en dernier, les deux colonnes avec "l'avis du dresseur" qui te démolissent le BBT en deux coups de cuillère à pot (en gros, caractère de m... et nul au travail, bref, rien à en tirer). Toujours pas d'évolution à l'horizon, ici les gens de mordants persistent à ne penser qu'au travers de leur propre discipline et le reste du monde canin n'existe pas :roll:

J' vous dis pas, le débat fait rage ici !!! La présidente du club de race est furieuse, les amateurs qui travaillent en obé et agi aussi.

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'au lieu de faire du journalisme, le magazine confie la rédaction d'articles à des gens de parti pris. Il ne me paraît pas normal qu'un éleveur puisse rédiger un article et avoir sa pub dans la même revue par exemple (attention, hein, je ne critique pas l'éleveur, lui il fait du bon boulot). Ensuite, en allant mettre le mot du dresseur derrière les autres articles, ça laisse le lecteur sur une très mauvaise impression. Si c'est juste ça faire une revue sur les animaux de compagnie, fastoche, je me lance demain. :?

Bref, on aurait voulu couler le BBT, qu'on ne s'y serait pas mieux pris...

Alors bêtise ou méchanceté,
je ne sais,
mais plus jamais Muzoo je n'achèterai :ciao:
Image
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

c'est dommage, et à part "l'avis du dresseur", le reste est bien au moins ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! »

Oui, heureusement pour le BBT. L'article de JMV est très bien et super documenté, comme d'habitude. Quant à l'article de l'éleveur, il rend très bien la passion que cet homme voue au tervueren. Heureusement...
Image
Avatar du membre
Faver
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2007, 16:18
Localisation : Rixensart
Contact :

Message par Faver »

Bonjour,
Je suis l'éditeur du MUZOO Magazine et c’est en cette qualité que je me permets de répondre à ce post. Je crois que cette mention en fin d'article n'a pas été bien comprise.
La référence utilisée portait sur le standard du berger belge. Le standard est commun pour les 4 variétés, seule la robe varie.
Hors les dresseurs et hommes d'attaque interrogés déplorent de ne plus voir de tervueren à haut niveau dans les concours de type PCU/Ring/Mondioring, bref dans les disciplines ou depuis des années le malinois excelle.
Voici la question qui était posée : d'où vient cette différence ? Pourquoi existe t'elle alors que le caractère du berger belge est commun aux quatre variétés ? J’ai récemment eu la réponse que tout le monde connaissait déjà.
Il ne s’agit dès lors pas de « descendre » une variété dont je possède moi-même un représentant, mais au contraire d’attirer l’attention sur une dérive qui met littéralement en péril la survie des poils longs. Je ne vous surprendrai pas en vous apprenant que dans les hautes sphères, certains pensent à les interdire de travail !
Je reste à votre disposition.
Fabrice Verreckt
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

un passage par la case présentation nous ferait plaisir, pour rappel c'est obligatoire avant tout autre post !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

Tient d'ailleurs j'ai lu ce magazine et les réactions qu'on sucité le mot du dresseur.

Je touve pour ma part que tout ce qu'il a dit n'est pas faux ce n'est pas "méchant" en soit 'est un homme qui aime le BBT et le BB en général, il ne souhaite pas démolir sa race...D'ailleurs c'est en relation avec le post Perplexe trés perplexe...
Pauline.
Avatar du membre
Faver
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2007, 16:18
Localisation : Rixensart
Contact :

Message par Faver »

Félinéa a écrit :un passage par la case présentation nous ferait plaisir, pour rappel c'est obligatoire avant tout autre post !
Désolé, voilà qui est fait...
Avatar du membre
Faver
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2007, 16:18
Localisation : Rixensart
Contact :

Re: Belgique - Magazine Muzoo de février

Message par Faver »

Caramba! a écrit :Consacré au Tervueren...
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'au lieu de faire du journalisme, le magazine confie la rédaction d'articles à des gens de parti pris. Il ne me paraît pas normal qu'un éleveur puisse rédiger un article et avoir sa pub dans la même revue par exemple (attention, hein, je ne critique pas l'éleveur, lui il fait du bon boulot). Ensuite, en allant mettre le mot du dresseur derrière les autres articles, ça laisse le lecteur sur une très mauvaise impression. Si c'est juste ça faire une revue sur les animaux de compagnie, fastoche, je me lance demain. :?
Alors bêtise ou méchanceté,
je ne sais,
mais plus jamais Muzoo je n'achèterai :ciao:
Je connais Willy depuis quelques temps et, vu son expérience, j'ai préféré que ce soit lui qui nous raconte le tervueren à la suite de l'intervention de Jean-Marie. Je préfère ce genre d'article plutot que l'interprétation grotesque que ferait un journaliste qui bien évidement ne peut connaître en détail toutes les races.
Pour ce qui est de la pub, bon nombre d'autres éleveurs ont été contacté, comme chaque mois, mais personne d'autre n'a été intéressé.
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Perplexe trés perplexe...

Effectivement ce post laisse perplexe :roll:
Avatar du membre
Faver
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2007, 16:18
Localisation : Rixensart
Contact :

Message par Faver »

Perplexe à quel niveau ?
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Il faut allez voir ce post qui a fait débat...C'est dans la rubrique DIVERS :D
Avatar du membre
Faver
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 26 juin 2007, 16:18
Localisation : Rixensart
Contact :

Message par Faver »

"Beau ou bon", c'est celui là ?
Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness »

ImageImage
Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock »

Nous sommes bien d'accord: les propos de l'éleveur ne sont absolument pas mis en cause. Nous parlons ici des propos du dresseur. Qui est quelqu'un que je connais très bien et depuis très longtemps, et que si il ne le dit pas de façon franchement claire (quoique cela se ressente parfaitement dans cet article) est convaincu que tous les chiens de beauté quelle que soie la marque sont des merdes qui ne valent pas le prix de la balle à leur mettre entre les deux yeux!!!!! Vous lui auriez posé la question sur le groenendael ou, pire, sur le malou hors origines travail, vous auriez eu la même réponse. Or, un chien de berger est un chien de..... berger et ne doit pas nécessairement mordre à 15 pour être un excellent chien. Je pense que le problème de fond et que, bien que ce dresseur soit un excellent HA qui pourrait faire mordre une chèvre, quand il est décidé à le faire, il n'est vraiment pas la personne à interroger pour ce genre de race. Interviewer le sur le BA ou sur le Malinois de travail, c'est son domaine. Il aurait été bien plus judicieux d'interroger quelqu'un qui travaille des chiens de beauté!!!!
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! »

Bonjour Faver,

Je suis contente que tu te manifestes ici, ça montre que tu prends les choses à coeur. Et j'apprécie beaucoup la façon non agressive que tu as de donner ton avis (c'est tellement rare sur les forum...).

Tu dis que l'article a été mal compris. C'est possible, mais ça ne devrait pas arriver...

Bien sûr qu'un journaliste ne peut pas connaître toutes les races. Mais le métier d'un journaliste, c'est justement d'investiger sur un sujet, de collecter toutes les infos qu'il juge utile et de les résumer en restant impartial et en respectant ses sources. Avec cette démarche, Muzoo n'aurait pas eu à diffuser le maladroit "mot du dresseur". Et c'est d'autant plus dommage que les deux autres articles étaient vraiment bien.

En ce qui concerne la publicité, ce n'est pas du tout le fait qu'un seul éleveur ait annoncé qui me dérange. Je connais Willy, j'ai aimé son article, et il est bien clair que c'est la passion qui l'anime et non l'appât du gain. Mais ce que je trouve contraire à l'éthique, c'est que l'auteur d'un article ait sa publicité juste derrière ledit article. Ca s'apparente à du publi-reportage.

Quant au fond, je n'ai plus bien l'article en tête. Je le relirai ce soir.
Je n'ai pas non plus eu l'occasion de lire le dernier numéro de Muzoo dans lequel il y a, parait-il, des infos complémentaires sur le tervueren. Mais de toutes façons, comme dit plus haut, cela se rattache à un autre post en cours sur le forum...
Image
Répondre