Quelques questions pour Kyara

Répondre
Avatar du membre
Cyrielle90
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2007, 21:40

Quelques questions pour Kyara

Message par Cyrielle90 »

Bonjour ! Alors j'emmène Kyara dimanche matin à l'Ecole du chiot, en attendant j'aurais quelques questions pour m'orienter et savoir comment réagir face au comportement de a fifille.

-Kyara passe son temps à gémir (en dehors des jeux-prommenades-repas ect) Est-ce un signe d'anxiété ? Dois-je la faire taire systématiquement ou l'ignorer ?

-Elle n'aime pas rester seule dans le jardin, ne fait pas ses besoins et pleure pour rentrer si je ne reste pas avec elle (même en présence des autres chiens). Si je suis là, elle s'éclate. Comment lui faire apprécier les plaisirs du plein air sans ma présence ?

-Elle ne sait pas ce qu'est un jouet: elle a peur de tout objet que je lui présente (os, peluche, morceau de corde torsadé) , et une fois l'avoir reniflé elle l'ignore. J'ai essayé de mettre mon odeur dessus ou de frotter l'objet avec une croquette, mais rien n'y fait elle ne comprend pas que c'est pour "jouer". Y aurait-il un moyen de lui faire comprendre ?

-Elle grogne aux gens qu'elle ne connais pas et qui entrent dans la maison, et aussi à mon père (c'est un homme très grand, ça doit lui rappeler des mauvais souvenirs). Comment dois-je réagir ? Comment faire pour qu'elle accepte mieux les étrangers et qu'elle soit moins craintive ? Je sais que c'est aussi pour garder la maison, mais j'ai peur qu'elle devienne agressive et qu'elle se mette à mordre.

-Pendant les jeux c'est le petit bichon qui domine, mais comment savoir si la dominance va s'inverser une fois qu'elle sera adulte ? Y a t-il moyen dès maintenant de lui faire comprendre que le petit doit rester le chef ?

-Elle refuse de manger toute sa gamelle (je lui donne des croquettes Puppy+Adult ProPlan mélangés) et n'accepte de manger que par le jeu, du coup elle ne prend qu'une petite poignée de temps en temps et je dois donc lui donner à lonueur de journée, mais je ne peux pas me permettre de laisser la gamelle à disposition sinon les chiens vont se battre.. Comment faire pour qu'elle accepte de manger 3 bons repas par jour ?

Voilà c'est tout ce que je voudrais savoir pour le moment. Sinon je l'emmène partout avec moi pour qu'elle voie le plus de monde possible, ce n'est pas facile car elle est absolument pas habituée à marcher en laisse mais elle progresse très vite et commence à marcher sans tirer comme une dingue. Elle comprend plutôt bien les interdictions et est déjà propre. Elle est très fofolle et très très craintive mais elle a un énorme potentiel et je m'investis à fond dans son éducation, j'aimerais vraiment qu'elle oublie ses peurs et devienne une chienne équilibrée. Enfin je fais de mon mieux !

J'attends vos réponses pour m'éclairer :)
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Quelques questions pour Kyara

Message par maylis »

Cyrielle90 a écrit :Bonjour ! Alors j'emmène Kyara dimanche matin à l'Ecole du chiot, en attendant j'aurais quelques questions pour m'orienter et savoir comment réagir face au comportement de a fifille.

-Kyara passe son temps à gémir (en dehors des jeux-prommenades-repas ect) Est-ce un signe d'anxiété ? Dois-je la faire taire systématiquement ou l'ignorer ?
Bonjour Cyrielle,
Je pense avoir une idée sur le fait que Kyara gémisse, tu nous as expliquée dans le poste de présentation que Kyara se faisait battre.
Peut être qu'elle gémit, tout simplement parce qu'elle à mal. Tu devrais peut être l'emmener chez un véto regarder si elle à pas quelque de blesser ou casser comme par exemple une côte brisée.
Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il vaudrait mieux pas que tu l'ignores, mais plutôt que tu essais de trouver une solution. Kyara manque surement de confiance, si tu l'ignores, d'autant plus que tu ne l'as pas depuis très longtemps, je pense que ça ne sera pas bénéfique.
Si tu penses que cela est de l'anxiété, du peux lui acheter un collier DAP (c'est un collier qui contient l'apaisine canine (phéromone apaisante de la chienne allaitante) et qui a pour but de rassurer les chiots dans toutes les situations de stress liées notamment à la découverte de son environnement.) par exemple.

Pour les autres questions, je suis désolée, je ne prefère pas me risquer à te donner de mauvaises aides.
Avatar du membre
Cyrielle90
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2007, 21:40

Message par Cyrielle90 »

Merci pour ta réponse Maylis !
Effectivement nous avons vu le véto, il n'a rien trouvé de blessé ou quoi que ce soit, il semble qu'elle soit en pleine forme physiquement parlant. Je pense qu'elle est surtout inquiète, je vais me renseigner pour le collier DAP.

Sinon une autre question en passant: Quand un chien (hormis ceux qu'elle connait) s'approche d'elle, elle se met dans tous ses états.. elle hurle, tremble, s'urine dessus, etc... et là je ne sais absolument pas comment réagir. Mon réflexe est de la prendre dans mes bras si je ne connais pas le chien (par exemple quand je croise un gros chien en liberté pendant les promenades, pour éviter une bagarre) ou sinon je m'accroupis et je la rassure pour qu'elle se calme... je sais pas du tout si c'est la bonne solution, surtout quand elle fera 10 kilos de plus je pourrai pas la prendre dans les bras !

Enfin voilà tous les conseils sont bienvenus !
Avatar du membre
isa
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 08 juin 2005, 11:44
Localisation : isère

Message par isa »

Je pense que dans les situations de stress pour elle comme la rencontre avec un chien inconnu, le fait de la rassurer fait l'effet inverse sur elle, dans sa tete de chien , elle interprète le fait que tu la prennes dans les bras (ou autre geste pour rassurer) comme "aie, maman réagit , j'ai donc raison d'avoir peur, cette situation est dangereuse".
Je pense que le meilleur moyen dans les situations de stress c'est justement de ne pas changer d'attitude envers elle, de rester indifférent car ne te voyant pas réagir, elle va se dire "ok,maman réagit pas donc tout est normal".
voià, je suis pas comportementaliste mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire à ce sujet.
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

-Elle ne sait pas ce qu'est un jouet: elle a peur de tout objet que je lui présente (os, peluche, morceau de corde torsadé) , et une fois l'avoir reniflé elle l'ignore. J'ai essayé de mettre mon odeur dessus ou de frotter l'objet avec une croquette, mais rien n'y fait elle ne comprend pas que c'est pour "jouer". Y aurait-il un moyen de lui faire comprendre ?


Je ne suis pas du tout comportementaliste mais , il y aquelques années mes parents et moi avions adopté une chienne X berger d'un an et elle avait peur de tout. Des jouets, du balai, du moindre objet qui ressemblait à un baton, des ballons de foot...Comme c'était MA chienne (c'est ce qu'aime dire les parents pour responsabiliser les enfants et pré-ado), je me suis armée de patience et d'une très grande patience pour lui redonner confiance en l'humain. Elle aussi avait été martyrisée et elle avait vraiment peur de tout.

Après quelques mois, elle n'avait plus peur, elle était devenue très joueuse et j'ai même fait quelques pas en agility avec elle mais seulement quelques pas, en cachette.

Voilà, si j'ai un conseil à te donner c'est de garder patience et ne pas baisser les bras :wink:
Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr »

J'ai pu observer avec le temps que nos chiens étaient une très bonne école de placidité et qu'un maître placide rassure son chien, c'est donc un apport mutuel très bénéfique (mais attention "placidité" n'est pas "démission", nuance)
Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr »

En prenant les posts dans l'ordre, je comprends mieux ses peurs. Ta présence la rassure après ce qu'elle a dû vivre, c'est ce qui explique sans doute le fait qu'elle ne veuille rien faire en dehors de ta présence (salvatrice). Elle a sûrement besoin de prendre confiance en elle et tout ce qui lui est étranger, et c'est toi qui va devoir lui faire redécouvrir la joie du jeu (qui pour l'instant lui rappelle de mauvais souvenirs avec des individus pervers et tortionnaires). La partie va être difficile et passionnante à la fois : hyper attachée à toi, elle ne pourra se détacher partiellement qu'en ayant pris confiance en elle, et c'est toi qui va l'aider.

C'est comme cela que je le sens, je ne suis pas non plus comportementaliste et ce ne sont que des paroles qui ne se vivent pas.
Avatar du membre
djoy
Compagnon fidèle
Messages : 418
Enregistré le : 03 mai 2007, 08:06
Localisation : regions parisien

Message par djoy »

pour le jeux avec des jouez j'ai eu le meme cas que toi avec un malinois
de 19 mois que des personnes laissez enfermer dans un petit chennille
tout la journée il mon donner se chien car il ne le vouller plus
il ne jouez avec rien et avec le temp il a aprie a jouer a la balle et aussi en envoyent mon autre chien le faire et aujourdhui les gents chez je les replace me dise qui joue avec tous ces jouez donc patience ca vas venir
Avatar du membre
Cyrielle90
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2007, 21:40

Message par Cyrielle90 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je pense aussi que c'est une question de temps, à force de voir les autres chiens jouer elle fera pareil, tout comme le fait de manger calmement sans avoir peur qu'on lui reprenne sa nourriture.
Mais la chose primordiale que je voudrais savoir c'est comment faire pour qu'elle arrête de grogner aux gens ? Comment la mettre en confiance même avec des inconnus ? J'ai peur que ça se transforme en agressivité...
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

je pense que le mieux est de dire aux gens de l'ignorer et que pour les chiens, laisse lui le temps de les observer d'assez loin (c'est à dire la distance qui fait qu'elle ne se met pas dans tous ses états) et petit a petit tu pourras la rapprocher, la récompenser (nourriture ou autre chose qu'elle aime) lors de bons comportements peut également aider :wink:

A mon avis l'important est qu'elle puisse observer les comportements humains et des autres aimaux afin qu'elle comprenne qu'elle ne risque rien et qu'ils ne s'intéressent pas à elle donc pas besoin de se défendre et de paniquer.

Pour ce qui est du jeu, comme tu es son repère, qu'elle ne se sent bien qu'avec toi, je serai toi, j'essaierai ça : tu prends un jouet et tu t'éclates avec, genre le lancer en l'air.... si elle voit que tu as l'air de t'amuser avec ce jouet, elle finira sans doute par s'y intéresser, et petit à petit tu pourras l'inviter à participer à ton amusement. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Cyrielle90
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2007, 21:40

Message par Cyrielle90 »

C'est exactement ce que je fais, et je pense qu'elle commence à comprendre que le jouet que je lui donne n'est pas un danger (elle a sûrement dû être frappée avec des objets). En tout cas je confirme qu'avec beaucoup de patience tout est possible :wink:
Avatar du membre
Cyrielle90
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2007, 21:40

Message par Cyrielle90 »

Pour donner des nouvelles, Kyara a complètement changé... à la maison elle a le comportement d'un chien normal, elle n'a plus peur des objets et des autres membres de ma famille. Elle reste u peu craintive avec les inconnus chiens et humains mais sans plus. Il lui reste toutefois des traumatismes, par exemple quand je lui mets la laisse elle se couche en tremblant et parfois s'oublie un peu... ou quand je lui passe un gant de toilette sur le corps elle se colle à moi, mets sa tête dans le creu de mon bras en fermant les yeux et tremble de tout son corps... c'est très étrange mais je pense que ça finira par lui passer.
Le plus GROS problème, c'est qu'elle me garde ! Dès que quelqu'un entre dans la maison elle aboie sans s'arrêter, impossible de la faire taire. Même quand je suis chez une amie par exemple, elle va aboyer à tous ceux qui s'approchent de moi... alors je la rapelle au pieds mais impossible de la faire taire ! Si vous avez des conseils ou solutions c'est bienvenue :)
Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness »

pauvre tite bete, quand même! heureusement que son chemin a croisé le tien!
ImageImage
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

djialfness a écrit :pauvre tite bete, quand même! heureusement que son chemin a croisé le tien!
+1

pour le fait qu'elle te garde...là sais pas trop... peut être la récompenser avant qu'elle ne commence ce comportement (aboyer) et arrêter, l'ignorer dès qu'elle commence à aboyer... je ne sais pas trop
Répondre