Bergers belges: oui mais lequel?

chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Myriam a écrit :
Lacazbabetta a écrit :Que faites vous si le premier jour ou vous laissez seul votre chien, il se met à hurler?
Vous revenez et vous le caressez pour le rassurer et repartez à nouveau
ou
vous revenez d'un air agacé et vous lui mettez un gros carton rouge(un NON ferme) :)
*mdr3* On a tous fait ta première solution, on en vient à la seconde mais j'adopte un troisième solution pour ma part :
je me débrouille pour être présente quelques jours de suite quand un chiot arrive et je l'habitue petit à petit... avec une bonne kennel :wink:
Solution adoptée par nous...nous avions prévu d'être présent dès l'arrivée de Bliss (1 mois de congé à nous deux) et des jours au boulot pour pas être trop seule.
et pourtant....
le collier anti aboiement a été très efficace...maintenant, c'est fini, Bliss est super cool. avant de partir, on lui donne une friandise (chips d'oreille de pors ou pied de porc) qu'elle s'empresse de chérir.

Nous n'avons plus de problême d'anxièté de séparation.

Merci myriam.
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

Pour en revenir a la sensibilité des bergers belges, en tout cas du malinois (car je ne connais qu'eux suffisemment), ce n'est pas seulement au niveau de la correction mais aussi au niveau de l'echange avec le maitre. j'mexplique: Toutes mes nenettes ont toujours su quand ça n'allait pas a la maison. Comme chez tout le monde, il peut y avoir des coups de gueules entre adultes, je peut vous assurer que les chiennes ressentent tout et en sont très anxieuses. Quand je ne vais pas bien, leur comportement change. Il y a un cordon ombilicale entre un malinois et son maitre. Ils ressentent tout, ce sont des vrais tampons et c'est ce qui me plait. Je partage mes joies et mes galeres avec mes chiennes, c'est énorme comme complicité et comme relation.

C'est ce qui m'a plu chez le malinois et c'est pour cela que je ne changerais pas de race. une fois que l'on a connu ça, les autres chiens vous parraisse fade.
Fanny
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Raïa a écrit : une fois que l'on a connu ça, les autres chiens vous parraisse fade.
Bien dit Fanny :wink:
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : BBT

Message par Lacazbabetta »

Myriam a écrit :
Lacazbabetta a écrit :Que faites vous si le premier jour ou vous laissez seul votre chien, il se met à hurler?
Vous revenez et vous le caressez pour le rassurer et repartez à nouveau
ou
vous revenez d'un air agacé et vous lui mettez un gros carton rouge(un NON ferme) :)
*mdr3* On a tous fait ta première solution, on en vient à la seconde mais j'adopte un troisième solution pour ma part :
je me débrouille pour être présente quelques jours de suite quand un chiot arrive et je l'habitue petit à petit... avec une bonne kennel :wink:
Que faut il comprendre, en revenant et en caressant le chien, il comprendra c'est bien coco, tu fais de ton mieux.
Kennel c'est quoi ça, si je connais mais jamais utilisé :idea:
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Si tu reviens et que tu le consoles, tu le renforces dans son comportement : plus il pleure, plus on le câline !! Pourquoi s'arrêter ?

Un non ferme, c'est tentant mais c'est aussi une façon de s'intéresser à lui. Tu as quand même fait demi-tour....

Prendre du temps pour l'accueillir, ça permet d'allonger tes absences au fur et à mesure. Ne pas instaurer spécialement de rite avant tes sorties : pas de calins, on lui laisse vivre sa vie comme si de rien n'était ; même chose au retour, c'est toi qui doit être à l'origine du contact. Il faut savoir prendre son temps (pas toujours simple :lol: )
Il comprendra vite que tu vas revenir et qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter.

Une kennel, c'est une caisse de transport. Normalement c'est pour les voitures mais c'est très utile à la maison aussi. Le chien en fait sa niche, son endroit à lui où il ne sera pas dérangé. Pour un chiot, tu peux aussi en faire sa caisse de repos où il s'endormira aussi le soir... porte fermée et si tu gères bien tes sorties, les pipi-caca dans la maison seront vite finis !!

Solo est un chien qui n'aime pas être enfermé. Mais si je sors sa caisse de la voiture, je le retrouve systématiquement dedans :wink: Pareil pour Akenn !
Myriam
Céline
Compagnon fidèle

Message par Céline »

Pour la question d'éducation, j'ai posé la question à mon véto quelques jours avant l'arrivée de ma lolotte. Il m'a répondu: "Ne pas répondre en allant cajôler ni en punissant...le chiot aura gagné si vous réagissez en lui répondant donc, il faut faire l'indifférent" *non*

A l'arrivée de ma bernoise, je me suis dit: "Heureusement qu'on n'a pas de voisin immédiat" J'ai vraiment été à un cheveu près de descendre pour la faire taire mais j'ai tenu bon. Deux jours après (ou plutôt deux nuits), tout est rentré dans l'ordre. *danseurs*

Par contre, pour ce qui est des rituels, je suis tombé en plein dedans. C'était pas vraiment au moment du départ mais de l'arrivée, elle me faisait la fête et je lui en faisait autant...le résultat était le même: anxiété de séparation. *diablotin* Donc, j'ai du me "reprendre" et j'ai appliqué les principes que j'ai lu dans un livre écrit par une comportementaliste anglaise: ignorer le chien 20 min. avant le départ et 10 min. à mon arrivée...puis, j'appelle ma chienne pour lui dire "OK, maintenant je m'occupe de toi" Et en quelques jours, j'avais un chien qui était plus calme à mon arrivée, ne sautait plus et surtout, ne détruisait plus durant mon absence.

Merci la psychologie canine *coucou*
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : BBT

Message par Lacazbabetta »

Myriam a écrit :Si tu reviens et que tu le consoles, tu le renforces dans son comportement : plus il pleure, plus on le câline !! Pourquoi s'arrêter ?

Je dis la même chose
Myriam a écrit :Un non ferme, c'est tentant mais c'est aussi une façon de s'intéresser à lui. Tu as quand même fait demi-tour....
Pourtant ça marche, et je n'ai pas de problème de comportement chez mon chien.

Quant aux histoires de collier anti-aboiement, de spray, cloture anti fugue je suis pas pour car je suis un adepte de l'éducation et du dressage :lol:
Une pile défaillante et le pire peut très vite être fait
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.
Mapbella
Compagnon fidèle

Re: Bergers belges: oui mais lequel?

Message par Mapbella »

Céline a écrit : Concernant le Groenendael et le Tervueren, je remarque qu’ils ont tous deux le même caractère, la même sensibilité…
Je vis présentement avec 3 des 4 variétés des BB et je suis totalement en désaccord avec cet énoncé. Le Groenendael et le Tervuren sont LOIN d'avoir le même caractère ou la même sensibilité. C'est comme si tu disais que les pommes et les oranges sont pareilles parce qu'elles sont des fruits.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Mapbella a écrit :
Céline a écrit : Concernant le Groenendael et le Tervueren, je remarque qu’ils ont tous deux le même caractère, la même sensibilité…
Je vis présentement avec 3 des 4 variétés des BB et je suis totalement en désaccord avec cet énoncé. Le Groenendael et le Tervuren sont LOIN d'avoir le même caractère ou la même sensibilité. C'est comme si tu disais que les pommes et les oranges sont pareilles parce qu'elles sont des fruits.
A ben tient je suis d'accord avec toi. Le gronendael et le tervur n'ont pas la même sensibilté.

O dit souvent que le groen est plus sensible que le tervur... Au début, quand j'ai dit à des amis d'agility que je prenais un groenendael, ils m'ont quasiment tous dit: "Mais qu'est ce que tu vas faire avec ça? C'est sensible, c'est mou...". Et pourtant je suis super contente de travailler avec elle même si elle est plus sensible que mon "ex" tervur en agi elle n'a peur de rien!!
Pauline.
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

elwin a écrit :O dit souvent que le groen est plus sensible que le tervur... Au début, quand j'ai dit à des amis d'agility que je prenais un groenendael, ils m'ont quasiment tous dit: "Mais qu'est ce que tu vas faire avec ça? C'est sensible, c'est mou...".
Alors là je suis encore en désaccord. Je ne sais pas si mes Groenendaels sont différents des autres mais il paraît que oui! Mes chiens ont beaucoup de caractères. Vois-tu ma vision de l'élevage est de faire des chiens qui répondent le plus au standard possible. Je ne produis pas seulement pour une force quelconque. Je ne fais pas de compromis. C'est-à-dire que je ne produis pas seulement pour UNE discipline que ce soit l'agilité, l'obéissance, la confirmation, etc. Je produis un chien 'global' qui pourrait exceller dans toutes les disciplines du choix du maître. Je trouve que c'est une grosse faiblesse ici au Canada chez plusieurs éleveurs. Leur vision (s'ils en ont une pour commencer), semble bien différer de la mienne. Plusieurs sont prêts à sacrifier la beauté, la structure, la fourrure, etc, pourvu que le 'reste' du chien correspond pour une discipline en particulier. Je suis totalement en désaccord avec cette façon de procéder.

Ici au Canada, je dois dire que j'ai été très déçu du caractère des Tervuren. C'est exactement pour cette raison que je m'en suis graillée d'un pour commencer afin que je puisse faire ma propre 'expérience' afin de voir si c'était vraiment le Tervuren en soit qui démontre un comportement instable, peureux, timide et même craintif ou bien si cela pourrait être dû à son environnement et à ses maîtres. Le premier Tervuren sable vient de la Czech de lignée d'un éleveur qui a une vision semblable à la mienne. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a été élevé avec seulement des noirs mais ce chien à un sacré de bon tempérament. Solide comme du roc et ne flanche à rien. Je me suis donc dit, je vais retenter l'expérience même si mon associée était complètement contre d'avoir un autre Tervuren. Celle-ci je l'ai pris au Canada d'un très bon élevage. Malheureusement si elle aurait tombé dans des inexpérimentées, je suis certaine qu'elle aurait fini comme pratiquemment tout les autres Tervuren que l'on rencontre si souvent ici au Canada.

Pour ce qui est du Malinois, alors là ça ça l'a un sacrément temparément à tout casser. C'est un chien qui a un tempérament qui est fort et très stable. J'aime bien mon Malinois et je suis certaine qu'il fera très bien ici au Canada. Encore une fois le Malinois au Canada est une variété qui est mal comprise et c'est pour cette raison que l'on en retrouve tellement à l'SPCA. Je trouve ça bien triste que les gens s'acquiert cette variété sans faire la recherche nécessaire avant afin de voir si oui ou non ce chien est vraiment ce qu'il veule avoir.

Présentement nous avons une jeune chienne Groenendael qui aura 3 ans l'an prochain à Vancouver et elle excelle en agilité. Elle est même parvenue à s'attirer l'oeil d'une des plus grandes gagnantes du Canada. Cette dame a fait un exprès pour venir nous féliciter d'avoir produit une chienne exemplaire. Ceci était quelque chose car on s'évite normalement pour des raisons personnelles.

Le plus triste dans tout ça c'est que les gens ici veulent avoir des chiens qui font ce qu'ils demandent dès qu'ils reçoivent le chiot chez eux à 8,9 semaines. C'est absolument insensé! Ils ne donnent la chance au chien de se développer et de se faire éduquer, entraîner à un rythme 'normal'. Je suis certaine que c'est aussi pour cette raison qu'il y a tellement de chien comme 'inutile' ou bien qu'à 3 ou 4 ans commencent à avoir des 'épisodes' de santé car il a été poussé trop vite, trop loin, trop jeune. Bien sur ceci n'est que mon opinion personnelle après plusieurs années d'observation. Je peux bien être sur le mauvais côté de la voie ferrée aussi mais c'est ce que j'ai remarqué ici au Canada.
Mylène
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

qu'est-ce que l'SPCA ?
Mapbella a écrit : Je trouve que c'est une grosse faiblesse ici au Canada chez plusieurs éleveurs. Leur vision (s'ils en ont une pour commencer), semble bien différer de la mienne. Plusieurs sont prêts à sacrifier la beauté, la structure, la fourrure, etc, pourvu que le 'reste' du chien correspond pour une discipline en particulier. Je suis totalement en désaccord avec cette façon de procéder.
ce n'est malheureusement pas limité au canada ...... et c'est ce qui a mené à avoir pour des memes races des lignées travail et des lignées beauté !!!
Avec en plus en Europe le soucis que le fossé entre ces deux types de lignées est devenu si grand , et au sein meme du travail encore des lignées selon les disciplines, qu'il est devenu extremement difficile d'essayer de combler ces différences, ne serais-ce qu'un peu ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

L'SPCA est un organisme où les gens qui leur restent un peu de conscience vont laisser leur chien qui ne sont plus voulus quelle que soit la raison afin qu'ils aient encore une chose de se faire adopter par quelqu'un qui les veulent vraiment au lieu de les laisser dans les rues ou les abandonner dans les bois.
Mylène
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

ok c'est donc comme la SPA chez nous !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Mapbella je suis d'accord avec toi!!

Mais c'est ce qui ressortais des groenendaels de notre région. Sensible et peu rapide!! On m'a pas mal félicité au début parce que ma chienne avance. Je ne comprends pas pourquoi certains Belge sont mous en agi!! :roll: (que ce soit poils long ou courts)

Et effectivement une véto Canadienne m'a déjà dit que la quasi totalité des tervur qu'elle voit ne sont pas stables....Surprenant!
Pauline.
gwened
Chiot fou

comportement et éducation

Message par gwened »

J'en suis actuellement à mon 4 ème groenendael beauté - travail, dont trois vivent avec moi en ce moment. Bien qu'issus d'une même lignée ils n'ont absolument pas le même caractère. Le plus agé, en retraite maintenant, est très dominant dans le travail, tout en étant adorable dans la vie courante. Il ne se laisse pas détourner de son" boulot "même par une chienne en châleur et pourtant c'est un reproducteur! Nos seuls conflits ont eu lieu sur le terrain. Sa petite fille a elle aussi beaucoup de caractère mais c'est un amour de tous les jours.
Je suis dans les clubs depuis plus de 20 ans et je vois toutes sortes de races. Je ne trouve pas les belges plus sensibles que bien d'autres.
Je connais des B.A. très très sensibles avec lesquels il ne faut surtout pas élever la voix ! J'en connais aussi beaucoup de "cassés" ( les B.A)
En fait, il y a beaucoup d'individualités et on a souvent : le belge qu'on mérite et qu'on se donne le mal d'avoir . Mais je ne m'en lasse pas et il est hors de question , pour moi , d'adopter un autre chien que le groenendael. C'est chic le noir !
les blackos
Image
Répondre