cancer de l'estomac
- fromlok
- Vieux loup
C'est comme helicobacter pylori, il est present dans l'organisme, mais tout le monde ne developpe pas un ulcère. Vigo avait 2 ulcères à l'estomac et les résultats des examens ont mis en évidence cette saloperie "d'hélicoptère" (nom gentil), mais par contre le véto m'a dit que le développement des ulcères n'avait rien à voir avec du stress. Vigo ne mangeait que des croquettes de la gamme vétérinary et jamais rien d'autre, alors je n'ai tjs pas compris ce qui lui est arrivé au système digestif et pourquoi (le veto non plus d'ailleur)
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus.
C'est pas si simple... et il n'y a pas de recette unique qui donnerait ce maudit cancer de l'estomac !!!
Plusieurs aspects rentrent en compte selon une étude de l'ENVA.
Il y a les lignées (donc un peu de génétique), la vie quotidienne (alimentation, environnement...) et le comportement et tempérament du chien (stress, nervosité y sont liés).
Fromlok, tu parlais de ton véto qui te disait que le développement des ulcères n'avait rien à voir avec du stress...
Les avis sont partagés sur ce point...car les races dites "calmes" et "zen" ne développent pas ce type de cancer, contrairement à nos BB qui sont souvent montés sur ressorts...
Plusieurs aspects rentrent en compte selon une étude de l'ENVA.
Il y a les lignées (donc un peu de génétique), la vie quotidienne (alimentation, environnement...) et le comportement et tempérament du chien (stress, nervosité y sont liés).
Fromlok, tu parlais de ton véto qui te disait que le développement des ulcères n'avait rien à voir avec du stress...
Les avis sont partagés sur ce point...car les races dites "calmes" et "zen" ne développent pas ce type de cancer, contrairement à nos BB qui sont souvent montés sur ressorts...
Cat et le petit After...
- Martine
- Compagnon fidèle
Re: Cancer de l'estomac
Si comme tu le dis il y a des facteurs alimentaires et environnementaux, comment expliquer que chez des chiens de race differentes, mangeant les mêmes croquettes et vivants au même endroit, il n'y ait que le tervueren qui ait un cancer de l'estomac ?gerol a écrit :Navré de vous contredire, mais la génétique n'a rien à voir dans le cancer de l'estomac
Il y a des facteurs :
1) d'environnement (la pollution chimique, les engrais, les pesticides etc)
2) alimentaires
3) infectieux
En médecine humaine, le cancer de l'estomac a baissé de façon spectaculaire en 30 ans, alors que le cancer colo-rectal et en progression constante
L'hygiène buco-dentaire fait beaucoup dans le bon sens, la diminution de l'alcool et du tabac aussi.
L'alimentation surgelée a "étouffé" la survenue de cancer gastrique
Enfin les facteurs infectieux commencent à être mieux connus maintenant, en particulier certains virus liés à un type d'alimentation.
Par exemple le lymphome de Burkitt en Afrique Noire (tumeur du maxillaire) lié à une consommation d'arachide parasité par des champignons, les cancers du naso-pharynx exclusivement au Japon et en Corée. Dans ces 2 cas, on a retrouvé la présence constante d'un virus de la Mononucléose.
Chez nous, on a mis en évidence le rôle d'une bactérie Helicbacter Pylori, responsble des ulcères gastro-duodénaux et peut-être de certaines coronaropathies
Alors, il faut rechercher des facteurs de ce type ches nos BB ,
Je trouve quand même bizarre que l'on retrouve des cancers sur plusieurs générations d'une même famille et je me demande bien pourquoi le professeur de l'école vétérinaire de Maisons Alfort qui a pratiqué l'endoscopie d'Onyx nous a demandé de lui fournir la photocopie de son pedigree.
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Comme l'a dit Gerol, il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans l'apparition ou non d'un cancer. Ce n'est pas si simple... Dommage!!
Et peut être que la génétique intervient un peu, mais d'après tout ce qu'on sait actuellement, ça n'a pas l'air d'être le cas. Il y a quelques lignées qui font qu'on se pose des questions, et c'est probablement pour ça qu'on t'a demandé le pedigree de ton chien... Pour faire avancer la recherche. En médecine, rien n'est définitif, c'est pour ça qu'il y a des chercheurs.
Et peut être que la génétique intervient un peu, mais d'après tout ce qu'on sait actuellement, ça n'a pas l'air d'être le cas. Il y a quelques lignées qui font qu'on se pose des questions, et c'est probablement pour ça qu'on t'a demandé le pedigree de ton chien... Pour faire avancer la recherche. En médecine, rien n'est définitif, c'est pour ça qu'il y a des chercheurs.
je tombe sur vos posts par un mauvais hasard
après vérification des pedigrees (et oui aussi) je m'aperçois que ma première tervue Nina, décédée à 4 ans d'une tumeur au cerveau, a des parents communs, cités plus haut, son père est mort d'un cancer de l'estomac assez jeune...
pouvez vous préciser ce que vous entendez par vomissements ?
car Skuizh (même origine) vomit régulièrement de la bile...
et je viens d'apprendre que la grand mère de Cash (lignée commune)vomit de la bile depuis janvier, et ne mange plus rien de solide depuis une dizaine de jours, juste du gel nutritif du véto...
vous comprendrez, qu'après avoir perdu déjà deux chiennes du cancer, je panique complètement pour Skuizh et Cash..
merci pour votre aide, et désolée de remuer des souvenirs pénibles pour certains, mais peut etre que cela pourra en sauver d'autres....
après vérification des pedigrees (et oui aussi) je m'aperçois que ma première tervue Nina, décédée à 4 ans d'une tumeur au cerveau, a des parents communs, cités plus haut, son père est mort d'un cancer de l'estomac assez jeune...
et je viens d'apprendre que la grand mère de Cash (lignée commune)vomit de la bile depuis janvier, et ne mange plus rien de solide depuis une dizaine de jours, juste du gel nutritif du véto...
vous comprendrez, qu'après avoir perdu déjà deux chiennes du cancer, je panique complètement pour Skuizh et Cash..
merci pour votre aide, et désolée de remuer des souvenirs pénibles pour certains, mais peut etre que cela pourra en sauver d'autres....
- Martine
- Compagnon fidèle
En ce qui concerne Onyx , il a commencé par vomir de la bile mais au bout de 3 semaines il y avait également du sang dans ses vomissements.Donc l'évolution a été trés rapide.De toute façon si tu as un doute , le meilleur moyen de savoir est l'endoscopie.Cashmere a écrit : je tombe sur vos posts par un mauvais hasard
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Pas de panique! Ce n'est pas parce qu'un chien vomit qu'il a un cancer de l'estomac! Le chien est un animal qui, physiologiquement, vomit de temps en temps. Si par contre, les vomissements sont fréquents, une visite chez le véto s'impose. La grand mère de Cash, si elle est âgée a peut être "tout simplement" une insuffisance rénale, maladie très fréquente chez les chiens et qui n'a rien à voir avec la génétique!
- toprec
- Compagnon fidèle
J'ai fait faire un examen et prise de sang à Toprec cet été parce qu'il vomissait de la bile et je le trouvais pas "comme d'habitude", moins actif .... Bilan: tout est OK, rien à signaler .....
Tant mieux ...... pourtant j'étais vraiment inquiète ....... mon chien a muri, c'est tout !!
Tant mieux ...... pourtant j'étais vraiment inquiète ....... mon chien a muri, c'est tout !!
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra